Hortrilon pour les tomates?

Hortrilon pour les tomates?

Message par boudda » 11 Mars 2015, 09:50

Bonjour à tous,

je suis en train de préparer un bout de terre, qui n'a pas été retourné depuis 30 ans, donc dur comme de la pierre, pour planter des pieds de tomate.

La terre étant très pauvre, je comptais rajouter du fumier. Pensez vous que je puisse rajouter aussi de l'Hortrilon? si oui maintenant? histoire de charger le terre en mineraux, ou bien lors des arrosages des pieds d'ici un mois?

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
boudda
 
Message(s) : 193
Inscription : 24 Juin 2014, 16:21
Localisation : Saleilles 66

Re: Hortrilon pour les tomates?

Message par irving » 11 Mars 2015, 10:06

Bonjour ,si tu as de l 'hortrillon à gogo ,pourquoi pas ,
un trou ,une poignée fraîche d 'ortie ,du fumier ,un peu de terre et on plante
arrosage avec du purin d 'ortie ,ensuite ,en cours de culture et/ou purin de consoude
A+
irving
 

Re: Hortrilon pour les tomates?

Message par louvigne » 11 Mars 2015, 10:25

perso je fais une tranchée de 30 cm de profondeur sur 20/25 cm de large que je rempli jusqu’à moins 10 cm du haut de mélange moitié terre moitié fumier décomposé (bétonnière)
je fais cela maintenant, puis fin avril avec un plantoir a bulbe je fais un trou de 20 cm je met une poignée d'engrais organique (bio) un peu de terreau que j'ai sorti du trou et le plan de tomate, je fini avec 10 cm de paillage avec des copeaux de bois (non traité) et miam-miam :D
Image
Avatar de l’utilisateur
louvigne
 
Message(s) : 468
Inscription : 22 Oct 2013, 06:32
Localisation : POUSSAN 34

Re: Hortrilon pour les tomates?

Message par bourru » 11 Mars 2015, 11:03

Des recettes miracles pour les tomates, le net en regorge.
Pour moi, terre sableuse et climat aride en été, ma solution est calquée sur les pratiques des locaux.
Grand trou 40x40x40. Rempli à ras bord de fumier (semi éteint).
Noyé d'eau à refus. Deux pelles de terre par dessus. Ré arrosage et hachage-pétrissage
du mélange au tranchant du fer de la bêche.
Plantation dans cette gadoue riche en ne laissant qu'un bouquet hors sol, le max de la tige
enterré, quitte à la coucher partiellement.
Après ? ni engrais, orties ou purins. Et, le moins d'arrosages possibles jusqu'à nouaison.
Très utile dans le sud, superflu dans le nord.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Hortrilon pour les tomates?

Message par boudda » 11 Mars 2015, 12:14

pfiou merci pour vos conseils d'experts, oui j'ai un kilo d'hortrilon et vu le nombre d'agrumes que j'ai, il ne diminue pas beaucoup :D

Intéressant vos conseils, 30 à 40 cm de profondeur ça me paraissait énorme, mais c'est vrai que dans le sud, ça tape dure, pas bête du tout ;)
Bon ben j'ai plus qu'à creuser maintenant et tout mélanger.

irving a écrit :Bonjour ,si tu as de l 'hortrillon à gogo ,pourquoi pas ,
un trou ,une poignée fraîche d 'ortie ,du fumier ,un peu de terre et on plante
arrosage avec du purin d 'ortie ,ensuite ,en cours de culture et/ou purin de consoude
A+

Irving, de ce que j'ai pu lire sur le net la poignée d'ortie fraiche n'est pas utile car elle ne pourra pas être décomposé par les bactéries puisque c'est sous terre (donc ça va pourrir et ça ne sera pas assimilé par les tomates), par contre le purin d'ortie on ne m'en a dit que du bien.

Merci encore pour votre savoir ;)
Avatar de l’utilisateur
boudda
 
Message(s) : 193
Inscription : 24 Juin 2014, 16:21
Localisation : Saleilles 66

Re: Hortrilon pour les tomates?

Message par Doc » 11 Mars 2015, 13:29

Oui tu peux leur mettre une rasade quand les pieds sont en croissance, mais a demi dose, pas plus, et juste une fois.
pour les amateurs d'ortie etc,
vous en faite un stock, ortie et consoude, vous laissez sécher, ensuite vous l'émiettez comme des confettis, et en boite hermétique, a la plantation une poignée dans le trou.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Hortrilon pour les tomates?

Message par irving » 11 Mars 2015, 17:39

RE ,la poignée d orties se décompose petit à petit ,libérant ses éléments nutritifs
et laisse le net et écoute les vieux qu 'ont !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de l 'âge
A+
irving
 

Re: Hortrilon pour les tomates?

Message par boudda » 11 Mars 2015, 19:54

Merci Doc, je rajoute l'hortrilon en cours de croissance.

irving a écrit :RE ,la poignée d orties se décompose petit à petit ,libérant ses éléments nutritifs
et laisse le net et écoute les vieux qu 'ont !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de l 'âge
A+


Ok ok Irving :lol: C'est l'impétuosité de la "jeunesse" qui te parlait :lol: Je vais donc tenter aussi l'ortie au fond du trou alors, si avec ça j'arrive pas à avoir des tomates de compet' Image :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
boudda
 
Message(s) : 193
Inscription : 24 Juin 2014, 16:21
Localisation : Saleilles 66

Re: Hortrilon pour les tomates?

Message par irving » 12 Mars 2015, 07:39

RE ,bravo ,moi aussi j 'ai une variété de grosse tomates
elle s 'appelle ,Couilles de Taureau !!!!!!
et toi connais tu ta variété :?: ,tu pourrais me garder des graines
pour l 'ortie ,elle stimule et renforce les plantes et fait partie des engrais azotée
bonne salade
A+
Tu fais partie des jeunes qu 'ont !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de l 'avenir :lol: :lol: :lol:
irving
 

Re: Hortrilon pour les tomates?

Message par boudda » 12 Mars 2015, 09:28

lol sur le coup, j'ai cru que tu te moquais de moi avec tes couilles de taureau, mais je viens de voir que ça existe vraiment lol.

Pour la photo, c'est juste une photo sur le net d'une tomate énorme car j'aimerais bien en arriver là :D

Cette année je plante 1 noir de crimée, 3 coeur de boeuf, 3 saint pierre, 2 Sweet Treats, et trois autres dont je ne me souviens pas du nom, mais c'est du F1. Avec tout ça je devrais passer l'été sans acheter de tomates, c'est la première fois que j'en fais autant... Avec vos conseils, j’espère bien me gaver :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
boudda
 
Message(s) : 193
Inscription : 24 Juin 2014, 16:21
Localisation : Saleilles 66

Suivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)
cron