Poirier

Re: Poirier

Message par Doc » 02 Avr 2016, 20:56

Deux pulvé a 15 jours d'ecart, le volume de bouillie doit etre gros, il faut bien mouiller tout l'arbre, le tronc aussi, et le sol.
L'année prochaine il faut s'y prendre avant..
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Poirier

Message par Aurelien » 02 Avr 2016, 21:27

Salut,
Je ne vais pas pouvoir t'aider sur le sujet mais je me permets juste une question : entre la cloque, forte, sur tes pêchers, et cette rouille sur tes poiriers, je me questionne.
Je vois que tu es dans le Gard, mais c'est vaste et varié ;) quel est le climat chez toi ? Montagne cévenole, bord de mer / Camargue, costieres...
Est-il adapté à ces deux espèces et surtout à leurs portes greffes respectifs ?
Peut être faudrait-il voir de ce côté..? Car vraisemblablement ils ne s'epanouissent pas. Adapter les especes sou les PG, ne pourrait-il pas éviter (ou limiter) de balancer dans la nature des molécules interdites en France et/ou simplement néfastes à l'environnement ...?
Ce n'est qu'une réflexion.
À+
Aurélien
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Poirier

Message par Marie » 02 Avr 2016, 22:18

Merci Doc

Aurelien, si mes arbres ne sont pas adaptés à mon terrain j'aviserai
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Poirier

Message par indrazneala2015 » 02 Avr 2016, 22:25

Sur un site bio il y a plusieurs astuces contre la cloque... Je me permet de te mettre 4...

- planter de l'ail à la base des arbres et traiter/arroser souvent au purin de perle (as tu fait une analyse de sol?)
- suspendre des coquilles d’œufs fraîches après avoir mangé l’œuf à la coque - les coquilles doivent toucher les branches (as tu un manque de calcium ou une trop grande acidité du terrain?)
- badigeonner toutes les branches et le tronc de mon pêcher avec une bouillie faite avec de la cendre de cheminée et de l eau en fin et début de saison.
- planter de la sauge officinale au pied de l'arbre contre la cloque
- spray avec de l'huile essentielle de sarriette ou injections (franchement j'aurais peur des injections dans l'arbre mais je ferrais de badigeons de teinture de iode - cela passe à travers l’écorce et désinfecte quand meme)
- enterrer des plaques de Zinc au pied...

Pour ma part j'ai planté de caïeux d'ail au pieds, j'arrose au purin d'orties et prele (2 fois par an max) et je n'ai eu aucune maladie. Un vieux arbre attaqué par une insecte je l'ai sprayé à la betadine. Il parait guérir et rajeunir.

Je dois dire que je fais beaucoup de compost maison que je repends au sol deux fois par an et je couvre le sol en été avec des tontes de gazon ou du BRF frais. Cela me suffit et je ne traite plus...
Alex
indrazneala2015
 
Message(s) : 27
Inscription : 23 Fév 2016, 15:30
Localisation : Grenoble, France 38000

Re: Poirier

Message par Marie » 02 Avr 2016, 22:36

tu as fait toutes ces prescriptions sur tes péchers indrazneala et tu as eu des bons résultats ? plus de cloque ?
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Poirier

Message par indrazneala2015 » 02 Avr 2016, 22:39

J'ai planté de caïeux d'ail au pieds, j'arrose au purin d'orties et prêle (2 fois par an max) et je met beaucoup de compost maison.J'avais des champignons et maintenant je n'en ai plus.

C’était pas la cloque mais un sorte de rouille.

J'ai mis plusieurs "prescriptions" pour que tu puisse juger par toi meme et decider quoi faire.

Vrai, mes arbres sont la plupart assez jeunes - 4-5 ans.
Dernière édition par indrazneala2015 le 02 Avr 2016, 22:44, édité 1 fois.
Alex
indrazneala2015
 
Message(s) : 27
Inscription : 23 Fév 2016, 15:30
Localisation : Grenoble, France 38000

Re: Poirier

Message par Marie » 02 Avr 2016, 22:44

ha bon d'accord, tu ne donnes pas la description d'une situation à laquelle tu as été confrontée avec les solutions que tu as du utiliser pour y remédier
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Poirier

Message par indrazneala2015 » 02 Avr 2016, 22:50

oui je n'ai je n'ai pas eu encore la cloque mais j'ai eu rouille, oidium, mildiou et autres..

bref, oui j'ai eu la rouille et j'ai arrosé au lait au purin de prêle et d'ortie et mis du compost maison (comment dire? je ne suis pas un jardinier "classique" moi je composte beaucoup de choses et je crois que cela joue; mes aromatiques poussent plus ou moins pres des arbres pour gagner en esthétique ou espace - lavande, thym, romarin, sauge, menthe, sariette, etc). pour le moment je n ai plus de symptômes. J'arrose régulièrement au différents purins, au thé de compost, etc. J'ai semé des engrais verts aux pieds et j'ai passé la tondeuse la semaine dernière. Mes arbres vont mieux et sont plus vigoureux par rapport à la première année quand je en mettais que du compost. Voila... mon experience.

Je te souhaite bon succès aussi! Pardon pour la decision. Je vais me coucher...
Dernière édition par indrazneala2015 le 02 Avr 2016, 23:10, édité 5 fois.
Alex
indrazneala2015
 
Message(s) : 27
Inscription : 23 Fév 2016, 15:30
Localisation : Grenoble, France 38000

Re: Poirier

Message par Marie » 02 Avr 2016, 22:51

quelle décision ?

si tu as eu la rouille grillagée sur un poirier, je suis intéressée de savoir comment tu l'a soignée
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Poirier

Message par irving » 03 Avr 2016, 07:21

Bonjour
pour la rouille grillagée j 'ai tout essayé en bio et les trucs de ma Grand-Mère (paix à son âme )
et j 'ai passé la vitesse supérieur pour ne pas perdre l 'arbre ,de toute façon pour l 'amateur il va falloir s 'adapter quand il n 'y aura plus de produits chimiques

en préventif il n 'y a pas grand-choses , le purin de prêle associé à une bouillie cuprique ( oxychlorure de cuivre ) passé au bon moment

en curatif ,oui ,les produits déjà cités

en HS ,contre la cloque pour le pécher ,les coquilles d’œufs cela s 'appelle les œufs à la cloque :D
A+
irving
 

PrécédentSuivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)