Greffe de l abricotier

Greffe de l abricotier

Message par tropique » 14 Mars 2023, 21:45

abrico maoui en fleur a greffer.jpg

L abricotier précoce est en fleurs en cette période.Pour que les 2 branches maitresses ne filent pas trop en hauteur,j ai décidé de les tailler au niveau des traits blancs.

abric tardif et prunier black diamond sur abric maoui.jpg

J ai profité de la taille des 2 rameaux pour insérer un greffon abricotier tardif et un greffon prunier black diamond.Les deux fruitiers donneurs de greffons on reçu chacun un greffon abricotier précoce.
Les résultats ne seront connus que vers fin mai.Je partagerai, comme d habitude ;)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Greffe de l abricotier

Message par jean louis » 15 Mars 2023, 10:13

Bonjour Tropique, je suis très surpris de ton assemblage prunier sur abricot , en principe c'est l'inverse. Je pense que tu l'as déjà éxécuté en expérimentation . Ton abricot maoui sert'il d'intermédiaire avec un porte greffe dessous ( myrobolan, jaspi , St Julien, GF et autres ) ou est-ce un Franc . C'est un greffage pour le moins inattendu. Je constate que tu mets tjs ou du moins très souvent une protection en plastique , pour ma part je ne le fais jamais . Bien sur nous n'avons pas le même climat
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 267
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Greffe de l abricotier

Message par tropique » 16 Mars 2023, 23:25

Bonsoir Jean Louis
Je sais qu il existe des incompatibilités entre certaines variétés de prunus,mais pour ma part je n avais jamais été en face d un tel cas.J avais réussi des dizaines de greffes dans les deux sens entre abricotiers,pruniers et pêchers.
Oui les pg que tu viens de citer sont performants,je rajoute à ceux-ci le pêcher de Missour et le mech mech:

Prunier sur abricotier-point de greffe.jpg

Je possède plusieurs pruniers greffés sur abricotier"mech mech".Le défaut de ce pg c est qu il émet beaucoup de rejets (cercle rouge),par contre il résiste à la sécheresse et maladies et tolère tout type de sol.

En ce qui concerne la coiffe humide en plastique ,je trouve que c est grâce à elle que j arrive à réussir toutes mes greffes.Je m explique:
--Une fois détaché du pied-mère,le greffon peut se dessécher sous l effet des rayons solaires ou des vents ,même sil est inséré dans le pg.Pour contourner cela,la coiffe humide lui procurera l humidité ambiante qui lui permettra de tenir jusqu à la soudure.A ce moment là,il sera pris en charge par le pg.
--Il y a aussi les oiseaux qui peuvent utiliser le greffon comme perchoir,sans parler des nuisibles suceurs de sève.
Une bouteille plastique fera aussi l affaire.Il faut penser à couvrir la coiffe avec du papier journal ou autre .Aérer une heure tous les 2j.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Greffe de l abricotier

Message par tropique » 30 Mars 2023, 02:16

L abricotier précoce qui avait hébergé deux greffon il y a à peine 15 j, n a pas du tout perdu son temps, regardez:
abricot preoce fruit.jpg

Feuilles, fruits et pousses sont déjà là,et pas que..
abricotiertardifsur abricotier précoce.jpg

Le greffon abricotier tardifvient d émettre deux superbes pousses. D ici une quinzaine de jours je retirerai le lien puisque la soudure est parfaite.

prunier black Amber sur abricotier précoce.jpg

Le greffon prunier black Amber ne m a pas déçu :mrgreen:
Ce we,je compte insérer un greffon pêcher précoce sur cet abricotier précoce

Remarque :en ce qui concerne mes greffes, je récupéré mes greffons sur le pied mère et les insère aussitôt
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Greffe de l abricotier

Message par tropique » 05 Avr 2023, 00:12

prune et abricot tardif sur abricot precoce.jpg

Le prunier et l abricotier tardif greffés sur abricotier précoce poussent à vue d oeil.

pecher sur abricot precoce.jpg

Le pêcher a insisté pour tenir compagnie à ses cousins

Maintenant l abricotier précoce est devenu "un 4 en 1" . Comme il est encore jeune, j attendrais les 2 prochaines années pour le métamorphoser en" 9 en 1" : ( 3 abricotiers + 3 pêchers +3 pruniers ,tous de différentes variétés)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc


Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)
cron