Kiwis

Re: Kiwis

Message par bourru » 03 Fév 2015, 09:48

Effectivement, il y en a dans le Parc, mais, y en a t il en vente à la boutique?
De toute façon, ça n'ouvre que début mars..
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Kiwis

Message par petitlutin » 03 Fév 2015, 09:55

Bonjour chris et Bourru
Non il est pas en vente mais ..........
Faudra que je fasse quelques photos plus tard,ils n'ont pas beaucoup grossi depuis 20 ans mais toujours en vie ,les pousses sont uniques mais il lui faut une terre spéciale et beaucoup d'eau + nourriture.

je sais pas pour le Boryana mais cela fait très longtemps que je n'y ai pas mis les pieds à l'époque ils n'en avaient pas.

Tous ceux que j'ai à par pubescens je les ai eu avec des gens avec qui j'ai fait des échanges chez moi,pour viridis il vient d'une grande campagne dont le propriétaire connaissait bien ma famille.
petitlutin
 

Re: Kiwis

Message par Aurelien » 02 Mars 2016, 17:22

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce sujet car il y a ici des gens qui semblent bien réussir la culture du kiwi (notamment Bourru).

Moi ça fait 2 fois que j'en plante un couple, et ça ne veut pas prendre. Pourtant, de nombreuses plantes se plaisent chez moi : autres fruitiers, fraises, framboises, agrumes... plantes potagères diverses...
Je n'ai pas de photos à vous montrer, mais le premier essai (couple hayward) s'est soldé par la mort des deux plantes en une saison : quelques pousses ont été émises, les feuilles étaient assez pâlichonnes, la pousse a été très peu vigoureuse, les bords des feuilles ont bruni / séché, et la plante meurt ainsi à petit feu.

Je crains que mon sol argileux et calcaire, et mon eau d'arrosage TRES calcaires, soient la cause de mes échecs.

Deuxième essai cette année, en 2015. Cette fois j'ai essayé de préparer le sol plus que d'habitude, en ameublissant la terre, intégrant beaucoup de terreau, fumier, en installant un mulching pour garder l'eau et enrichir la zone en humus (pas encore très présent dans mon sol mais j'y travaille).
Résultat : pas bien mieux que l'année précédente. Quelques départs de drageons, mais une vigueur pas vraiment impressionnante et toujours (mais moins marqués) ces problèmes sur les feuilles dont les bords sèchent, et les plantes qui font quelques pousses chétives puis qui stagnent toute la saison.
(cette année j'avais mis un couple hayward et un kiwaï - Actinidia arguta var Issaï - qui n'a pas mieux marché : une pauvrette pousse de 30cm puis ça végète).

Si c'est encore ça cette année, je vous ferai des photos. Mais là déjà, avez-vous une idée de ce que je pourrai faire pour leur permettre de prendre un meilleur départ cette saison ?

La littérature indique que les actinidia n'affectionnent pas le calcaire. Est-ce qu'un apport de fer EDDHA serait la solution, comme pour les agrumes ? Ou bien le calcaire peut leur poser d'autres problèmes que la seule assimilation du fer ? Quand, et à quelle fréquence ?

Merci et A+

Aurélien

PS : @Seedless --> as-tu concrétisé ton projet avec kiwis sorelli et red sun ?
Il parait que le sorelli peut un peu mieux s'adapter aux sols calcaires. Je voulais en prendre un couple chez pépi du bosc mais j'ai un peu trainé et ils n'en ont plus cette année. Je ne trouve aucun fournisseur, sinon des sites soit bulgare soit hollandais...
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Kiwis

Message par seedless » 02 Mars 2016, 19:40

Aurelien a écrit :
PS : @Seedless --> as-tu concrétisé ton projet avec kiwis sorelli et red sun ?
..


Ils sont en place mais pas encore de fruits
Je vais en plus devoir les déplacer car je restructure mon jardin
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Précédent

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)