Potager en carré

Potager en carré

Message par Poolco » 12 Sep 2018, 06:04

On voit sur les magazines des potagers organisés avec des planches sur élevées , en bois généralement. Images magnifiques avec bcp de plants bien prolifiques, visuellement c'est réussi mais vous ? Qu'en pensez vous et en avez vous l'expérience dans vos jardins ?
Comment remplissez vous ces carrés, que valent les fameuses "lasagnes " ? Nous avons la "chance" de pouvoir disposer de bois décomposés mais n'y a t'il pas un risque d'installer des insectes xylophages aussi près d'une habitation ?
Nous allons emménager dans un endroit où le potager est à créer et il y a un dénivelé assez important car l'ancien propriétaire a fait ramener de la terre de "bonne qualité "à cet endroit là . Mon idée est de conserver le long de la clôture une planche de 1 mètre de large à la même hauteur , et de décaisser le reste de façon à mettre des modules plus ou moins géométriques avec la terre récupérée.
Image
Dans une optique de récup, il y a suffisamment de graviers pour les allées ( terrasse actuelle) il me suffira de rajouter un bidim en dessous.
Quelle durée de vie pour le bois ? Quelle qualité prendre ? Des planches de coffrage suffisent elles ?
Est ce réalisable à la pelle et brouette et seule ? Même si ça doit durer tout l'hiver pas grave
Bref , concevable ou juste conserver toujours cette bande le long de la clôture et faire un potager classique dans le reste avec la terre redistribuée sur le terrain ?
Existe il un site spécifiques le net qui pourrait me donner des idées ? Un logiciel d'organisation de jardin ? Pour l'instant j'essaie de faire des plans mais suis pas très douée
Merci pour toutes les infos que vous pourrez donner
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 700
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Potager en carré

Message par lem » 13 Sep 2018, 22:25

Ben dis donc tu en as du boulot ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 4249
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A

Re: Potager en carré

Message par rocagrume » 14 Sep 2018, 06:15

Le chien est en train de te fumer le sol ! :lol: ;)
C'est un bon début.
Si c'est de la bonne terre qui a été ramené, je continuerai à y faire mon potager.
Ton dos sera moins solicité .
L'exposition ? Plein soileil ?
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 3587
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric 11800

Re: Potager en carré

Message par Poolco » 14 Sep 2018, 07:46

Expo photo : il y a la croix d'orientation sur la photo disons nord -sud -sud est , la maison est basse l'ombre portée serait au fond. Il s'agit de la chienne de la propriétaire, une vraie pile :lol: . Sur une dizaine de photos pas une qui ne soit floue

Les modules font 2.40 x1.20 . Mon idée de départ est de délimiter le bord de la clôture avec une banquette sur 80-100 cm de large ( le terrain du voisin ouest est à la même hauteur) il semblerait que le notre ait été decaissé lors de la construction il est plus bas que les terrains avoisinants. (Mon dieu que cela fait plaisir d'écrire le notre et faire plein de projets même si ils ne sont pas réalisables ! :D )
On a la possibilité d'avoir des plaques acier ( aspect moderne) ou faire un muret pierres sèches pour retenir la terre. A voir selon les finances, le voisin côte nord ,lui, à choisi option talus couvert par une bâche verte et paysagée qui prend énormément de place.

Une fois délimité cette bande de 1 mètre, la terre restante de meilleure qualité sera mise dans des modules : soit ces modules restent dans cette zone, soit sont transférés de l'autre côté du terrain qui est peut être mieux exposé ?
Il manque aussi beaucoup de terre autour de la terrasse, les gens qui y habitent ne se sont pas occupé du tout des extérieurs depuis des années donc tout est à créer.
Pour se cacher du vent, il y a 6 leylandis en angle dans un coin terrasse , taillés au cordeau, 3 mètres de haut sur 1 metre de large, affreux :o
Ce sont eux qui vont disparaître en premier : est ce que l'on peut se servir de leurs branches broyées ? Ils seront largement majoritaire dans le BRF obtenu, problème ?
Merci pour toutes les idées que vous pourrez amener
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 700
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Potager en carré

Message par desidela » 14 Sep 2018, 09:40

Super tous ces nouveaux projets, bien contente pour toi Poolco ;)
(La chienne était comprise dans la vente? :shock: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
desidela
 
Message(s) : 5172
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Potager en carré

Message par Poolco » 14 Sep 2018, 11:20

:( non elle suit sa maîtresse. .. au grand soulagement de notre minette :lol:
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 700
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn


Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité