Kiwaï

Re: Kiwaï

Message par Aurelien » 03 Nov 2016, 11:27

Alors moi j'ai tenté les deux, kiwi et kiwai, et ils ne se plaisent pas chez moi, je ne parviens à rien, ça crame et/ou ça végète... En forçant sur le paillage et l'amendement organique autour, ils ont survécu cette année, mais ce n'est pas le top. Le petit kiwai (variété "Issaï", autofertile) du haut de sses 50cm a tenté de faire 2 ou 3 fruits mais ils sont tombés avant de mûrir.

En revanche je suis tombé sur une barquette de kiwai chez Carrouf au rayon bio (pas donné mais je rêvais de goûter !), ils étaient à bonne maturité, un peu mous, toute la famille s'est régalée, c'est vraiment très bon. Proche du kiwi, mais on peut manger ça comme un bonbon, tout entier. J'aimerais vraiment réussir leur culture car c'est intéressant en goût, très riche en vitamines, et ludique pour les enfants et les curieux :)
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Kiwaï

Message par fierrot » 03 Nov 2016, 12:27

j'ai exactement les mesmes probleme :(
chez mes parents ya 15 ans j'avais planté deux pieds de kiwi. ils ont déséchés tour à tour à cause du soleil (ca peut pas etre l'eau car ya l'arrosage automatique). Sol assez calcaire

Sur mon terrain j'ai planté un kiwi et un kiwai issai (comme toi lol ) et meme constat : ils désechent et montrent une forte chlorose.
bref, j vais retenter en mode riche en faisant un gros trous et rempli de terreau bien riche.
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Kiwaï

Message par Aurelien » 03 Nov 2016, 13:02

Oui ils n'aiment pas du tout le calcaire, et ici ils en ont dans le sol et dans l'eau d'arrosage... Donc ca n'aide pas... Faudrait faire cette fosse dont tu parles, y mettre de la terre plutôt acide style tourbe ou terre de bruyère, de la matiere organique et... Arroser a l'eau de pluie .. mais je n'ai ni le temps ni la patience (ni l'eau de pluie) nécessaires pour ça donc je pense que chez moi c'est voué a l'échec.
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Kiwaï

Message par Doc » 03 Nov 2016, 13:12

Inutile de planter des kiwis si l'arrosage ne suit pas, vous allez tout perdre, le kiwi a besoin d’énorme quantité de flotte, c'est pas un fruitier pour ceux qui arrosent a la pissette!...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Kiwaï

Message par gwenm » 03 Nov 2016, 13:48

ca demande beaucoup d'eau c'est sur, les miens n'on pas été assez arrosé, surtout un. J'ai un sol calcaire et j'arrose à l'eau du robinetcalcaire, je garde le peu d'eau de pluie qu'il me reste pour mes agrumes et bonzaÏ. je referai certainement plus de kiwi, et du coup pas de kiwai non plus..
gwenm
 

Re: Kiwaï

Message par Aurelien » 04 Nov 2016, 01:37

Doc, tu penses qu'une abondance d'eau est le seul critère de réussite, ou du moins le principal ? Ai-je une chance de mieux les réussir en arrosant beaucoup plus, même à l'eau calcaire et si le sol reste aussi assez calcaire (je l'amende, mais ca reste de la pleine terre...) ?
Merci, à+
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Kiwaï

Message par lem » 04 Nov 2016, 10:55

Moi j'ai deux kiwi un Madame et un Monsieur
Ils sont très vieux plus de 15 ans c'est la première fois qu'ils sèchent
Rappelez vous touts les fleurs qu'ils avaient au printemps
J'avais fait des photos
Mais entre les chats errants qui griffent les troncs et pissent dessus
Et la sécheresse cette année
Et bien rien cette année c'est la première fois
Sol calcaire mais bien amendé avec mon composte
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Précédent

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)
cron