abricotier malade

abricotier malade

Message par ezeater » 08 Mai 2016, 21:12

Bonsoir à tous,

Je possède un abricotier luizet qui a 3 ans,est vigoureux et chargé en fruit cette année. Pourtant je suis inquiet car plusieurs branches sèchent par leurs extrémités haute et de la gomme apparaît sur quelque branche. J'ai taillé tout ce qui était sec mais que faire de plus? que peut il avoir? Moniliose? Mon arbre est il condamné? Merci
Avatar de l’utilisateur
ezeater
 
Message(s) : 56
Inscription : 27 Oct 2013, 16:24
Localisation : Haut-rhin

Re: abricotier malade

Message par catalan » 08 Mai 2016, 21:51

Gommose :
C'est parfois du a une réaction à un stress.
Il y a 2 ans le c'est arrivé au mien en plein été (je ne l'avais pas assez arrosé).
Cette année c'est arrivé à celui de mes beaux parents, planté (à tort) en moyenne altitude, un coup de gel alors qu'il avait déjà démarré et apparition de la gomme.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: abricotier malade

Message par rocagrume » 08 Mai 2016, 21:57

Par rapport aux symptômes que tu dis, il y a de fortes chances que ça soit de la moniliose.
Pourrais tu faire des photos et me les montrer ?
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: abricotier malade

Message par ezeater » 09 Mai 2016, 20:40

Branche taillée :

Image

Image

Vue de l'arbre :

Image


La maladie est à son début et les fruits ne semblent pas touchés pour le moment.
L'arbre est il sauvable et de quelle manière?

Merci
Avatar de l’utilisateur
ezeater
 
Message(s) : 56
Inscription : 27 Oct 2013, 16:24
Localisation : Haut-rhin

Re: abricotier malade

Message par rocagrume » 10 Mai 2016, 07:31

Monilia.Tu coupes ce qui est atteint et tu le brûles (surtout ne pas le laisser au sol).
Selon ce que tu as ou trouves tu traites avec switch, signum, rovral ou indar.
En fonction des produits je te donnerai le dosage.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: abricotier malade

Message par lem » 10 Mai 2016, 09:15

peut-on traiter quand c'est en fruits ou faut-il attendre la cueillette
j'ai le même problème
je coupe
mais je ne sais pas quoi en faire car interdiction de faire du feu vers chez nous
ou alors j’attends de faire un barbecue et je met les branches dedans car j'ai pas envie de le mettre à la déchetterie (rien de mieux pour faire étendre les maladies)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: abricotier malade

Message par ezeater » 10 Mai 2016, 20:32

Merci pour ton analyse rocagrume . Par contre les produits que tu me conseille sont réservés aux pro, ça va pas être simple de s'en procurer....
Dans les produits "grand public" n'existe il rien de comparable? le classique aliette n'est pas assez efficace?
Avatar de l’utilisateur
ezeater
 
Message(s) : 56
Inscription : 27 Oct 2013, 16:24
Localisation : Haut-rhin

Re: abricotier malade

Message par Doc » 11 Mai 2016, 01:44

Le Myclobutanil donne de bon resultat aussi, peut etre qu'il reste une version autorisé pour le grand public, certainement bien moins dosé aussi, il faut que tu cherche dans les jardineries, tu regardes les boites, si la matiere active est du Myclobutanil.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: abricotier malade

Message par rocagrume » 11 Mai 2016, 07:56

Non aliette n'y fera rien.
Normalement le myclobutanil a été supprimé de la vente pour les pros en France, c'est pour ça que je ne l'ai pas mentionné. Si tu en trouve tu peux en prendre car ça marche très bien. Tu peux en trouver car quelques fois des produits sont retirés pour les pros, mais toujours en vente en jardinerie.
Tu n'as qu'un arbre ?
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: abricotier malade

Message par mckormick212 » 12 Mai 2016, 15:56

Tu peux prendre du fenbuconazole, j'utilise ce produit sur mon abricotier quand le cuivre n'a pas suffit. (Chez moi c'est surtout pour lutter contre la monoliose et la criblée). C'est un systémique, tu le trouveras sur internet ou en jardinerie sous " fertiligene maladies des arbres fruitiers". je te conseille avant de traiter de couper tout ce qui est atteint et de passer du lac balsam sur les plaies. Il est préférable d'agir rapidement et de brûler tout ce qui est infecté, au pire tu peux stocker le bois coupé dans un sac et le brûler plus tard. Il est difficile de se débarasser de la monoliose mais en agissant bien on arrive à bien limiter les dégâts. Avec ce produit, vous pouvez traiter maintenant et jusqu'à 3 semaines avant la récolte.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Suivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)