Aide pour identification carence sur actinidia

Aide pour identification carence sur actinidia

Message par kitnoos2002 » 17 Avr 2015, 02:25

Bonjour.

J'ai un plant de kiwi femelle Sorelli de 2 ans.
Il est planté en pleine terre depuis le début.
J'ai bien pris soin de faire un trou très large et très profond, bien drainé avec gravier + sable...
Le trou est rempli d'un mélange bien drainant mais frais. Je le maintiens correctement humide.
Chaque année, quelques semaines après avoir fait de belles feuilles il présente une carence et perd presque toutes ses feuilles.
Il est bien parti pour faire la même chose pour la 3ième fois.
Il y à 10 jours à peine, toutes les feuilles étaient encore bien vertes.

Il s'est cependant développé très rapidement car quand je l'ai mis en terre au printemps 2013, il ne faisait même pas 40cm.

Je n'arrive pas à trouver de quelle(s) carence(s) il souffre.
Il faut dire que je n'ose pas mettre de grosses doses d'engrais ou oligo, surtout tant que je ne sais pas ce qu'il demande avec certitude, de peur de créer une réaction antagoniste.

Image Image Image

Merci pour votre aide!
kitnoos2002
 
Message(s) : 3
Inscription : 16 Avr 2015, 15:32
Localisation : Solliès-Pont près de Toulon (Var)

Re: Aide pour identification carence sur actinidia

Message par NicoAgrumes » 17 Avr 2015, 13:24

A mon avis ton sol est trop calcaire et il faut lui donner de l'engrais.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Aide pour identification carence sur actinidia

Message par mckormick212 » 17 Avr 2015, 14:09

Il a une petite carence en fer mais à mon avis le problème pourrait venir du fait que le sol est trop drainé il ne retient pas la flotte et les nutriments. j'avais planté 2 actinidias dans un terreau ultra drainant, résultat les 2 ont fini par crever, la j en ai replanté et j'ai laissé la terre du jardin bien grasse et ils se portent à merveille. Il ne faut pas que les plantes poussent dans un terrain trempé en permanence mais le sol doit rester frais au vu d'ou tu habites, je pense qu'ils crèvent de soif avec ton mélange et pour s'économiser il larguent les feuilles. Dans ta région il aurait été préférable de le planter mi ombre.
Il est bon également de noter qu'il ne sert à rien de creuser le trou de plantation très profond car les racines sont superficielles. D'autres (comme bourru) auront peut-être une autre explication.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Aide pour identification carence sur actinidia

Message par Doc » 17 Avr 2015, 14:18

Ca n'aime pas les sols calcaire, le fer est bloqué, soit ton sol est trop lourd et ca reviens quasiment au meme.
donne du chélate de fer regulierement en saison.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes


Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)