Greffes OK !

Greffes OK !

Message par Aurelien » 16 Mai 2016, 16:48

Salut à tous,

Juste pour partager la joie de mes premières greffes réalisées cette année sur fruitiers caducs, presque toutes ont pris.

Brugnon sur franc de pêche de vigne :
Image
(j'ai greffé un peu n'importe où, c'était pour me faire la main)

Surgreffage abricotier pour multiplier les variétés et échelonner un peu la récolte :
Image

Voilà, j'ai aussi essayé du cerisier, qui a pris également, mais la végétation cache tout désormais :)
Je ne pensais avoir un tel taux de réussite, pour une "première".

Un conseil svp : je l'ai joué un peu "ceinture et bretelles" avec Buddy tape + un peu de mastic par dessus pour éviter que le BT se décolle avec les intempéries. Je laisse se dégrader ainsi ou je tente de retirer le tout ?
A+
Aurélien
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Greffes OK !

Message par ké20 » 18 Mai 2016, 19:35

punaise , c'est la chance du débutant ?
Tu n'as pas pris les variétés les plus faciles pour des greffes de fin d'hiver/début printemps!

Abricotiers , pruniers , pêchers , brugnoniers sont plutôt difficiles en greffe de rameaux.

cerisiers , pommiers , poiriers , cognassiers sont plus faciles à réussir.
Le mastic ne sert à rien si tu as le buddy tape , le buddy tape va se désagréger tout seul , c'est top comme outils de greffage et tellement facile à appliquer.
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: Greffes OK !

Message par seedless » 18 Mai 2016, 20:09

Tu as fait des greffes en fente ?
Il me semblait que seul les bourgeons ayant plusieurs feuilles devaient être utilisé dans le cas des pêchers nectariniers ?

Mes greffes en écusson à œil dormant n'ont rien donné :oops: :roll:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Greffes OK !

Message par Doc » 18 Mai 2016, 20:10

Bravo pour ta bonne réussite, mais remettons les choses a leur place, tous ces fruitiers sont tres faciles, les fruitiers classiques sont tres faciles, les tropicaux sont autrement plus complexes.
Laisse le bt et le mastoc, ca gêne pas, tous ce barrera en temps voulu.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Greffes OK !

Message par ké20 » 18 Mai 2016, 20:47

oui Doc , tu as raison , mais le taux de réussite est meilleur en chip ou écusson fin août pour celles que j'ai mentionnées.

Seedless , pour le pêcher (nectarinier , brugnon etc) , il faut des yeux fins, pointus , car ce sont les yeux à bois , les yeux bien ronds sont les yeux à fleurs , inutiles d'en mettre lors du greffage , car de toute façon , il vaut mieux couper les fleurs la première année s'il y en a pour que le PG et le greffon n'est pas à nourrir un fruit en plus du reste.
Enfin , ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: Greffes OK !

Message par tropique » 18 Mai 2016, 23:36

Doc à raison,la greffe sur fruitiers de chez nous est très facile,à quelques exceptions près.Avec les tropicales,il faut attendre longtemps et prier.
Voici un échantillon de mes surgreffes 2016:

Image
Prunus golden Japan sur prunus Santa Maria


Image
Prunus sur amandier


Image
Poirier sur néflier japonica

Je ne surgreffe jamais à oeil dormant ou avec des greffons stratifiés.Je surgreffe à bois poussant juste après prélèvement des greffons.
Mon climat me permet de surgreffer depuis le débourrement jusqu à l automne ,soit de février jusqu à octobre)
Tous mes fruitiers méditerranéens produisent ou produiront deux à trois variétés de fruits
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Greffes OK !

Message par Aurelien » 19 Mai 2016, 00:01

Salut à tous,
Merci pour vos encouragements.
Alors j'ai oublié, j'ai tenté aussi du prunier qui a pris également (reine claude sur quetsche). Mon quetsche est minable, les feuilles sont toutes rabougries et enroulées par les pucerons. Il ne ressemble à rien. Je me suis dit que je tentais le surgreffage avant l'arrachage. On verra si les greffons se portent mieux que le PG ; auquel cas je grefferai "sérieusement", plus bas et je décapiterai le haut.
Sinon en résumé j'ai fait une dizaine de greffes sur necta, abricot, cerisier et prunier. Le tout en une vingtaine de minutes car j'avais pas trop le temps à ce moment-là (c'est pour ça que j'ai choisi les points de surgreffe un peu à l'arrache...). Je dirais que 80/90% ont pris.
Peut-être la chance du débutant, oui. Peut-être aussi les "gênes" du paysan, mon ascendance a toujours travaillé la terre ! Vers 5 ou 7 ans j'ai le souvenir de voir un membre de ma famille surgreffer des cerisiers en couronne (de mémoire!). Ca m'avait marqué ;)
J'ai fait l'intégralité en greffe anglaise compliquée. Je trouve qu'elle porte mal son nom car si on n'est pas dans le cas précis de greffes "sur table", c'est bien plus simple que l'anglaise normale pour laquelle il faudrait 3 mains :)
Outillage : BT (pas mal ce truc !) et opinel n°7 neuf :lol:
@Seedless : je ne comprends pas le coup des bourgeons "à plusieurs feuilles". Les greffons ont été prélevés en décembre donc sans feuilles :lol: ils sont ensuite restés au frigo dans un sachet hermétique jusqu'au moment de la greffe. Ils ne sont pas idéal, on voit bien que l'abricotier que j'ai pris en photo est une brindille portant des ramifications... Mais bon, ça a pris. J'ai fait avec la matière que j'avais.
A+
Aurélien
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Greffes OK !

Message par rocagrume » 19 Mai 2016, 06:55

Bon début Aurélien.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Greffes OK !

Message par seedless » 19 Mai 2016, 09:11

Aurelien a écrit :@Seedless : je ne comprends pas le coup des bourgeons "à plusieurs feuilles". Les greffons ont été prélevés en décembre donc sans feuilles :lol:


:lol:

Voici sur quoi je me suis basé
Cliquez pour voir la vidéo ;)
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Greffes OK !

Message par ké20 » 31 Mai 2016, 22:24

:lol:

Bravo Aurélien pour tes réussites.
Il est vrai que tant que l'on reste dans le classique , avec de l'application , les échecs sont rares.

Dès qu'on se met à tenter des trucs , faut savoir perdre. Du genre des rajouts de greffes sur des troncs plus gros que le greffon , ou des greffes hasardeuses sur des fourches et sur des cotés où le tronc n'est pas droit, des cadillac pas top etc ....

Anglaise simple et compliquée , j'apprécie beaucoup , et lorsque l'on a des diamètres identiques , rares sont les échecs.
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a


Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)