Mes pommiers

Re: Mes pommiers

Message par nath5s » 19 Sep 2016, 15:27

Merci gwenm, je note et teste ça dès l'an prochain lol!!!
Mes citronniers et moi..... nous faisons connaissance!
Avatar de l’utilisateur
nath5s
 
Message(s) : 92
Inscription : 03 Août 2016, 09:15

Re: Mes pommiers

Message par Marie » 19 Sep 2016, 15:33

Moi aussi ;)
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Mes pommiers

Message par roger22 » 19 Sep 2016, 21:26

pour les fruitiers pommier s,poiriers , une bande de glue à 15 ou 20 cm de la base , empêche assez bien les fourmis et autres parasites; environ un mois avant la récolte , je place sur les fruits ou grappes de fruits des sachets de protection réalisés dans du non tissé qui sert de voile d"hivernage. C'est assez simple à réaliser . On découpe une bande de 54 cm de largeur Que l'on recoupe touts les 42 cm en longueur ( dimensions approximatives , mais pratiques) il suffit de replier la bande pour faire un ourlet d'un bon cm de largeur et la replier sur la hauteur pour former une poche sans fond., et la retourner.
Avec une épingle à nourrice, passer un cordonnet diamètre 1.5mm environ dans l'ourlet en laissant déborder d'au moins 15 cm de chaque côté , bouts brûlés.
Avec un voile d'hivernage , vous pouvez faire un bon nombre de sachets.
Il suffit de glisser la branche par l'ouverture côté ourlet et de serrer le cordon juste au dessus des fruits . Un sachet ainsi réalisé peut couvrir une grappe jusqu'à 3 ou 4 poires. .
Dans les cas les plus difficiles , je place une épingle à linge pour refermer la base du sachet.
Vous avez des sachets facilement lavables en machine à laver et recyclables pour des très nombreuses années.
Simple et économique.
Enfin c'est juste ma façon de faire, mais si elle ne vous plait pas ignorez ce message, et pour les insultes ,merci ,j'ai assez donné.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Mes pommiers

Message par gwenm » 20 Sep 2016, 08:47

je pense qu'il y aura de belle photo de fruitiers décorés dans quelques mois :lol: merci roger pour ces explications ;) grand concours de photo au printemps :lol:
gwenm
 

Re: Mes pommiers

Message par nath5s » 20 Sep 2016, 09:24

En ce qui concerne les bandes de glu, j'ai essayé il y a quelques années mais pas vraiment concluant.
Les fourmis arrivent à se frayer un passage en passant sur les cadavres de celles qui y sont déjà collées.
Mes citronniers et moi..... nous faisons connaissance!
Avatar de l’utilisateur
nath5s
 
Message(s) : 92
Inscription : 03 Août 2016, 09:15

Re: Mes pommiers

Message par lem » 20 Sep 2016, 12:57

nath5s a écrit :En ce qui concerne les bandes de glu, j'ai essayé il y a quelques années mais pas vraiment concluant.
Les fourmis arrivent à se frayer un passage en passant sur les cadavres de celles qui y sont déjà collées.


idem
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Mes pommiers

Message par fierrot » 20 Sep 2016, 15:44

Si ya trop de fourmis c'est que la biodiversité n'est surement pas gégé autour :/
Marie tu as encore trop joué avec le rotofil ?!
:)

PS ; je suis jalou, que de beaux fruits
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Mes pommiers

Message par Marie » 20 Sep 2016, 16:15

fierrot a écrit :Marie tu as encore trop joué avec le rotofil ?!
:)

PS ; je suis jalou, que de beaux fruits


Fierrot, le rotofil, ???? Pas compris ??? Tu vois bien que j'ai plein d'herbes folles :mrgreen: et celles par terre, elles sont mortes de soif :P

Les fruits, c'est ma première année avec une petite récolte, je suis super contente 8-)
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Mes pommiers

Message par fierrot » 20 Sep 2016, 17:12

la débrousailleuse ;) je te taquine Marie. tu peux etre fiere de ton ptit verger
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Mes pommiers

Message par tropique » 20 Sep 2016, 17:59

¨Pour l arcure chez le pommier,j avais constaté que certains fermiers procèdent comme suit:
Image
Des piquets cloués au sol font l affaire
Quant à la protection dont parle Roger,je pense que devant un tel cas il serait préférable de confectionner de longues housses avec fermeture éclair.Il sera plus facile de les mettre en place et,seront réutilisables pendant plusieurs années


nath5s a écrit :En ce qui concerne les bandes de glu, j'ai essayé il y a quelques années mais pas vraiment concluant.
Les fourmis arrivent à se frayer un passage en passant sur les cadavres de celles qui y sont déjà collées.

Désolé de te dire que c est - 1,en ce qui me concerne
Voici mes arguments:

Image
Un rouleau de scotch jaune qu on utilise pour les emballages : 1 euro
Cela fait trois ans que j utilise le même rouleau


Image
De la glu contre les rats :1 euro


Image
Tout un zoo capturé.Vous voyez bien que je sais investir :lol:

En ce qui concerne les fourmis,je n avais capturé que leur pattes de devant,à la base du ruban

Testez,et si vous arrivez à me monter une fourmi qui s amuse à faire le "saut-de-mouton",je me couperai les moustaches :cry:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

PrécédentSuivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)