Hortrilon pour les tomates?

Re: Hortrilon pour les tomates?

Message par bourru » 12 Mars 2015, 09:32

Loin de moi de vouloir vous détourner des orties, cependant..
    1- Un ami, ingénieur agronome, a calculé la masse d'orties qu'il serait nécessaire d'incorporer
    pour satisfaire les besoins en nutriments d'un pied de tomate.
    Remplir le trou de plantation exclusivement de feuilles d'orties n'y suffirait pas. :?
    2- Plus modestement, j'ai fait le test il y a cinq ou six ans, de planter mes tomates,
    avec une brassée d'orties au fond du trou d'un pied de tomate, et rien dans le trou contigu (même variété).
    je n'ai constaté strictement aucune différence, ni en mieux, ni en moins bien,d'ailleurs.
Tomate Akbar... :lol:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Hortrilon pour les tomates?

Message par irving » 12 Mars 2015, 10:14

Bonjour bourru ,sauf votre respect Monseigneur
pour l 'ortie ,il suffit d 'y croire ,c 'est un ami ingénieur à Grenoble qui me l 'a dit :lol: :lol:
voici ma récolte d 'une Couille de taureau Image et ce n 'était qu un taurillon :D
A+
irving
 

Re: Hortrilon pour les tomates?

Message par bourru » 12 Mars 2015, 12:41

irving a écrit :,sauf votre respect Monseigneur


Pas de chichis entre nous, Irving, appelle moi simplement bourru,
ou bien compañero,
ou alors, Mon Révérend Père (mais sans ricaner, stp.) .. ;)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Hortrilon pour les tomates?

Message par fierrot » 12 Mars 2015, 15:52

Belle petite couille Irving :)
:lol: :lol: :lol:
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Hortrilon pour les tomates?

Message par Saturnin » 13 Mars 2015, 14:44

boudda a écrit :lol sur le coup, j'ai cru que tu te moquais de moi avec tes couilles de taureau, mais je viens de voir que ça existe vraiment lol.

Pour la photo, c'est juste une photo sur le net d'une tomate énorme car j'aimerais bien en arriver là :D

Cette année je plante 1 noir de crimée, 3 coeur de boeuf, 3 saint pierre, 2 Sweet Treats, et trois autres dont je ne me souviens pas du nom, mais c'est du F1. Avec tout ça je devrais passer l'été sans acheter de tomates, c'est la première fois que j'en fais autant... Avec vos conseils, j’espère bien me gaver :mrgreen:


Tu devrais essayer des coeur de boeuf greffées, le plant est cher à l'achat,mais le rendement est trés différent,le pied est un monstro-plante,on dirait un hybride de liane tellement ça pousse.

Un maraicher de chez moi avait un pied en expo,que tout le monde pouver voir,il aurait récolter 42kg sur un seul pied,mais le pied courrait sur des branches horizontales d'au moins 3mètres de chaque coté.
Là aussi la nature du PG joue beaucoup,il faut les prendre chez un pro qui s'y connait.
Je met tous les ans 3 pieds de CdB gréffées, le rang fait les 6m de long,sur 2m de haut.
On fait une structure en bambou pour les tenir sinon avec le poids des tomates,tout casse,faut du solide. :)
Saturnin
 
Message(s) : 157
Inscription : 20 Fév 2015, 18:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Hortrilon pour les tomates?

Message par boudda » 13 Mars 2015, 14:56

Saturnin a écrit :
boudda a écrit :lol sur le coup, j'ai cru que tu te moquais de moi avec tes couilles de taureau, mais je viens de voir que ça existe vraiment lol.

Pour la photo, c'est juste une photo sur le net d'une tomate énorme car j'aimerais bien en arriver là :D

Cette année je plante 1 noir de crimée, 3 coeur de boeuf, 3 saint pierre, 2 Sweet Treats, et trois autres dont je ne me souviens pas du nom, mais c'est du F1. Avec tout ça je devrais passer l'été sans acheter de tomates, c'est la première fois que j'en fais autant... Avec vos conseils, j’espère bien me gaver :mrgreen:


Tu devrais essayer des coeur de boeuf greffées, le plant est cher à l'achat,mais le rendement est trés différent,le pied est un monstro-plante,on dirait un hybride de liane tellement ça pousse.

Un maraicher de chez moi avait un pied en expo,que tout le monde pouver voir,il aurait récolter 42kg sur un seul pied,mais le pied courrait sur des branches horizontales d'au moins 3mètres de chaque coté.
Là aussi la nature du PG joue beaucoup,il faut les prendre chez un pro qui s'y connait.
Je met tous les ans 3 pieds de CdB gréffées, le rang fait les 6m de long,sur 2m de haut.
On fait une structure en bambou pour les tenir sinon avec le poids des tomates,tout casse,faut du solide. :)


J'ai pas réussi à trouver de pépinières dans mon coin qui vendent des pieds de tomates... J'ai du me rabattre sur Jardiland... (et encore je trouve qu'il y avait pas mal de choix). Mais je vais continuer les recherches, ça me botte bien des pieds greffés (je ne savais m^me pas que ça existait sur les tomates) de coeur de boeuf, je pourrais les mettre sur une tonnelle :D pour faire de l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
boudda
 
Message(s) : 193
Inscription : 24 Juin 2014, 16:21
Localisation : Saleilles 66

Re: Hortrilon pour les tomates?

Message par ximun » 13 Mars 2015, 16:07

Perso, cette année, je vais utiliser des Petits Moineaux en porte greffe. J'en ai semé une douzaine il y a 15 jours, les premières feuilles commencent à sortir. Ce WE étant jour fruit, je vais semer mes variétés.
ximun
 
Message(s) : 10
Inscription : 10 Jan 2015, 16:55
Localisation : pays basque

Re: Hortrilon pour les tomates?

Message par bourru » 13 Mars 2015, 18:00

ximun a écrit : Ce WE étant jour fruit, je vais semer mes variétés.


Peut-être bien, mais dans huit jours, éclipse de Lune.
Ça fout tout ton horoscope en l'air..
Éclipse ? Plus de clair de lune..
L'obscurité..
Tu pourrais tenter des Noires de Crimée, non ? :lol: :lol:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Hortrilon pour les tomates?

Message par Saturnin » 13 Mars 2015, 18:31

Un gars que je connais a fait grimper un pied de tomate cerise greffé sur une pergola.... :D
la seule erreur du débutant avec ce genre de tomate c'est de les sous-estimer,il faut prévoir avant la plantation,la charpente
nous on met des gros piquets traités,5 de 2,50m ,ensuite on fait des barres horizontales avec des bambous de 3cm de diamètre fixées au fil de fer.
Il faut surtout les attacher court et au fur et à mesure de la pousse,ne pas les tailler en longueur ni en hauteur,du moins pas avant qu'elles aient rempli la charpente.
L'an dernier on a eu du "cul noir" à gogo,les seules qui s'en sont sorti,c'est les greffées.
C'est un peu comme les agrumes,quand elles sont lançées ,il faut fournir en eau,on met aussi du 12-12-17 et du compost de station.
C'est vraiment des légumes à part.

:)
Saturnin
 
Message(s) : 157
Inscription : 20 Fév 2015, 18:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Hortrilon pour les tomates?

Message par boudda » 13 Mars 2015, 19:33

Saturnin a écrit :Un gars que je connais a fait grimper un pied de tomate cerise greffé sur une pergola.... :D
la seule erreur du débutant avec ce genre de tomate c'est de les sous-estimer,il faut prévoir avant la plantation,la charpente
nous on met des gros piquets traités,5 de 2,50m ,ensuite on fait des barres horizontales avec des bambous de 3cm de diamètre fixées au fil de fer.
Il faut surtout les attacher court et au fur et à mesure de la pousse,ne pas les tailler en longueur ni en hauteur,du moins pas avant qu'elles aient rempli la charpente.
L'an dernier on a eu du "cul noir" à gogo,les seules qui s'en sont sorti,c'est les greffées.
C'est un peu comme les agrumes,quand elles sont lançées ,il faut fournir en eau,on met aussi du 12-12-17 et du compost de station.
C'est vraiment des légumes à part.

:)


Lol pour la pergola, bien trouvé.

J'ai regardé un peu sur le net les greffés et je vais tenter d'apprendre à greffer cette année avec des boutures de gourmands entre eux, si j'y arrive, l'année prochaine je tente sur le porte greffe arnold, il a l'air monstrueux :o Et on peux facilement avoir des graines. Le truc ressemble plus à un arbre qu'à des plants de tomates :lol:
Avatar de l’utilisateur
boudda
 
Message(s) : 193
Inscription : 24 Juin 2014, 16:21
Localisation : Saleilles 66

PrécédentSuivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)
cron