Fruitiers en zone semi ombragée

Re: Fruitiers en zone semi ombragée

Message par plumeria » 15 Déc 2013, 14:44

As-tu pensé aux framboises, si chères et si délicates à conserver quand on les achète, aux muriers grimpants sans épine, si tu as un grillage ou un treillage ?
Ce sont des fruits qui vivent très bien ma mi-ombre.

Pourquoi pas un cerisier ?
Avatar de l’utilisateur
plumeria
 
Message(s) : 232
Inscription : 27 Oct 2013, 21:43
Localisation : Avignon

Re: Fruitiers en zone semi ombragée

Message par seedless » 15 Déc 2013, 22:14

plumeria a écrit :As-tu pensé aux framboises, si chères et si délicates à conserver quand on les achète, aux muriers grimpants sans épine, si tu as un grillage ou un treillage ?
Ce sont des fruits qui vivent très bien ma mi-ombre.


J'ai déjà 100 framboisiers plein sud , 12 mûriers palissés et 12 myrtilliers :?

plumeria a écrit :Pourquoi pas un cerisier ?


Le cerisier est il compatible avec une zone semi ombragée ? j'en ai déjà 8 et j'irais bien jusqu’à 10 sans problème :mrgreen:
Je pensais que pour qu'une cerise soit bonne elle avait besoin du plein soleil :?:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Fruitiers en zone semi ombragée

Message par Jonathan » 24 Déc 2013, 19:35

Tu pourrais mettre un pommier?
Au Japon les pommes sont extraordinaires et vendues à l'unité à environ 5 euros pièces, ce sont les grosses pommes rouges, elles sont vendues dans n'importe quel magasin la bas.
Un des meilleurs fruits que j'ai goûté.
Pour le nom de la variété c'est toujours très évasif, il y a de nombreux cultivar différents et vendus à des prix différents
Même les collectionneurs de fruitiers rares en France ne l'ont pas..
Jonathan
 
Message(s) : 173
Inscription : 01 Nov 2013, 15:24

Re: Fruitiers en zone semi ombragée

Message par seedless » 24 Déc 2013, 21:52

Je vais faire des recherches
Pourrais tu la reconnaître parmi les 16 variétés les plus connues au Japon ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Fruitiers en zone semi ombragée

Message par Jonathan » 25 Déc 2013, 00:45

Difficile comme ça, elles se ressemblent beaucoup.
Plutôt les photos 2&4, celle que j'ai en tête est rayée comme ces 2 photos, ce sont de grosses pommes.
Visuellement en magasin il y a peu de différences entre une pomme à 200 ou 600 yen si ce n'est le goût et elles sont vendues dans des "chaussettes"
On les trouve dans tous les magasins la bas.
Elles ont du goût, acidulées comme une bonne orange, il faut goûter pour la trouver, parfois on tombe sur moins bien.
Au Japon, ils pratiquent beaucoup la sélection, ce qui leur permet d'avoir des produits top mais très chères.
Jonathan
 
Message(s) : 173
Inscription : 01 Nov 2013, 15:24

Re: Fruitiers en zone semi ombragée

Message par seedless » 25 Déc 2013, 12:15

La n°2 s’appelle Tsugaru et pèse 300 gr . L’acidité est plutôt faible et le taux de sucre est de 15° Brix . Elle se récolte début septembre

La n°4 s’appelle Chiaki elle a la caractéristique de ne pas s’oxyder à l’air donc de ne pas brunir . Son poids est de 300 gr et le taux de sucre de 16° Brix on la récolte fin septembre

La n°3 s’appelle « La meilleur du monde » celle là pèse 500 gr elle a une texture moelleuse et croquante. Elle est assez juteuse et se récolte en septembre

Les fruits calibrés sont toujours partiellement enveloppés dans cette petite "chaussette" de protection
Quant au prix ils sont dingues pour la majorité des fruits de qualité :cry:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Fruitiers en zone semi ombragée

Message par bourru » 25 Déc 2013, 13:16

Allez, juste une vanne, pour faire enrager Eric B. dit seedless.
Personnellement, je ne connais pas de pomme d'été qui vaille la peine d'être cultivée.
Sauf pour le business... :P
16° Brix? ce n'est pas un fruit pour manger, c'est juste pour vendre.
Dans le mimétisme avec les critères des responsables de centrales d'achat d'hyper,
les Nippons sont encore plus avancés que nous..
Qu'ils le demeurent..
Pour les siècles des siècles, comme disent les curés..
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Fruitiers en zone semi ombragée

Message par Jonathan » 25 Déc 2013, 15:37

Je les trouvais la bas au printemps notamment, mais elles se conservent longtemps, on en trouve la bas toute l'année donc difficile de te dire, en plus sur les fruits ils indiquent surtout la provenance, d'ailleurs pas mal de variétés ont des noms de villes ou régions.
Je n'ai vu que des pommes rouges la bas.
Je la définirai: bien sucrée, juteuse, acidulée, assez grosse, je pense environ 300 grammes.
Ce qui est excellent c'est la balance sucre/acidité parfaite. Vraiment du goût, absolument pas fade.

C'est vrai Bourru, la bas les chimistes trouvent des places de choix dans l'agroalimentaire.
D'ailleurs des pommes vendues avec la peau aussi parfaite, c'est étonnant..
Ce qui est amusant, c'est de voir en France des pommes Fuji du Japon vendues 2,50 euros le kilo, alors que la bas c'est a peine le prix a l'unité :lol:
seedless a écrit :Quant au prix ils sont dingues pour la majorité des fruits de qualité :cry:

La bas, avec le prix des fruits et légumes c'est un luxe de faire la cuisine chez soi, les gens vont très souvent au restaurant.
Quand tu achètes un fruit, tu as l'impression d'être chez le bijoutier avec tout l'emballage :lol:
Jonathan
 
Message(s) : 173
Inscription : 01 Nov 2013, 15:24

Re: Fruitiers en zone semi ombragée

Message par seedless » 25 Déc 2013, 15:49

Jonathan a écrit :D'ailleurs des pommes vendues avec la peau aussi parfaite, c'est étonnant..


En fait ce que tu trouves dans les étalages de "luxe" sont des fruits calibrés, ceux de taille imposante, de forme parfaite
Ce sont ceux qui sont destinés à être offert
La technique de culture et le temps infini qu'ils y consacrent fait une partie du prix
Il n'y a qu'un fruit parfait sur 10 ou 15

Tu trouves les même fruits "abîmés" ou non calibrés à des prix raisonnables mais ça n'intéresse pas le Japonais dans sa démarche
L'emballage est primordial tout comme la perfection de son contenu

ça peut nous sembler dingue mais ils sont comme ça

Un arboriculteur Japonais parle de ses enfants en parlant de ses arbres
C'est une sorte de respect qui nous ne connaissons pas
Le Japon est vraiment un autre monde
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Fruitiers en zone semi ombragée

Message par Jonathan » 25 Déc 2013, 15:57

Oui, c'est tout à fait ça.
Un peu comme avec le thé, il y a plusieurs qualités sur un même plant.
Jonathan
 
Message(s) : 173
Inscription : 01 Nov 2013, 15:24

PrécédentSuivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)