oliveraie en Italie

oliveraie en Italie

Message par fanou33 » 14 Mars 2015, 21:53

Je ne sais pas si vous avez vue au info avant hier l attaque des oliviers dans la botte de l Italie par une bactérie. :evil:
Ca fait mal au cœur de voir qu' il sont obliger d arracher des olivier millénaire et de faire une barrière sanitaire de 15 kilomètre pour isolé le talon de l Italie du reste du monde.
Il faut espérer que ca suffise mais j ai un doute et surtout qu'un petit malins plus malins que tous le monde ne ramené pas chez lui un arbre toucher par la bactérie.
Le greening arrivant en Europe pour les agrumes il va falloir redoubler de vigilance les amies.
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: oliveraie en Italie

Message par bourru » 14 Mars 2015, 22:09

Même pas la peine de craindre une bactérie.
Suffit de tabler sur la mondialisation des variétés..
Ça remet vite les choses en place. :lol: :lol:
Par chez moi, des connards, au lieu de repeupler avec nos variétés rustiques,
ont cru malin de planter de la Fantoïo.
En Toscane, c'est une olive de très grande qualité.
En Basse Ardèche, c'est aussi con que de se lancer dans la culture de l’ananas.
L'hiver 2012-2013 a suffit à ramener tout ça à l'endroit qu'elles n'auraient jamais du quitter,
le tas de compost... :twisted:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: oliveraie en Italie

Message par petitlutin » 14 Mars 2015, 22:40

:evil: :evil:

C'est pénible tous ces virus et autres saloperies j'espère qu'ils feront ce qu'il faut pour l'arrêter .
petitlutin
 

Re: oliveraie en Italie

Message par Doc » 15 Mars 2015, 01:07

J'ai pas vu la télé, mais sur et certain que c'est xylella fastidiosa, la merde qui attaque un grand nombre de truc dont les oliviers et les agrumes, l'Italie est dans la merde et la Corse s'en inquiète depuis un petit moment...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: oliveraie en Italie

Message par trifolia » 15 Mars 2015, 21:11

Bonjour Doc

Dans un précédent numéro de Rustica, où il était fait état des nouveaux ravageurs des jardins, il y avait un paragraphe sur les dégâts causés par cette bactérie. Ce qui m'a étonné, pour cette petite bête aussi dévastatrice, c'est qu'il était mentionné, "Seuls les mandariniers résistent".
Serait-ce que la cicadelle, vecteur de transmission de cette bactérie, serait allergique au mandarinier ?...
Dans ton secteur, cette exception est-elle également vérifiée ?
trifolia
 
Message(s) : 40
Inscription : 05 Fév 2014, 23:31
Localisation : Sud des Sables d'Olonne

Re: oliveraie en Italie

Message par Doc » 17 Mars 2015, 14:46

Chez nous ici, on ne l'a pas encore, on a le HLB a 100%, un peu de CTV, et quelques cas de psorose que j'ai repéré, alors que les organismes officiel n'en font pas encore cas, normal ils sont a la ramasse question personnel et compétence, ici les organismes officiel c'est pour la canne, la banane, l’élevage et le maraîchage, pour les agrumes et autres fruitiers c'est des brêles.
pour la bactérie, le mandarinier est resistant mais pas invulnérable...
autre chose, cette bacterie est susceptible d'etre transmise par toute une gamme d'insectes piqueurs suceurs, pas juste la cicadelle, et ca c'est plus inquiétant, au Bresil il l'on depuis un moment déja, au US elle a deja fait des ravages dans les vignes dans les années 90.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes


Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)