Olivier malade ?

Olivier malade ?

Message par Aurelien » 10 Mars 2017, 18:11

Bonjour à tous,

Je m'en remets à vous concernant l'un de mes deux oliviers de variété Lucque de l'Hérault.
J'ai acheté ces arbres en 2013, ils avaient 30 ans.
Un agriculteur de la région éclaircissait son champ d'oliviers et en vendait donc un sur deux. Ils ont de ce fait été taillés à blanc et déracinés, puis replantés chez moi. La végétation a repris petit à petit, l'un semble aller bien mais l'autre m'inquiète.
voici ce que l'on observe sur la face intérieure de ses troncs : (Vue d'ensemble du problème)
Image

Détail sur une zone : (l'écore semble noircir puis tomber, et le bois qui est dessous est sec (je l'ai gratté pour voir et c'est marron, du bois mort).
Image

Image

L'allure générale de l'arbre qui ne semble pas aller trop mal à part ça (mais qui est quand même moins vigoureux que l'autre) :
Image

Mon gamin grimpait pas mal au milieu des troncs, alors ça correspond aux zones où il a pu abimer l'écorce. Depuis je l'en empêche, mais déjà pensez-vous que ceci puisse expliquer cela ?
Avez-vous une explication qui viendrait d'une maladie ou autre ?
Mon arbre est-il mal en point ? condamné ?

Merci pour votre aide.
Aurélien
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Olivier malade ?

Message par lem » 10 Mars 2017, 18:16

un olivier c'est hyper costaud j'en ai vu cramé au 3/4 lors de l'incendie d'eze il y a 25ans et qui sont reparti de plus belle le tronc étant tout vide
pour moi à surveiller mais rien de grave
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Olivier malade ?

Message par louvigne » 10 Mars 2017, 18:52

les branches sans feuilles sont exposées au cagnard , et sans protection l’écorce sèche et se décolle j'en ai quelques unes moi aussi et je laisse faire. Je crois pas qu'il y ai un remède :?:
Avatar de l’utilisateur
louvigne
 
Message(s) : 468
Inscription : 22 Oct 2013, 06:32
Localisation : POUSSAN 34

Re: Olivier malade ?

Message par Marie » 10 Mars 2017, 19:22

Je ne crois pas non plus que ce soit grave,
J'en ai des bien pire que ça (et plus vieux) qu'il faut que je taille car très exubérants
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard


Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)