Le semis spontanné

Re: Le semis spontanné

Message par cedricm » 26 Mars 2018, 23:20

Si quelqu'un veut des plants de tomates cerise sweet F1, j'en ai des milliers qui démarrent de partout dans ma serre (et pots qui étaient dans la serre) :shock:
L'année dernière a été top pour les tomates, mes deux pieds de tomates cerise m'ont fait une énorme quantité de (délicieux) fruits, impossible de suivre la cadence. J'ai eu beau faire plein de sauces, chutney et confitures avec, j'ai du en laisser facilement une 10aine de kg tomber. Je vois le résultat :shock: :lol:

Autre semi spontanée, dans mon pot de caviar : un fraisier :!: (que j'ai mis ailleurs, curieux de voir ce que ça va être) et un carex brun (aussi déplacé dans un massif ornemental !).

Marrant tout ça :)
cedricm
 
Message(s) : 518
Inscription : 15 Nov 2017, 11:24
Localisation : Région lyonnaise

Re: Le semis spontané

Message par tropique » 06 Juil 2018, 00:51

Les pousses spontanées de fruitiers sont omniprésentes dans mon jardin,des fois je me retrouve en face de nouvelles variétés,souvent de variétés que je cultive déjà.Dans tous ces cas de figure elles ne seront utilisées qu entant que porte-greffes.
Si les variétés tropicales arrivent toutes à germer,le cas ne l est pas malheureusement pour certains fruitiers communs.En effet,ces derniers sont trop exigeants en froid,condition que mon climat ne pourrait leur procurer.Toutefois,je pourrais y remédier en stratifiant les graines dans le frigo.

goyavier chine.jpg

Une goyave de Chine avait chuté au pied de la plante mère,peu de temps après un beau bouquet de jeunes pousses avait vu le jour


goyava.jpg

Ce goyava avait passé son premier hiver dans le jardin,c était juste pour l endurcir


avocatiers pousses.jpg

Chaque fois que je déniche dans les étals une nouvelle variété d avocats ,je n hésite à en semer les noyaux.Je viens de localiser une quinzaine de pousses de différentes tailles.

A suivre...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le semis spontanné

Message par rocagrume » 06 Juil 2018, 05:23

Très intéressant.
Moi aussi je viens de m'apercevoir milieu printemps une pousse je pense de goyavier fraise dans le pot d'asiminier.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Le semis spontanné

Message par tropique » 06 Juil 2018, 23:23

Les graines du psidium germent dès que les températures commencent à grimper.Une photo de cette pousse t aidera à l identifier.

La germination des annoniers ne rate jamais,sauf si le semeur est gauche:


Annoniers jeunes plants.jpg

En hiver,j avais semé dans le jardin plusieurs graines d annonier,en parallèle,j en avais semé aussi dans la serre chauffée.Celles semées sous serre sont plus vigoureuses que celles semées à la volée dans le jardin.Cela est du au fait que leur germination avait été retardée par le froid


annonier pousse.jpg

Les pousses retardataires seront repiquées incessament


goji.jpg

A longueur d année j arrache des dizaines de pousses de goji et palmiers.Si je les laisse en terre assez longtemps,j aurais ds difficultés pour les déraciner.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le semis spontanné

Message par tropique » 08 Juil 2018, 00:59

Je continue ;)

bibacier pousse.jpg

Les graines du bibacier échappent aux nuisibles,ce qui fait que toutes celles semées arrivent à germer


prunier pousse.jpg

Une seule variété prunier sur cinq avait réussi à germer mais j ignore laquelle du fait que je les avais semé à la volée, en mélange


passifs.jpg

Des centaines de pousse passiflora colonisent mon jardin.Je les laisse grandir un peu avant de les arracher,histoire de vérifier qu il a pas de hybrides dans le lot

A suivre
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le semis spontanné

Message par tropique » 10 Juil 2018, 22:33

papayer pousse.jpg

Comme je suis en face de dizaines de pousses papayer de différentes tailles,je rempote les plus vigoureuses


papaers jeunes plants et pousses.jpg

Et les installe au pied de leurs ainés,comme ça la relève sera assurée pendant plusieurs années .
Le repiquage des papayers est très délicat à cause de leur radicelles trop fragiles,pour cela les récupérer avec une grande motte et jamais à racines nues. .


kaki pousse.jpg

C est l unique pousse kaki qui avait pu échapper à la rigueur de l hiver.Comme elle est délabrée,je ne la récupère pas,elle n a qu à se débrouiller pour survivre
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Précédent

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)