vigne qui fructifie 2 fois/an

vigne qui fructifie 2 fois/an

Message par tropique » 17 Juil 2016, 18:41

Alors que la dernière grappe vient d être récoltée sur ce cep,le voilà que ses vrilles commencent à refleurir:


Image

Des fois,les grappes arrivent à maturité,des fois pas du tout :,elles restent figées à mi-parcours à cause de l entrée en dormance du cep
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: vigne qui fructifie 2 fois/an

Message par roger22 » 18 Juil 2016, 20:21

Bonjour Tropique. Avec la vigne ,on peut avoir des surprises. Ici dans ma serre, mes plants de vignes n'ont pas perdu leurs feuilles l' hiver dernier et ont continué de pousser. Après une taille légère fin janvier, la floraison a eut lieu fin février. Actuellement les grappes abondantes sont pratiquement récoltables. Entre temps ces mêmes plants ont fait une nouvelle floraison et j'ai des grappes supplémentaires, encore vertes, qui devrait être récoltable que dans un mois et demi ou deux. Peut-on parler de deux récoltes dans l'année ou d'une double floraison différée? J'attends de voir la suite car ma serre me réserve de belles surprises!
Amitiés
Roger
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: vigne qui fructifie 2 fois/an

Message par roger22 » 19 Juil 2016, 14:52

Juste une photo pour monter la différence
Image
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: vigne qui fructifie 2 fois/an

Message par tropique » 19 Juil 2016, 17:32

Belle photo.Quelle patience chez toi!!! :D
C est une vrille qui porte les fruits immatures,c est le cas chez ma vigne
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: vigne qui fructifie 2 fois/an

Message par roger22 » 19 Juil 2016, 20:32

Non, on ne peut pas dire que ce sont des grappes immatures. C'est la résultante d'une floraison qui s'est produite presque 3 mois après la première, et les grappes sont nombreuses. Actuellement les plants en pleine terre , sans abris, sont juste à la nouaison. Si l'arrière saison est très belle et sans maladie, ils donneront, peut être une récolte fin octobre. Pouvoir déguster ses raisins de début août jusqu'en novembre, pas mal pour un Breton. Q'en pensez-vous?
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: vigne qui fructifie 2 fois/an

Message par tropique » 19 Juil 2016, 23:11

Comme dit par Doc,la vigne fructifie en non-stop sous les tropiques.Epuisée,elle disparait au bout de quelques années.
Une vigne cultivée sous serre,n entre pas en dormance.J avais testé cela chez moi
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: vigne qui fructifie 2 fois/an

Message par rocagrume » 20 Juil 2016, 06:24

Roger ça arrive souvent quand tu pinces ou coupes un sarment pour arrêter sa pousse. Des démarrages se font en dessous et donnent des grapillons ( petites grappes qui murissent plus tard ). Si tu passes dans des vignes à l'automne qui ont été récoltées à la main, tu verras pleins de petits grapillons murs au bout des sarments.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: vigne qui fructifie 2 fois/an

Message par tropique » 20 Juil 2016, 15:49

Entièrement d accord avec Rocagrume.Je n avais pas parlé de ces grapillons,du fait que leur apparition est tout à fait normale chez la vigne et certaines grimpantes,suite à une taille.

Image
Grapillons pour une deuxième récolte d été

En ce qui me concerne,je visai les vrilles qui fructifient sans que les sarments soient taillés:

Image
Fruits portés par des vrilles,pour une troisième récolte de l année (aléatoire).

Même si ,chez moi ,la chaleur persiste jusqu à fin novembre,ces raisins troisième génération n arrivent pas souvent à maturité,du fait qu ils sont rattrapés par le début d entrée en dormance du pied mère.En zone tempérée,il faut aussi tenir compte de la baisse de températures notables.Une serre chauffée aidera beaucoup
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: vigne qui fructifie 2 fois/an

Message par tropique » 21 Juil 2016, 19:02

Image
Vrille en fruits,le mois 12/2015
Les grains n ont pu continuer à mûrir à partir de ce stade,à cause du froid
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: vigne qui fructifie 2 fois/an

Message par roger22 » 21 Juil 2016, 22:21

Aujourd'hui les raisins sont murs. Le merle a découvert le contenu de la serre et s'est régalé : Menu raisin ce matin . J'ai ensaché les grappes. Une heure après six tomate s avaient complété le repas du merle. Activité de ce soir préparation d'une glace aux citrons du jardin et confection de filets pour barrer les portes de la serre.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Suivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)