Qu allez-vous récolter cette année ?

Re: Qu allez-vous récolter cette année ?

Message par cedricm » 22 Jan 2018, 22:24

Impressionnant ! bravo 8-)
cedricm
 
Message(s) : 518
Inscription : 15 Nov 2017, 11:24
Localisation : Région lyonnaise

Re: Qu allez-vous récolter cette année ?

Message par desidela » 22 Jan 2018, 23:36

Merci cedric :)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Qu allez-vous récolter cette année ?

Message par tropique » 23 Jan 2018, 00:12

Cette abondance est le fruit de ton savoir-faire.Bravo!
Certainement ta première récolte débutera vers avril-mai.Les fruits mûrs peuvent rester accrochés au pied mère pendant plusieurs mois,donc,vas-y suivant tes besoins du moment.
C est le seul agrume qui se consomme avec sa peau,d ailleurs celle-ci adoucit notablement son acidité.Quant à te dire comment les cuisiner,c est carrément une intrusion dans ton domaine :lol:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Qu allez-vous récolter cette année ?

Message par cedricm » 23 Jan 2018, 00:37

Pourquoi ne pas consommer d'autres agrumes avec la peau ? (en tout cas lorsque l'albédo n'est pas trop amer)

J'ai testé ainsi le cédrat (émincé), j'ai trouvé ça top.
Je sais que l'on peut aussi râper un citron entier congelé et le consommer ainsi.
Le calamondin cuisiné en quartiers, épépiné mais laissé avec peau marche (et la peau est en fait la partie intéressante, ce qui n'est peut-être pas trop surprenant compte tenu de son héritage).

Ou peut-être dans le sens "fruit de bouche cru entier" ? (auquel cas, contrairement au kumquat, croquer à pleine dent dans un gros cédrat, un citron ou une orange n'est probablement pas super plaisant même si non toxique)
cedricm
 
Message(s) : 518
Inscription : 15 Nov 2017, 11:24
Localisation : Région lyonnaise

Re: Qu allez-vous récolter cette année ?

Message par lem » 23 Jan 2018, 08:06

En ce moment ma femme en plein dans la confiture d'oranges amères !!!!!:-D ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Qu allez-vous récolter cette année ?

Message par desidela » 23 Jan 2018, 11:56

Merci Tropique, ça m'arrange de devoir attendre un peu pour récolter car je ne peux mettre un pied dans la serre...alors deux :lol:

Il va falloir que je me trouve un cédrat pour goûter du coup :mrgreen:
Pour les agrumes entiers j'aime bien confits ou au sel
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Qu allez-vous récolter cette année ?

Message par cedricm » 23 Jan 2018, 12:08

Petite parenthèse culinaire concernant le cédrat : j'ai fait des crêpes l'autre jour. En dessert j'aime bien une beurre/sucre/citron.

La crêpe beurre/sucre/citron "classique" est goûteuse mais manque de textures. Comme il me restait du cédrat, j'ai testé en en ajoutant, émincé finement. Vraiment très bon ! 8-) ... le cédrat joue très bien son rôle, la texture plus ferme est bienvenue, le parfum très agréable et fait bien le lien entre le beurre/sucre et le jus de citron :)
cedricm
 
Message(s) : 518
Inscription : 15 Nov 2017, 11:24
Localisation : Région lyonnaise

Re: Qu allez-vous récolter cette année ?

Message par desidela » 23 Jan 2018, 14:14

C'est bien car tu as goûté ton fruit de plusieurs façons, ça donne envie de tester en tout cas
Il se mange aussi en salade je crois ;)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Qu allez-vous récolter cette année ?

Message par tropique » 23 Jan 2018, 23:27

On épluche une mandarine,une orange,une pamplemousse avant de les gober,ce qui n est pas le cas chez les kumquat.
Les fruits confis sont tout simplement un sac de sucre amalgamé avec des agrumes qui ont conservé leur nom mais perdu toute leur saveur et le reste.
Le zeste de citron,de combava etc...,c est uniquement un brin d arôme utile pour salades , pâtisseries ..
Puisque les agrumes ne sont pas toxiques , si cela vous tente,n hésiter pas à mordre à pleines dents un citron 4 saisons,cela vous permettra de goûter aux 4 désagréments :acidité,amertume,nausées et regrets :lol:
Bon appétit
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Qu allez-vous récolter cette année ?

Message par tropique » 26 Jan 2018, 02:23

Si mon dernier post avait,peut-être,du froisser quelques amateurs de sucreries,j en suis désolé
Chacun est libre de consommer ce qui lui plait,mais aussi, chacun est libre de dire ce qu il pense de l excès de sucre.Il existe autant de bonnes que de mauvaises habitudes alimentaires,a chacun d opter pour celles qui lui conviennent le mieux, dans la limite du raisonnable
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

PrécédentSuivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)