Taille du pommier et poirier

Taille du pommier et poirier

Message par Lewie » 03 Avr 2015, 16:02

Salut les gars,

le printemps frappe à ma porte et j'ai un chantier à entreprendre. Je voudrais avant de m'y mettre avoir vos avis d'arboriculteurs, en particulier celui de Bourru.

Je sais que tu t'y connais en fruitiers bien mieux que moi, même si j'entretiens le jardin de mes parents depuis mes 18 ans quand je rentre chaque année.

Cette fois, il s'agit d'un pommier et d'un poirier que mes beaux-parents ont laissé pousser et végéter, au point que les gourmands ont pris tout l'espace disponible. J'aimerais faire une taille sélective, mais pas trop sévère pour qu'ils puissent à la fois repartir et fructifier correctement dans les années à venir.

Je mettrai des photos dès que je pourrai les prendre, sûrement demain. Je compte m'atteler à ce chantier avant la montée de sève, et le temps est compté.

Merci d'avance.

Louis
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Taille du pommier et poirier

Message par bourru » 03 Avr 2015, 16:19

Si ce sont des formes libres (arbres de plein vent) la restauration est assez simple.
Si ce sont des formes palissées, c'est assez difficile à expliquer sérieusement sur le Net.
Tu peux toujours commencer par regarder ce que j'ai tartiné sur mon blog,,
c'est une bonne base de départ..

http://www.webjardiner.com/blogs/bourru ... eil-arbre/
Dans ta Drôme d'origine, il serait un peu tard pour jouer de la scie et du sécateur,
dans la Belle Province, ça doit encore roupiller... :P .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Taille du pommier et poirier

Message par Lewie » 03 Avr 2015, 17:50

Les deux arbres dont je parle ont été taillés bizarrement dès le début, une sorte de gobelet laissé à l'abandon au cours des 6 dernières années. Je pense que ça peut se rattraper.

En Drôme oui c'est trop tard, ici la neige est encore en train de fondre :)
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Taille du pommier et poirier

Message par Lewie » 06 Avr 2015, 16:26

Image

Image

Image

Il y a du travail à faire...
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Taille du pommier et poirier

Message par Bouladou » 06 Avr 2015, 17:03

Bien expliqué la taille sur ton blog Bourru. :D
Bouladou
 

Re: Taille du pommier et poirier

Message par bourru » 06 Avr 2015, 19:02

Il y a vraiment du boulot.
Je me demande si le mieux ne serait de rabattre la moitié des charpentières (trois sur les six)
et de les regreffer (en couronne).
Et attaquer l'autre moitié en 2016.
Si tu optais pour une solution de ce genre, il faudrait constituer vite fait un stock de greffons,
en prélevant quelques gourmands au sommet.
Faire l'opération étalée sur deux ans aurait le double avantage de
    - ne pas trop "secouer" l'arbre
    - conserver une part de production cette année
Étaler sur trois ans serait encore mieux.
Tu peux même envisager de greffer différentes variétés.
Un arbre multi variétés? Ça fait doucement rigoler les arbos professionnels,
mais pour un particulier, ce n'est con du tout.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Taille du pommier et poirier

Message par Bouladou » 06 Avr 2015, 19:41

C'est pas les gourmands verticaux qui manque à la cime. :lol: Sans compter la grande branche horizontale qui plonge vers le sol qui n'a heureusement pas cassé avec la neige. ;)
Bouladou
 

Re: Taille du pommier et poirier

Message par Lewie » 06 Avr 2015, 20:08

Le truc avec le greffage c'est qu'avec les hivers qu'on a, la greffe dehors mourrait, en un an l'arbre n'aurait pas le temps de souder et de protéger la greffe du froid.

Je vais en discuter avec mon beau-père, mais je m'attendais à ce genre de réponse. Je pensais éclaircir la canopée au maximum, pour ensuite obtenir des branches plus saines.
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Taille du pommier et poirier

Message par bourru » 06 Avr 2015, 21:12

Pas le temps pour qu'une greffe se soude ????
Je sais que les hivers sont longs et rigoureux dans la Belle Province, mais honnêtement, Je ne pige pas pour autant..
On ne va pas Paul & Mickey, si tu veux de la restauration classique, c'est parfaitement jouable.
Mais dans ce cas, comme pour le précédent, je te conseille d'étaler l'opération
sur deux ou trois ans.. :)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Taille du pommier et poirier

Message par Lewie » 06 Avr 2015, 22:36

Disons qu'à -25 sur trois mois en moyenne, la greffe, si elle n'est pas assez grosse, meurt. C'est pour ça qu'on trouve aucun arbre greffé en dur dans les vergers de pommes. Cela dit je ne perds rien à essayer ! :)
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Suivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)