Tomates

Re: Tomates

Message par desidela » 28 Août 2017, 16:35

Enorme récolte cette année!
Je n'ai pas vraiment remarqué de différences entre les plants greffés ou non sauf que certains plants greffés ont donné des fruits très gros
Coeur de boeuf
Image
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Tomates

Message par Poolco » 28 Août 2017, 16:53

Cool, elles sont belles. Mais es tu sûre de la variété ? Les coeurs de boeuf ont un bout un peu pointu comme un coeur
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Tomates

Message par desidela » 28 Août 2017, 20:49

Oui oui sûre ;) elle est difforme :mrgreen:
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Tomates

Message par rocagrume » 29 Août 2017, 06:44

Très belles tomates bravo.
Concernant la cœur de boeuf il y en a x variétés dans cette variété. J'avais vu que la vraie ( la plus ancienne ) avait la peau lisse et ressemblait à un cœur. Celles qu'ils vendent toutes biscornues ne sont que des modifications. Le goût et la texture seraient aussi très différent.
Ceci était expliqué dans un documentaire, je ne suis pas assez calée pour en parler.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Tomates

Message par Marie » 29 Août 2017, 12:30

Finalement, tu as une belle récolte, Desi, avec des gros sujets :shock:
Chez moi, la trop grosse chaleur a été néfaste à tout le potager, mais quand même bien assez de récolte pour 2 personnes
on fera mieux l'an prochain
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Tomates

Message par fierrot » 29 Août 2017, 13:38

ce we avec ma mère on a trié des graines de tomates pour resemer l'an prochain.
300 graines de tomate "jaune" grosse et charnue bourré de chair.
au final, les tomates issus de graines que resèment chaque année les jardiniers de mon asso sont vraiment exquises. (ca fait de longues années qu'ils font ça).
==> alors que certaines graines que j'ai achetés (leroy merlin/ botanic) n'ont pas donné les tomates prévues. (green zebre ==> tomate cerise en forme de poire loool)
revenons en aux faits :

ma technique : on recupere les graines et la pulpe et on met le tout dans une bouteille remplie d'eau.
on secoue bien, on filtre et on laisse tel quel 3jours.
au bout de ces quelques jours, la pulpe se détache. il faut alors prendre deux torchons blancs propre et frotter/sécher les graines.
Pour les conserver ensuite j'ai mis les graines dans un sopalin (qui absorbera tout exces d'humidité) puis le tout dans une enveloppe en papier.
dans mon garage, au sec, j'ai une caisse en plastique avec des tiroirs dans lesquels je stocke les différents sachets.
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Tomates

Message par desidela » 29 Août 2017, 14:35

rocagrume a écrit :Très belles tomates bravo.
Concernant la cœur de boeuf il y en a x variétés dans cette variété. J'avais vu que la vraie ( la plus ancienne ) avait la peau lisse et ressemblait à un cœur. Celles qu'ils vendent toutes biscornues ne sont que des modifications. Le goût et la texture seraient aussi très différent.
Ceci était expliqué dans un documentaire, je ne suis pas assez calée pour en parler.

Oui tu as raison Carole la coeur de boeuf des grandes surfaces est toute côtelée et sans goût
Image
Dans mon tas :mrgreen: tout en bas à droite il y a la vraie ancienne
Image
Marie a écrit :Finalement, tu as une belle récolte, Desi, avec des gros sujets :shock:
Chez moi, la trop grosse chaleur a été néfaste à tout le potager, mais quand même bien assez de récolte pour 2 personnes
on fera mieux l'an prochain

Oui j'ai de quoi faire :lol: et il y en a encore
C'est vrai qu'elles n'aiment pas les grosses chaleur, c'est bien que tu ais pris goût au semis ;)

Pas mal ta technique Fierrot :)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Tomates

Message par roger22 » 29 Août 2017, 14:59

A propos des tomates coeur de boeuf :ici, dans les serres, il en était produite beaucoup jusqu'au moment ou certain vrais producteurs de vrai tomate coeur de boeuf ont porté plainte pour contre façon car les tomate produites dans les serres venait de semences "bricolées" pour donner des tomates ressemblantes par la forme mais avec peu de chaire et beaucoup d'eau : ce sont des tomates à fort rendement que l'on trouve dans certains super-marcher . Maintenant il n'ont plus le droit à cette appellation. Alors ils produisent des tomates "genre coeur de boeuf ",... nuance!
Aux consommateurs de faire la différence car en réalité il n'y a pas X variétés dans cette variété mais de pales copies provenant d'hybridations plus ou moins ressemblantes. mais fort rentables...
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Tomates

Message par Poolco » 29 Août 2017, 15:35

Pour l'année prochaine peut on envisager des échanges de graines des tomates ( non hybrides ce qui explique les surprises de certains semis ) que vous avez aimé ?
On peut mettre la variété, sa description,son utilisation .
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Tomates

Message par fierrot » 29 Août 2017, 16:23

carrément poolco :)
faut juste etre sur de son coup.
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

PrécédentSuivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)