Olives

Re: Olives

Message par Marie » 08 Fév 2016, 08:24

chez moi, en 2015 des belles olives sans problème jusqu'en septembre, et là les piqures sont arrivées, et comme je ne traite pas ....
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Olives

Message par Chris » 08 Fév 2016, 08:29

rocagrume a écrit :Aujourd'hui j'ai une formation avec la technicienne de "l'olibo" une coopérative où on produit l'huile et les olives de bouche. C'est elle qui fait les flash sur Afidol.
Il me semble que l'an dernier elle m'avait parlé d'un pépiniériste: Francés à Pézenas qui était réglo.
http://www.afidoltek.org/index.php/Liste_des_pépiniéristes
Par contre il ne vend que des scions je pense.
La lucque ne doit pas avoir de stress hydrique pour produire la même quantité d'olives chaques années. Sinon tu vas avoir une année beaucoup d'olives et l'année suivante rien.

C'est ce qui se passe avec l'olivier lucque que je prend les olives, il dans le maquis près de chez moi (Var ) chez moi j'ai un Olivier d'Espagne nom inconnu et un jeune anglandau qui provient d'un bouturage bibi
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: Olives

Message par rocagrume » 08 Fév 2016, 19:34

Si tu met des lucques pense à mettre un pollinisateur " caillon "
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Olives

Message par seedless » 08 Fév 2016, 21:06

Ok merci pour vos réponses
Quelle est sa rusticité et à partir de quand obtient on des fruits ?
Quelle type de sol ou de substrat ?
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Olives

Message par tropique » 19 Fév 2016, 23:36

Il me semble que les olives ne murissent convenablement que lorsqu il y a chaleur et absence d humidité
En voici deux exemples:

Image
J avais croisé cet olivier multicentenaire dans une région montagneuse ou il gèle.Ses fruits murissent convenablement



Image
Par contre dans les régions côtières,ou règne une forte humidité,les olives murissent mais pas au top,pour cela,les oliviers ne sont cultivés que pour l ornement
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Olives

Message par roger22 » 20 Fév 2016, 10:45

mes expériences de l'olivier dans mon micro climat breton.
J'ai deux oliviers en pleine terre qui poussent très bien. Nom inconnu, il était vendu sous l'appellation : olivea europea, ce qui n'a strictement aucun intérêt pour connaitre la variété. Seules observations, l'un donne des olives de formes classique l'autre donne des olives rondes. Pour la fructification, elle monte en quantité un peu plus chaque année. les premières années les olives étaient toutes petites : gros noyau et peu de chaire. Il a fallut 6 ans pour avoir des olives de taille normale. Elles peuvent être cueillies en vertes fin novembre , tournantes pour noël et noires à la mi-février.
Pour la préparation ,je les désamérise à la cendre de hêtre, avant de les mettre en saumure. J'ai maintenant une récolte suffisante pou l'année.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Olives

Message par bourru » 20 Fév 2016, 12:08

      tropique a écrit :Il me semble que les olives ne murissent convenablement que lorsqu il y a chaleur et absence d humidité

Besoin de chaleur ? Oui, c'est indéniable.
Absence d'humidité? Là, ça se discute.
L'eau stagnante au pied les fait crever, ça c'est vrai : asphyxie radiculaire. Faut que ça draine... 8-)
Mais un arrosage bien conduit leur est très favorable.
Ceux que tu nous montres, c'est parce qu'on les taille
de cette façon "décorative" :roll: qu'il ne fructifient pas,
et non l'inverse.
Ah les maudits paysagistes !
Ils n'ont jamais rien compris à un fruitier. :twisted:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Olives

Message par tropique » 20 Fév 2016, 21:09

Roger--Si tes oliviers produisent de très bonnes olives,il se peut que cela soit du à la variété cultivée.

Bourru--Je précise que les rares oliviers cultivés le long du littoral,produisent tous de bonnes olives,mais ne possèdent pas les qualités recherchées
En effet,la variété la plus appréciée au Maroc ,est la" picholine".On peut en extraire entre 22 et 24 l d huile /quintal,ce qui n est pas le cas pour la même variété cultivée le long du littoral.
J avais pu tirer cette conclusion,après avoir observé plusieurs oliviers âgés de plus de 50 ans,sur 500 km de côte

Je pense que le choix des variétés doit être pris en considération.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Olives

Message par Aurelien » 08 Mars 2016, 16:52

rocagrume a écrit :Si tu met des lucques pense à mettre un pollinisateur " caillon "

En effet, la Lucques a beau être connue pour être la reine des olives de table, elle n'en est pas moins totalement auto-incompatible (mâle stérile). Il lui faut donc un pollinisateur.
L'agriculteur qui m'en a vendu deux spécimens âgés de 30 ans utilisait dans son oliveraie "cornicabra" comme pollinisateur, un arbre sur 10 ou 20 environ (de mémoire visuelle).
J'ai lu que les variétés suivantes la pollinisent aussi : Corniale, Cayon, Amelleau, Cornicabra, Cailletier
(perso Amelleau m'intéresserait car elle peut aussi servir d'olive de table).

Mes oliviers devraient fleurir pour la première fois cette année (transplantés et rasés à blanc il y a deux ans). Il y a pas mal d'oliviers dans le voisinage, cela suffira peut-être.
Dans le cas contraire, je tenterai de greffer une branche de pollinisateur sur chaque arbre, côté vent dominant (chez l'olivier ce ne sont pas les insectes qui pollinisent, mais le vent principalement. Les fleurs sont quasi insignifiantes.)

C'est une variété qui est aussi particulièrement sensible à la mouche de l'olivier. Bien plus que d'autres comme Picholine par exemple. Je confirme qu'en 2014, c'était pas beau à voir, je pense ne pas caricaturer en disant que pas une seule olive est sortie de l'été sans son vers (en dehors des vergers traités chimiquement). (ça n'engage que moi mais je pense que l'huile produite ici cette année là, dans les coopératives par exemple, devait avoir un taux de protéines très important ... quand je vois la tête des olives que cueillaient les "gars du coin" :D )
Le problème ? Pas de fortes chaleurs cet été-là. Un été bien pourri, tiédasse ou frais... Et c'est ce qu'aime ce vilain ravageur. les fortes chaleurs limitent considérablement son développement. Plus l'été est chaud, avec plusieurs dépassement des 35° (je crois), moins elle sévit.
Donc si on traite pas ? Reste à espérer un été caniculaire !

Après, le principal a été dit... C'est une plante résolument méditerranéenne. La cultiver durablement ailleurs comporte des risques, surtout en vue de "produire" de bonnes olives. Pour l'ornement, c'est plus permissif comme l'a relevé Tropique.

PS : les olives vertes confites, de variété Lucques, de la coopérative "l'oulibo" dont parle rocagrume sont un vrai délice (les autres aussi bien sûr : picholine, etc). Ca fait plusieurs années que j'essaye d'en faire des bonnes (pas avec mes arbres car ils n'ont pas encore produit, disais-je) mais ce n'est pas évident, même si je m'améliore peu à peu, je n'atteint pas leur qualité (ni celles des anciens du coin qui en font de tout-aussi bonnes).

PS 2 : Pour la greffe de l'olivier, j'ai lu surtout des choses sur l'écusson. Mais ici je vois que Doc considère cette technique comme dépassée. Est-ce le cas aussi pour l'olivier ? Quelle autre technique lui préférer, sachant que dans mon cas il s'agirait de surgreffer une seule branche (ou branchette) sur l'arbre ?
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Olives

Message par rocagrume » 08 Mars 2016, 21:16

Regarde le lien de Louvigne pour la greffe.
Pour une bonne mise à fruit il faut les tailler.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

PrécédentSuivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)