Arbousier

Re: Arbousier

Message par franckarc » 12 Nov 2013, 19:54

Oui c'est bien le même . Les fleurs et les fruits sont en même temps sur l'arbre .
Il y a plusieurs variétés , une à fleurs roses , une (arbustus andrachne) à l'écorce rose lisse trés jolie .
Cà grandit bien avec le temps . Je prendrai une photo .
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: Arbousier

Message par seedless » 24 Nov 2013, 02:33

Etrange car ceux que j'ai mangé au Japon étaient vraiment bons et je n'étais pas sous l'influence de l’alcool :lol:
ça se récolte à quelle saison ?
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Arbousier

Message par palmierbret » 30 Déc 2013, 10:26

Attention vous confondez Arbutus unedo (arbousier d'Europe) et Myrica rubra (arbousier de Chine). A l'extérieur, les fruits se ressemblent. Il y a cependant une différence notoire entre les deux : Le Myrica à un noyau, pas l'Arbutus (petites graines donnant à la chair un aspect granuleux).
Le Myrica est aussi moins rustique.

Fred
Dernière édition par palmierbret le 30 Déc 2013, 12:54, édité 1 fois.
palmierbret
 
Message(s) : 10
Inscription : 28 Déc 2013, 21:39
Localisation : Alsace (67) / Bretagne (22)

Re: Arbousier

Message par seedless » 30 Déc 2013, 11:26

Merci pour cette précision importante
Celui que j'ai mangé et adoré a en effet un noyau :o

J'ai donc acheté la mauvaise plante :(
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Arbousier

Message par palmierbret » 30 Déc 2013, 13:00

La "mauvaise" plante c'est pas dit. Le Myrica semble meilleurs au goût que l'Arbutus.
Des membres du Forum cultivent-ils le Myrica rubra, car je n'ai pas trop idée sur sa rusticité. J'en possède un pied dans mon jardin situé sur la côte nord de le Bretagne. Le plante résiste pour l'instant aux hivers (feuillage un brin abîmé toutefois), mais pour ce qui est des fruits : c'est une autre histoire....
Fred
palmierbret
 
Message(s) : 10
Inscription : 28 Déc 2013, 21:39
Localisation : Alsace (67) / Bretagne (22)

Re: Arbousier

Message par seedless » 30 Déc 2013, 15:56

Salut Fred
Ma plante est un Arbutus unedo :? et je l'ai achetée ne sachant pas que ce que j'ai mangé était du Myrica
Une fois encore j'ai voulu aller trop vite :roll:
Entre temps , j'ai lu qu'il fallait un pollinisateur pour le Myrica et que cet arbre pouvait attendre 25 m de haut ( en serre ça va être compliqué chez moi )
Je vais voir quelle est la rusticité au Japon ( ils ont d'autres variétés dont celle que j'ai pu déguster )
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Arbousier

Message par desidela » 26 Juin 2016, 20:53

J'ai une bouture d'arbousier avec laquelle je souhaiterais faire un arbre
Est-ce que je dois la mettre dès à présent en pleine terre ou attendre qu'elle grossisse encore?
Est-ce que je dois commencer à enlever les feuilles du bas pour "fabriquer" le tronc ou pas encore?
Merci :)
Image
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Arbousier

Message par ké20 » 29 Juin 2016, 18:19

que tu la mettes en pleine terre ou que tu la gardes en pot , tu auras la même contrainte ... surveiller l'arrosage durant tout l'été.
ça fait vraiment tard pour planter , si tu as un endroit très à l'ombre , je dirai plutôt de rester sage et de le garde en pot. Au pire , un plus gros pot , serait une transition convenable afin qu'il fasse quelques racines plus longues durant l'été et fin novembre , tu le mets en pleine terre.

L'arbousier est assez fragile la première année de plantation (ou transplantation) , après , c'est un arbre bien rustique , je le recommande , car c'est un bon mellifère , et son feuillage persistant est aussi intéressant car assez différent des autres persistants
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: Arbousier

Message par desidela » 29 Juin 2016, 20:08

Merci beaucoup pour ta réponse ké20

-Si je le met en pleine terre fin novembre il ne risque pas de geler en hiver?
-Est-ce que je dois enlever les feuilles du bas pour former le tronc ou ça se fera tout seul? (Je le veux en arbre et pas en buisson )
-Il y a le temps mais je suppose qu'à hauteur de tronc désirée je devrais lui couper la tête pour qu'il se ramifie c'est ça?

J'ai des amis qui en ont un et j'aime tout de cet arbre : feuilles, tronc...
Merci ;)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Arbousier

Message par ké20 » 01 Juil 2016, 19:23

sur la cote landaise et surtout du coté de la baie de San Sebastien , ils sont magnifiques , j'adore cet arbre.

Tu peux effeuiller , mais l'arbre le fera seul , comme pour de nombreux persistants , les feuilles ne bénéficiant pas assez de luminosité sécheront et tomberont toutes seules.
il va se faire seul , sauf si tu veux le former un minimum à ton goût , mais après , il faut lui laisser faire sa vie vu la lenteur de la pousse.
A moins d'un hiver rigoureux ... le risque est de toute façon toujours le même .
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

PrécédentSuivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)