Actinidia qui brûle

Actinidia qui brûle

Message par Fxb » 16 Juil 2024, 19:29

Bonjour,
Comme d'autre dans le coins y arrivent (Hérault), nous avons tenté de planter quelques actinidias. mur orienté ouest, protégé du vent.
Mais depuis leur débourrement, chaque génération de feuilles brûle de l'extérieur vers l'intérieur puis tombe, toute sèche et brune.
D'autre arrives et subissent le même sort, et nous avons tenté plusieurs stratégie d'arrosage sans que cela n'y change rien, ainsi que de les protéger du soleil.
Avez vous une idée du mal en question ?

Sur les photos ci dessous, les tâches blanches c'est de l'argile blanche, que j'utilise contre la mouche de l'olivier, et que j'ai testé car ça protège aussi de la brûlure solaire, pensant que ça pouvait être ça. Mais non, car je les ais mis à l'ombre d'un parasol depuis et ça ne change rien.

Merci pour vos suggestions.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Fxb
 
Message(s) : 48
Inscription : 20 Avr 2021, 11:11
Localisation : Clermont L’hérault

Re: Actinidia qui brûle

Message par Fxb » 30 Juil 2024, 09:27

Bon, je les ai sorti de terre et remis dans des Pots à l’ombre, avec un bon un terreau horticole, ça redémarre bien, sans symptômes.. j’en conclue l’asphyxie. Je les replanterais à l’automne en faisant des énormes trou avec forte proportion de terreau /terre végétale.
Bonne journée.
Fxb
 
Message(s) : 48
Inscription : 20 Avr 2021, 11:11
Localisation : Clermont L’hérault

Re: Actinidia qui brûle

Message par Aurelien » 06 Sep 2024, 01:14

Salut.
Probablement de l'asphyxie oui, mais peut-être aussi du calcaire dans le sol , c'est mon problème aussi avec les kiwis. Grosse galère avec ces plantes, alors que ça se règle bien sur les agrumes avec du fer eddha, même greffé sur Poncirus, mais par contre avec les actinidias, je m'en sors pas !!
Aurelien
 
Message(s) : 372
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Actinidia qui brûle

Message par Fxb » 23 Sep 2024, 13:18

Ah mince je vois seulement maintenant ta réponse, désolé.
Merci pour tes infos. J’y serais vigilant lorsqu’ils seront replantés.
Depuis que je les ai arrachés et remis en pots, ils sont redevenus très beaux en quelques mois.
Je pense donc creuser un très grand trou, et remplacer la terre par un mélange plus approprié.mais avec la crainte que ça ne finisses par réapparaître de toute façon… dans ce cas, j’y mettrais de la vigne et puis basta.
A+
Fxb
 
Message(s) : 48
Inscription : 20 Avr 2021, 11:11
Localisation : Clermont L’hérault


Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
cron