Amis du forum et des plantes, bonsoir.
Les températures clémentes de février me font dire qu'il est tant que je bouge le *** pour tailler ma vigne. Je suis aller faire un tour aujourd'hui dans les magnifiques vignobles en terrasse de la Côte-Rotie et tout est taillé.
J'aimerai former le cep pour obtenir un gobelet. Pour ceux qui se disent "what ??", voici une image qui résume parfaitement le sujet.
Le problème, c'est de trouver comment arriver à un gobelet à 4 bras à partir d'un jeune cep.
Voici donc deux photos de mon plant actuellement.
- la ligne noire correspond au bois d'origine (quand j'ai acheté le plant)
- les lignes rouges/rosées correspondent au bois produit durant l'année 2018.
- les petites lignes oranges correspondent au bourgeons. (dans l'idée, pas facile de les repérer sur mes photos pourries, il faut les agrandir...)
- les grosses lignes bleues sont là où je projette de couper.
=> Idée 1: couper fort, faire repartir 2 nouvelles "branches" qui seront les 2 premières branches de mon gobelet.
Ici la photo de ce que cela donnerait:
Les +
- fortifie la base sur cette année.
- permet probablement d'avoir un gobelet avec un niveau plus homogène.
Les -
- une année de plus sera nécessaire pour attendre les 4 bras.
- moindre production sur cette année ?
=> Idée 2: couper moins fort, et considérer que 2 branches de 2018 sont mes deux premières branches de mon gobelet.
Ici la photo de ce que cela donnerait:
Les +
- déjà les 2 premières branches du gobelet
- meilleure production cette année
les -
- forme moins jolie à terme cas les deux premières branches du gobelet sont trop espacées ?
- risque d'affaiblir le cep en conservant 2 coursons ?
Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos précieux conseils. (Et n'hésitez pas à me dire si j'ai tout faux )
PS: mon cep n'est pas très haut, c'est un effet de la photo.