Mes fruitiers méditerranéens, en hiver

Mes fruitiers méditerranéens, en hiver

Message par tropique » 14 Jan 2016, 23:00

L hiver 2015-2016 est instable,ce qui perturbe la croissance normale de mes fruitiers .Certains fleurissent puis entrent en dormance,d autres s accrochent comme ils peuvent.Ce sont eux que je vais vous montrer:

Image
Mes pommiers précoces arrivent à sauver la mise
Image
Et continuent à fleurir superbement


Image
Mon néflier japonica tardif est en pleine floraison

Image
Tandis que les fruits du néflier précoce de mon voisin sont consommés depuis début décembre

Image
Les nectariniers avaient perdu leurs fleurs en décembre,les voilà qui bourgeonnent à nouveau


Image
Un cep de trois ans ,en pot,continue à pousser au chaud.Peut-être qu il sera super précoce

Image
Raisins matures récoltés en 2016.Ils font partie de la deuxième fructification dans l année,d un cep généreux

Pour les petits fruits,je grignote de temps à autre une fraise par ici,une framboise par là-bas
Pour le reste,le boum c est pour février-mars
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Mes fruitiers méditerranéens, en hiver

Message par roger22 » 04 Fév 2016, 23:23

Bonjour Tropiques
Même si tout n'est pas parfait, tu as bien de la chance de profiter d'un climat généreux . Cela te permet d'avoir des fruits délicieux toute l'année ...pour beaucoup d'entre nous un rêve!.
Il n'empêche, hier j'ai récolté dans la serre mes premières tomates jaunes de l'année, Délicieuses, parfumées et bien sucrées.
Tes plantes ont toutes trouvé une place dans le jardin ou dans la serre. Celui qui m'inquiète le plus est le papayer. J'espère qu'il va vite se refaire une santé... Hier un rayon de soleil et dans la serre la température a atteint les 40°C pour un début février , c'est raisonnable .
Amicalement
Roger
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Mes fruitiers méditerranéens, en hiver

Message par NicoAgrumes » 05 Fév 2016, 00:45

roger22 a écrit :Hier un rayon de soleil et dans la serre la température a atteint les 40°C pour un début février , c'est raisonnable .
Amicalement
Roger

:shock: je suis envieux là... ;)
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Mes fruitiers méditerranéens, en hiver

Message par fred74500 » 05 Fév 2016, 06:57

Toujours de belles photos Tropique bravo
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Mes fruitiers méditerranéens, en hiver

Message par rocagrume » 05 Fév 2016, 08:07

Roger22, tu as quoi comme serre ? Verre , plastique ou polycarbonate?
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Mes fruitiers méditerranéens, en hiver

Message par Chris » 05 Fév 2016, 08:27

roger22 a écrit :Bonjour Tropiques
Même si tout n'est pas parfait, tu as bien de la chance de profiter d'un climat généreux . Cela te permet d'avoir des fruits délicieux toute l'année ...pour beaucoup d'entre nous un rêve!.
Il n'empêche, hier j'ai récolté dans la serre mes premières tomates jaunes de l'année, Délicieuses, parfumées et bien sucrées.
Tes plantes ont toutes trouvé une place dans le jardin ou dans la serre. Celui qui m'inquiète le plus est le papayer. J'espère qu'il va vite se refaire une santé... Hier un rayon de soleil et dans la serre la température a atteint les 40°C pour un début février , c'est raisonnable .
Amicalement
Roger

Tu es de quelle région Roger? Ce serais bien de l'indiquer dans ton profil ;)
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: Mes fruitiers méditerranéens, en hiver

Message par roger22 » 05 Fév 2016, 10:04

Bonjour .
En réponse à vos demandes, pour la serre c'est une serre type agricole de 24 m² avec film plastique 200 micron.Terrain en bord de mer juste la route à traverser altitude entre 0 et 1 mètre pente exposé au sud. nature du terrain des galets,des galets et encore des galets autrement dit une terre qui accumule très vite la chaleur et la conserve longtemps.
Pour la géolocalisation : la pointe la plus extrême nord de la Bretagne, zone classé cite protégé dit la petite Camargue.
Il va falloir que j'arrive à mettre des photos.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Mes fruitiers méditerranéens, en hiver

Message par tropique » 06 Fév 2016, 19:57

Roger--J avais vu les photos de ta belle serre,et toutes les merveilles qui sont dedans.Félicitations pour ce beau travail :mrgreen:
Malheureusement,pour en arriver là,il faut être un Crésus non écossais :lol:
Concernant ton papayer qui a triste mine,je voudrai bien en voir une photo,svp.
Les papayers sont très capricieux,ils n aiment même pas qu on les déplace...
Dans tous les cas pas de souci:
Image
Ils ont souffert dans le jardin sous +10°c.
J avais taillé celui de droite,j espère qu il pensera à se ramifier

Image
Par contre,les pousses qui sont à l intérieur de la serre se portent bien
Je n arrose que lorsque le substrat se dessèche en surface
Bonne chance mon ami Roger.Tu réussis déjà beaucoup de tropicales,pourquoi pas le papayer aussi ?
Merci infiniment pour le bananier nain:
Image
Il est déjà à 12 feuilles.Doc avait confirmé qu il ne dépasse pas 1 m à l âge adulte

Merci Fred pour ta gentillesse :D
Une autre photo du moment:

Image
Les goyaves commencent à se raréfier

Image
Elles passent le flambeau aux prunus persica


Merci Fred :D
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Mes fruitiers méditerranéens, en hiver

Message par roger22 » 06 Fév 2016, 22:18

Bonjour Tropiques
Pour ma serre, il ne faut pas être Crésus , Elle m'a coûté moins de 600 €., tout compris. Une vraie serre de professionnel fabriquée par une entreprise finistérienne.. Je l'ai montée tout seul début mars 2015, en une petite journée sans la moindre difficulté . Quand je vois la différence de croissance des plantes que je bichonnaient dans la véranda et leur évolution dans la serre : il n'y a pas photo. Des papayers semés en janvier 2015, dans la véranda et conservés ainsi, mesurent une vingtaine de cm de hauteur avec un diamètre d'à peine plus d'un cm . Il dépérissent les un après les autres. Un plant issu du même semis et placé dans la serre mesure 1 m de hauteur pour un diamètre à la base de 5 cm et se porte à merveille.
Quand je fais le bilan du coût de toutes les plantes que j'ai essayées d'acclimater dans le jardin, avec des succès mitigés, je me dis que l'investissement dans cette serre est extrêmement rentable. Toute nouvelle plante y fera un séjour plus ou moins prolongé pour acquérir une résistance suffisante avant d'être transplantée dans le jardin.
Pour mon Babaco, le fruit , toujours vert, mesure actuellement 24 cm de longueur pour un diamètre entre 7 et 8 cm . Mon problème c'est de savoir reconnaître à quel moment il sera bon à cueillir. J'ai également ma première orange "Gosset". C'est une variété ultra douce que les Bachez ont sauvée de l'oubli. Premier fruit sur cet oranger mais il est impressionnant par sa taille. Là encore problème de cueillette : ce n'est pas évident pour un breton de dominer la culture des plantes tropicales;
Amicalement.
Roger
rOGER
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Mes fruitiers méditerranéens, en hiver

Message par Doc » 06 Fév 2016, 22:26

fred74500 a écrit :Toujours de belles photos Tropique bravo


Exellent ton avatar Fred, Ali, Frazier... de grand hommes.
Pour moi le, plus grand des poids lourd de tous les temps reste M,Tyson, un démolisseur comme personne.
Une puissance hors norme!...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)