Comment tailler ce jeune abricotier,svp ?

Comment tailler ce jeune abricotier,svp ?

Message par tropique » 06 Mars 2016, 23:34

Image
Je viens de me procurer ce jeune abricotier de 2.60,que je trouve extrêmement ramifié

Image
Comme les bourgeons à fleur commencent à s ouvrir,il est impensable que je le taille à ce stade
J envisage de la tailler après la récolte,mais durant cette période les conseils de taille ne seront pas au top,du fait qu il sera difficile de distinguer nettement toutes les branches.

Voici deux vues de près:

Image
La moitié supérieure est en majeure partie à base de rameaux à bois et gourmands


Image
La moitié inférieure,ne comprend presque que des rameaux à fleurs,mixtes ou bouquets de mai,et quelques gourmands
Je constate aussi la présence de 4 belles branches qui feront de belles charpentières

Comme je pense le cultiver plein vent,qui pourrait me donner des conseils pour la,ou les tailles .

Merci infiniment
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Comment tailler ce jeune abricotier,svp ?

Message par seedless » 06 Mars 2016, 23:56

Tu pourrais en faire une quenouille
Personnellement je couperais déjà toute la partie supérieure.
Aérer le centre et désigner les charpentieres
Tu as déjà quelques bouquets de mai à garder
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Comment tailler ce jeune abricotier,svp ?

Message par rocagrume » 07 Mars 2016, 07:21

Tout dépend comment tu veux le mener.
Si tu as de la place j'opterai pour la forme gobelet, la plus simple à maintenir.
Si cette forme te va, il faudra arquer à l'aide de ficelles les branches maîtresses ( car cette variété m'a l'air pas mal érigé ) pour les mettre à fruits et éclairer l'intérieur de l'arbre.
Si cela te conviens je t'expliquerai coment faire.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Comment tailler ce jeune abricotier,svp ?

Message par roger22 » 07 Mars 2016, 08:23

IL vaut mieux éviter de tailler un abricotier lorsqu'il n'a pas de feuilles car ces arbres sont très sensible à la bactériose. J'avais un abricotier magnifique qui donnait en abondance chaque année. je l'ai taillé en hiver : il est mort! Depuis je les taille comme tous les arbre à noyaux en été, y compris les cerisiers et ces arbres n'ont plus aucun problème de maladie.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Comment tailler ce jeune abricotier,svp ?

Message par irving » 07 Mars 2016, 08:42

Bonjour
la taille en vert est plus facile à faire et aussi très utile , à partir de juillet
A+
irving
 

Re: Comment tailler ce jeune abricotier,svp ?

Message par seedless » 07 Mars 2016, 11:43

Comme Rocagrume l'écrit si bien la taille en gobelet est bien vu la forme actuelle

PERSO et ça n'engage que moi ( je ne suis ni pro ni arboriculteur )
voici ou je taillerais maintenant en désinfectant bien le sécateur et en mastiquant les plaies

Il a déjà tendance à filer vers le haut et on remarque déjà que les bouquets de fleurs sont au bout des branches
Je cherche toujours à avoir les fruits au plus proche de la charpentière et des arbres de taille humaine

Pour ma défense avant les attaques sur cette pratique ;)
Je signale que j'ai des fruits sur une greffe dès la deuxième année

Image
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Comment tailler ce jeune abricotier,svp ?

Message par mckormick212 » 07 Mars 2016, 15:51

Je ferai quasi identique à toi seedless, les petites différences ne seraient que minimes, avec cette taille la, il sera bien équilibré.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Comment tailler ce jeune abricotier,svp ?

Message par tropique » 07 Mars 2016, 22:18

Toutes ces interventions de connaisseurs me rassurent.Merci infiniment :D

Seedless--Je trouve idéale ta suggestion concernant la taille de mon abricotier.Malheureusement,je n ai pas assez de courage pour le faire au moment ou ce fruitier déborde de sève.
Avec l abricotier,je ne souhaite prendre aucun risque,minime soit-il.Les propos de Roger sont clairs là-dessus,surtout qu en cette période mon jardin grouille de ravageurs.Regarde:

Image
Les insectes piqueurs sont sans foi ni loi :x

Image
Et pourtant l abricotier touché n a pas encore bourgeonné(tardif)
Tout ce que je pourrais faire ,c est pincer quelques brindilles,et éclaircir les fruits ultérieurement.Vivement l été pour la suite




Rocagrume---Je te demande bien gentiment de m expliquer comment procéder pour l arcure,cela m intéresse,surtout pour favoriser la pénétration de la lumière.
Quant à la fructification,je me demande si les jeux ne sont pas déjà faits : tous les yeux à bois,et tous les bourgeons à fleurs sont en place.
Aussi, je pensais toujours que l abricotier fructifiait sur les tiges droites,et que l arcure favorisait l apparition des yeux à bois.Si je me trompe,merci de me le confirmer
Merci infiniment pour tout
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Comment tailler ce jeune abricotier,svp ?

Message par rocagrume » 08 Mars 2016, 07:57

Il y a 2 solutions pour faire arquer les branches.
La première si tu as un arbre tout seul, tu attaches une ficelle vers le milieu de la branche (en faisant attention qu'elle ne blessera pas) et tu l'accroche à une tige planté dans le sol. Normalement l'année suivante tu pourras l'enlever.
La seconde si tu as un autre arbre à noyau à côté, tu fais pareil en accrochant les branches avec une branche de celui d'à côté .
J'espère que l'explication est assez claire.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Comment tailler ce jeune abricotier,svp ?

Message par tropique » 08 Mars 2016, 19:41

Merci Rocagrume pour ces explications
Je viens de lester 4 grosses branches avec des bouteilles 5 l, remplies de sable.C est stable
En été,j en reparlerai
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Suivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)