Acariens sur framboisiers

Acariens sur framboisiers

Message par tropique » 10 Août 2016, 00:38

Image

Les grappes se dessèchent au stade nouaison.Les feuilles se dessèchent aussi à la base des cannes,et au niveau de la floraison
J incrimine les acariens,ai-je raison?

Du moment que la récolte est sérieusement compromise,j ai l intention de ne pas utiliser l abamectine,par contre,je taillerai à la base tous mes framboisiers.Est-ce correct ?
Merci
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Acariens sur framboisiers

Message par roger22 » 10 Août 2016, 08:30

Surtout ne taille pas tout tes framboisiers au niveau du sol. Ce serait déjà sacrifier la récolte du printemps prochain Il faut attendre au moins fin octobre et ne couper que les tiges sèches et juste épointer celles qui ont donné. C'est logique , il faut que les plants gardent des feuilles pour alimenter les nouvelles pousses . Si ce sont des acariens qui abîment tes framboisiers, tu devrai voir des toiles même très fine. Essaie des pulvérisations d'eau savonneuse, ( savon noir liquide ) avec addition de 5 à 10% d'alcool à brûler. Ce n'est pas toxique. Tu pourras récolter tes framboises et les déguster après les avoir bien rincées. N'oublie pas de bien arroser tes framboisiers en dehors des périodes de soleil . Les gouttes d'eau qui forment loupe et avec les rayons du soleil , c'est la brûlure assurée des feuilles.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Acariens sur framboisiers

Message par lem » 10 Août 2016, 08:58

Avant de tailler il faut savoir si c'est des remontant ou pas
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Acariens sur framboisiers

Message par desidela » 10 Août 2016, 11:29

Je suis d'accord avec lem si non remontant on peut tailler tout à ras il me semble
Mais là je ne suis pas sure qu'il faille tailler maintenant en plus le climat de tropique lui permet peut être plus de récoltes que nous :?:
Moi aussi j'ai la même chose sur quelques pieds alors qu'ils font plus de 2 mètres :(
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Acariens sur framboisiers

Message par Doc » 10 Août 2016, 18:45

Tropique a l'oeil il n'y pas de symptôme d'acarien, je pense plutôt a une maladie.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Acariens sur framboisiers

Message par roger22 » 10 Août 2016, 19:52

cest ce qu'il me semble. C'est pourquoi je lui ai demandé de regarder si il y avait des toiles d'araignées (pas visible sur la photo). j'ai plus l'impression d'un coût de chaleur (soleil plus arrosage) ,mais Tropique nous en dira d'avantage.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Acariens sur framboisiers

Message par tropique » 10 Août 2016, 23:50

Merci à vous tous pour vos conseils :D
Cette dernière semaine,je mouillai chaque soir le feuillage,ce qui a fait,peut-être,disparaitre les acariens,mais je n en suis pas sûr
Une autre constatation: les canes qui dépassent les deux mètres sont nickel au niveau de la moitié supérieure
Il y a aussi l excès d arrosage avec de l eau calcaire
Je cultive la zeva,fall gold et black berry qui fructifient en désordre,deux à trois fois par an,qu ils soient remontants ou non.Le climat y est pour quelque chose

Je suis sous l emprise de la déception et de la consolation,match nul :lol: :

Image
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Acariens sur framboisiers

Message par desidela » 11 Août 2016, 10:47

Mes canes qui font plus de 2 mètres sont déplumées du bas mais je pense que c'est normal car elles refleurissent en haut et ont déjà donné en bas mais les fruits qui arrivent me semblent petits et secs
Et j'ai quelques plants aux feuilles brûlées comme les tiens
Bien colorée ta consolation :mrgreen:
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Acariens sur framboisiers

Message par tropique » 11 Août 2016, 20:48

J avais remarqué que les framboisiers qui sont taillés à 1 m ,produisent plusieurs ramifications qui fructifient abondamment.Plus les fruits sont proches des racines,plus ils seront nombreux et gros .

En ce qui me concerne,après une inspection générale,je viens de découvrir les coupables :twisted:

Image
Dérangées par les jets d eau sur certains framboisiers,ces araignées noires étaient obligées de migrer chez d autres membres de la famille.
Ce soir je vais les rincer avec du savon noir et alcool en espérant qu elles déguerpiront de mon jardin.

Image
Même les framboisiers sains seront traités en préventif

Image
Pour ceux-là,je vais éliminer et brûler le feuillage qui est devenu inutile,puis je traiterai les hampes florales ,tiges et sol.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Acariens sur framboisiers

Message par Doc » 11 Août 2016, 20:56

C'est le tétranyque tisserand.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)