Taille du pommier et poirier

Re: Taille du pommier et poirier

Message par Lewie » 07 Avr 2015, 16:33

bourru a écrit :Il y a vraiment du boulot.
Je me demande si le mieux ne serait de rabattre la moitié des charpentières (trois sur les six)
et de les regreffer (en couronne).
Et attaquer l'autre moitié en 2016.
Si tu optais pour une solution de ce genre, il faudrait constituer vite fait un stock de greffons,
en prélevant quelques gourmands au sommet.
Faire l'opération étalée sur deux ans aurait le double avantage de
    - ne pas trop "secouer" l'arbre
    - conserver une part de production cette année
Étaler sur trois ans serait encore mieux.
Tu peux même envisager de greffer différentes variétés.
Un arbre multi variétés? Ça fait doucement rigoler les arbos professionnels,
mais pour un particulier, ce n'est con du tout.

Salut Bourru, j'ai plusieurs questions :

Quand tu dis qu'il faut prélever des greffons, combien de temps tiennent-ils sans avoir été regreffés, en jauge ?

Plus le temps passe et plus je me dis que ce que je vais faire en étalant sur trois ans.

Je dois juste en parler avec les beaux-parents, car ma belle-mère compte beaucoup sur cet arbre pour se cacher de l'indiscrétion des voisins...

Merci d'avance pour les détails :)

PS : j'ai dit des conneries quand j'ai parlé de greffe et de milieu trop rude pour en pratiquer. Voici un document qui synthétise ce que font les principaux producteurs dans leurs vergers. Peut-être que les variétés ne te diront rien, mais ça a le mérite de nous renseigner plus à ce sujet.

http://www.agrireseau.qc.ca/reseaupommi ... fe_WEB.pdf
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Lewie

Message(s) : 762

Message par bourru » 07 Avr 2015, 18:25

Conservation des greffons : dans un sac plastique, entourés d'un linge humide,
et rangés dans le bac à légumes du réfrigérateur, quatre mois, les doigts dans le nez.
En métropole, on les prélève en novembre et ils tiennent sans problème jusqu'à la greffe
(càd, fin mars, mi-avril, selon le type de greffe choisi)..
Pour ces greffes de fin d'hiver, le secret:
    Un PG, bien réveillé
    Des greffons qui roupillent encore
PS- Merci d'avoir rectifié pour la greffe du pommier au Québec,
je finissais par croire que tu confondais la pomme et le letchi..
:lol:
Dernière édition par bourru le 07 Avr 2015, 18:32, édité 1 fois.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
bourru

Message(s) : 1581

Message par Lewie » 07 Avr 2015, 18:29

Ok !

Pour une greffe en couronne, quelle longueur de baguette et quel nombre d'yeux préconises-tu ?
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Lewie

Message par bourru » 07 Avr 2015, 19:29

>> 2 ou 3 greffons par charpentière, (3 si ça t'amuse, mais ça ne sert à rien).
>> deux yeux sur chaque greffon. 3,
>> Longueur? peux pas dire... Tout dépend des espacements entre yeux.
En moyenne, un greffon fait 8- 10 cm environ, dont 2 ou 3cm enquillés sous le phloème
Regarde
ICI
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
bourru

Message par Lewie » 07 Avr 2015, 20:57

Merci, j'avions vu ta page mais j'me demandais si le dessin n'était pas schématisé, auquel cas les yeux présentés dessus n'auraient pas été représentatifs de quoi que ce soit.

Je vais me procurer des greffons et faire mon petit bouzin dans un mois ou deux ^^.
Lewie

Message par Lewie » 11 Mai 2015, 21:05

Je reviens sur le travail de taille que j'ai effectué ces dernières semaines entre deux biberons pour mon petit gars.

J'ai donc procédé à une taille de rajeunissement pour le poirier, avec élagage massif et aération du gobelet supérieur. L'arbre est en pleine floraison, il a très bien vécu le stress et il ne produit pas de gomme.

Pour le pommier, j'ai scié net une des branches maîtresses qui passait par-dessus une autre, et je l'ai greffée en couronne en double avec deux gourmands de l'année dernière. La greffe a débourré, je suis très content de moi, c'est une réussite pour l'instant !

Sinon, j'ai élagué très fortement le reste en choisissant des branches, même petites, pour qu'elles reçoivent la sève et deviennent des branches maîtresses.

Je posterai des photos dès que j'aurai le temps d'en prendre.

Merci pour tes conseils Bourru, en lisant ton blog j'ai été capable de sélectionner les branches que je voulais garder.
Lewie

Message par bourru » 11 Mai 2015, 22:45

Je suis heureux que tu aies trouvé mon texte compréhensible.
Résumé aide-mémoire, destiné à des stagiaires ayant suivi une journée de travaux pratiques,
je craignais qu'il ne soit pas suffisamment explicite pour de simples lecteurs.
Des vidéos seraient bien utiles, mais la vidéo est un art qui m'échappe et il est difficile d'être en haut de l'échelle
et de filmer en même temps.
Sois sympa, envoie nous des photos de tes arbres..
Après la restauration, et (si tu as pensé à les faire ;)) avant...
bourru

Message par Lewie » 11 Mai 2015, 23:14

Avant :

Pommier !

Image

Poirier !

Image
Lewie

Message par Lewie » 12 Mai 2015, 15:26

Après :

Pommier !

Image

Greffe en couronne à deux greffons (pas vers l'intérieur vu le nombre de branches maîtresses) :

Image

Sous un autre angle :

Image

Elle a mis trois jours à débourrer, le ruban duct tape est là pour protéger le tronc des très grosses pluies qu'on a depuis quelques jours.

Poirier :

Image

Image
Lewie

Message par bourru » 13 Mai 2015, 08:41

Pour un débutant, c'est un très bon boulot.
D'autant plus méritant, que j'imagine que tu avais ta belle-mère derrière ton dos,
soupirant et geignant, chaque fois que tu coupais un branche..
Console toi, si tu avais eu bourru, en plus, faisant la mouche du coche:
"Pourquoi tu me gardes ça? allez, coupe encore"..
cela aurait été intenable..
Je refuse maintenant de faire des restaurations pour des copines, c'est trop pénible
de les entendre récriminer, comme si tu châtrais leur fils aîné.. :lol:

AU fait, tu connais certainement la Reinette Grise du Canada (il en existe aussi une jaune).
Comme son nom ne l'indique pas, elle est originaire... du Massif Central!
En l'affublant de ce nom de fantaisie, les pépiniéristes voulaient persuader leurs clients
que c'était une variété rustique, résistant bien aux hivers rigoureux..
bourru

PrécédentSuivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques