La préparation des jus

La préparation des jus

Message par tropique » 07 Août 2017, 01:29

Simples ou panachés les jus sont bénéfiques pour l organisme en toute saison.
J ouvre ce sujet de discussion afin qu on puisse partager les mille et une façons de bien les préparer et à moindre coût.

En ce qui me concerne,je profite des prix bas pendant la pleine saison des fruits pour en congeler une grosse quantité.Je congèle aussi la surproduction de mon jardin.

Image
Ces sapotes du Mexique sont au congélo depuis trois mois


Image
La peau mince du fruit commence à se soulever dès qu il est retiré du congélo

Image
Une fois rincé,plus de peau.On peut le croquer dans le quart d heure qui suit,une vraie crême glacée.Laissé à l air libre pendant une heure,il sera transformé en bouillie.Donc le préparer le plus vite possible

On peur amalgamer ce fruit avec les anones,bananes,pommes,papaye,amandes.A mixer avec le lait

Image

Image

Image
Je ne me suis pas du tout ruiné:orange à 15 c/kg--peches à 50 c---mangues et ananas à 1euro/kg
J amalgame avec les goyaves congelées,passiflora,grenades,raisins et gogi de saison .Rien que du pur jus,pas une goutte d eau

En ce qui concerne la congélation des fruits,j en reparlerai
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: La préparation des jus

Message par rocagrume » 08 Août 2017, 07:15

Très beau reportage encore une fois.
Je ne suis pas trop fan des jus de fruits, je préfère croquer le fruit.
Celui que j'aime bien c'est pomelos avec orange pressée maison sinon beurk.
Par contre ta sapote sortie du congel qui ressemble à une crème glacée je suis partante !

Peut-être que si j'avais de bons fruits tropicaux comme toi et au même prix j'adorerai leur jus.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: La préparation des jus

Message par Poolco » 08 Août 2017, 07:48

Merci pour l'idée mais ici ce serait une ruine avec les mêmes fruits !
J'aime bien un verre de jus mais croquer dans le fruit c'est mieux, quoique tu fais plutôt des smoothies qui gardent les fibres aussi.
Nous on fait le matin 3 carottes,2 oranges, 1/2 citron vert,1 morceau gingembre et vanille
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: La préparation des jus

Message par tropique » 08 Août 2017, 21:18

Merci Rocagrume--Merci Poolco :mrgreen: :mrgreen:
Effectivement les fruits tropicaux sont chers en Europe, et chez nous aussi.Je guette les bonnes occasions pour les emplettes
J achète au marché de gros ou les prix sont 50% moins chers
La canicule fait mûrir les fruits d un seul coup,donc l abondance de la récolte fait baisser les prix jusqu à - 75 %
Si vous faites le calcul vous allez trouver que le prix de revient d un jus de fruits exotiques revient moins cher qu une bière: Si on se procure une mangue pour deux euro,on peut en préparer deux grands verres de jus .Ne vous en privez pas :D
De temps à autre,un jus frais de concombre ,c est très bon aussi

Image
Lorsque les pêches ne seront plus là,elles seront là, fraiches et délicieuses :mrgreen:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: La préparation des jus

Message par Poolco » 08 Août 2017, 22:50

Ici aussi j'achète le plus possible en gros et au producteur si possible, genre 30 kgs cerises 20 abricot, 35 kg de pêches autant de nectarines stériliser ou congelées . Mais j'avais jamais eu l'idée d'en mettre de côté pour les jus de fruits :oops: merci de l'idée
Par contre évitez le jus de betterave crue ou alors tentez doucement. C'est immonde comme goût et à digerer burb, blub gloub... soit disant drainant et detoxifiant ? Ça doit être vérifié comme info !
1 pêche, 3 ou 4 glaçons mixée avec un yaourt nature, qques feuilles de verveine :P et du sucre si besoin
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: La préparation des jus

Message par rocagrume » 09 Août 2017, 06:56

Merci pour toutes vos idées.
ça à l'air très bon tout ça, surtout quand il fait chaud, le côté rafraichissant miammm
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: La préparation des jus

Message par roger22 » 09 Août 2017, 07:33

Pour l'instant le seul jus de fruit dans le congelo ; c'est le jus de raisin de l'année . J'ai fait la récolte le 28 juillet : une vingtaine de kilo de superbes grappes avec des grains très sucrés plein de pépins et une peau très épaisse . Pour le presser , méthode artisanale. j'utilise la passoire et sa marmite en inox (40 litres) qui me sert à cuire les crabes, ainsi que l'écrase patate à main. Raisin lavé, égrappé, et écrasé . Le jus est récupéré dans la marmite. Après décantation, il est filtré deux fois sur une passoire fine et une troisième sur filtre à café. Le jus est mis en bouteille plastique d'un demi litre et congelé. Délicieux !
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: La préparation des jus

Message par tropique » 09 Août 2017, 23:41

Poolko--Ton jus pêche-yaourt doit être délicieux,toute la famille va s en régaler ce we
Roger--Le jus de raisin c est très bon mais j ignorai qu il se congelai.Merci pour la recette.
Pour récupérer le jus de raisin j utilise la centrifugeuse,il parait que les graines sont bénéfiques pour l organisme.

Voici comment je procéde avec les fruits à congeler:
Je choisis des fruits mûrs,fermes sans agressions extérieures
Je les trempe trois minutes dans l eau javellisée puis les rince abondamment et les laisse sécher
Les fruits à peau fine ne sont pas épluchés,ceux à peau épaisse doivent pelés mais avec méthode:

Image
Pour éplucher ou couper une mangue il faut la tenir comme indiqué sur la photo

Image
Soyez anti-gaspi, c est cher ce truc

Image

Image
Couper d abord les deux parties charnues(joues).Couper délicatement le pulpe qui enrobe le noyau

Image
Ananas congelé

Couper en petits morceaux,congeler en veillant à laisser un peu d espace entre chaque morceau.Ensacher puis étiqueter(nom du fruit et date de congélation)



N oubliez pas de semer le noyau de mangue et de bouturer la rosette ananas en vue d amortir les frais :lol:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: La préparation des jus

Message par rocagrume » 10 Août 2017, 07:17

Encore merci pour tous ces détails.
Mes semis de mangue font de nouvelles pousses.
J'ai pas encore essayée l'ananas car je profite des fruits de la région.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: La préparation des jus

Message par Poolco » 10 Août 2017, 07:40

:oops: je passe juste les fruits sous l'eau ou les pèle ensuite pareil
Les abricots ressortent nickel pour être utilisés dans une tarte au creux de l'hiver.
C'est génial ton petit reportage Tropique: la congélation est un excellent moyen de retrouver l'été; dommage que cela prenne tant de place.
Les cerises je les congele après cuisson sans denoyautage une bonne heure avec du beurre et du rhum. Elles serviront à faire des clafoutis ( il faut environ 2 kgs de cerises pour cette méthode car elles vont réduire considérablement, on les utilise après decongelation. On fait plutôt confire en évaporation du jus).
J'ai 2 noyaux de mangues en attente, dire qu'il y a 30 ans j'avais réussi un semis de retour de vacances . Le mangues faisant au moins 50 cm de haut tout beau bien fourni. Et on me la volé !!! Un soir en rentrant du boulot les plantes n'étaient plus là. ..
Qui sait ? Aussi bien on pourrait faire la sieste dessous aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Suivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)