La vigne en zone subtropicale

La vigne en zone subtropicale

Message par tropique » 04 Oct 2016, 00:52

Comme je cultive une dizaine de variétés de vignes,entre précoces et tardives,j arrive à déguster ma première grappe de raisin vers fin juillet,et la dernière vers fin octobre.Dès que les températures commencent à baisser,les raisins ne murissent plus, quoique l entrée en dormance ne sera là qu en décembre-janvier.
Voici une photo du jour plus explicative:

Image
Le même sarment porte une grappe en phase de mûrissement,une vrille en fruits encore verts et, une future grappe en fleurs (à droite)
Ceci me laisse dire qu en zone tropicale ,ou la température ne descend pas en dessous de +20°c,la vigne peut produire en non-stop.Doc nous éclairera à ce sujet,s il le veut.
D ailleurs,j avais remarqué qu une vigne cultivée en serre chaude n entre pas en dormance

Image
Les grains accrochés aux vrilles,je les laisse aux oiseaux pour se désaltérer

En cettte période,je ne consomme pas que les raisins:
Image
Syzygium

Image
Grenades

En novembre,il y en aura d autres
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: La vigne en zone subtropicale

Message par fanou33 » 04 Oct 2016, 06:55

Super photo.
À quoi reconnais on qu une grenade et mur :?: J en est quelque une sur mon arbre mais je ne sais pas quand les récolter.
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: La vigne en zone subtropicale

Message par gwenm » 04 Oct 2016, 07:28

on dirait des prunes tes raisins..elles sont belle tes grappes ;)
gwenm
 

Re: La vigne en zone subtropicale

Message par lem » 04 Oct 2016, 08:00

fanou33 a écrit :Super photo.
À quoi reconnais on qu une grenade et mur :?: J en est quelque une sur mon arbre mais je ne sais pas quand les récolter.

Les grenades sont mûres quand elle éclatent
Je ne les ramasse qu'à ce moment
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: La vigne en zone subtropicale

Message par tropique » 05 Oct 2016, 01:09

Fanou--Ce n est qu après avoir récolté quelques grenades immatures,que je suis arrivé à reconnaitre celles qui sont matures :)
En général:
Image
Une grenade dont l écorce est en partie verte est immature

Image
Celle-là est au top

Néanmoins beaucoup de variétés ne rougissent pas une fois mûres,là il faut avoir du flair avant leur cueillette:
Image
Deux variétés qui ne rougissent pas,elles sont mes préférées,d ailleurs,je les avais greffé sur mon grenadier:

Image
Blanc rosé,rouge ou grenat,elles sont sucrées et parfumées.On ne sent même pas qu elles contiennent des graines .

Image
Les plus grosses variétés peuvent peser jusqu à 1400 gr/pièce

Image
Cette variété tardive est greffée sur la précoce.La récolte pour fin novembre et décembre.
On ne peut la réussir en zone tempérée du fait que les fruits ne mureront jamais sous les températures basses

Si l arrosage est irrégulier,surtout en été,les grenades éclatent, même avant leur maturité,ce qui engendrera une grosse perte pour les producteurs.


Gwenm--Merci pour tes appréciations.C est la variété "red globe",l une des plus grosses variétés de raisin.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc


Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)