Olives

Re: Olives

Message par roger22 » 08 Mars 2016, 22:18

Je vais apporter mon grain de sel ( pour la saumure) .
J'ai deux oliviers qui doivent avoir maintenant 7 ou 8 ans plantés en pleine terre dans mon petit coin de Bretagne nord.
Variétés inconnues .Le plus vieux donne des olives ovales , l'autre des olives pratiquement rondes.
Les premières années, les olives récoltées étaient petites, peu charnue avec relativement un gros noyau.
année après année, j'ai récolté des olives de plus en plus grosses, avec plus de chaire et des noyaux pas plus gros.
La récolte pour les olives vertes se fait ici fin décembre et fin février pour les olives noires.
Pour enlever l'amertume , j'utilise de la cendre de hêtre récupérée dans le foyer de la cheminée.
Le mélange eau - cendre tamisée doit avoir une consistance "crémeuse" et recouvrir largement les olives.
Je rince les olives au bout d'une semaine et je les remet dans un nouveau bain. Opération répétée 3 fois.
Après un nouveau rinçage, je les laisse dans l'eau 24 heure. opération répétée 3 fois
Ensuite prise de sel : 50g de sel de mer par litre d'eau, pendant une semaine. Les olives doivent être largement recouvertes.
Rinçage et opération renouvelée 1 fois.. Il ne reste plus qu'à préparer la saumure ,d'y ajouter les herbes.... Porter à ébullition laisser refroidir et recouvrir les olives. Tous les deux mois il est préférable de rincer les olives et de les recouvrir d'une nouvelle saumure aromatisée. Cela évite le risque de moisissure.
Chaque année , après la nouvelle récolte, j'utilise les olives non consommées de l'année précédente pour faire une délicieuse tapenade. Rien ne se perd.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Précédent

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)