les noix

les noix

Message par nouss » 29 Nov 2021, 09:22

les noyers, c''est pas ce qui manque dans ma région
chaque année , c'est ramassage à gogo

en manger, c'est excellent pour la santé , d'ailleurs , souvent la nature nous montre clairement ce qui est bon pour nous
les cerneaux en forme de cerveau en est déjà une preuve

les noix moulinés rentrent également dans certaines réalisations de nos fameux Bredeles
de même , je suis contente, cette année, vais pouvoir prendre le zeste et le jus de mes citrons et oranges ..etc ( selon ce que j'ai de mûr )

des noix , j'en ai tous les ans une très bonne quantité ..j'en distribue également
mais depuis l'an dernier , après un achat chez Am.z.. ..l'on s'était mis à les presser pour en extraire l'huile
mais voilà , après quelques utilisations ..le pressoir avait donné des signes de fatigue , le disque qui sert pour compresser , s'était complètement déformé , ainsi que la base ( qu'il avait fallu renforcer ) ..et les deux tiges centrales qui n'était plus dans l'axe

bon ! fallait trouver autre chose :D
c'est alors que le zhom ..s'est mis à fabriquer son propre pressoir
ça n'avait couté que le prix de la gamelle, le reste , ( en inox ) c'était de la récupération qu'il avait pu avoir de son ancien patron ( il avait eu en retour une bouteille d'huile ; ben oui, c'est la moindre des choses )

pressoir-pour-noix.jpg


à présent ..mon passe temps matinal d'ouverture est fini
l'on a , approximativement, plus ou moins 6 litres d'huile de noix
quelques petites bouteilles feront parti d'un lot pour cadeau de noël

l'an dernier, l'on m'avait dit qu'il fallait consommer assez rapidement cette huile, car soit disant , ça allait rancir au bout d'un certain temps
que nenni ..j'en avais encore de l'an dernier, elle est restée intacte, faut juste la garder au frais et dans le noir
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
nouss
 
Message(s) : 185
Inscription : 01 Sep 2021, 09:21
Localisation : au pied du mont Ste Odile Bas Rhin

Re: les noix

Message par tropique » 30 Nov 2021, 22:10

Merci nouss pour le partage.Opte pour un pressoir électrique,c est moins contraignant.
J avais tenté à 2 reprises de cultiver des noyers,mais ça n a pas marché : Ils avaient besoin de beaucoup de froid ,ce qui n est pas le cas chez moi
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: les noix

Message par BrunoM » 30 Nov 2021, 22:47

tropique a écrit :Merci nouss pour le partage.Opte pour un pressoir électrique,c est moins contraignant.
J avais tenté à 2 reprises de cultiver des noyers,mais ça n a pas marché : Ils avaient besoin de beaucoup de froid ,ce qui n est pas le cas chez moi


Ha ha enfin un avantage de se geler l'hiver :D

On n'a pas d'orange mais on a des noix.

Note qu'on peut toujours protéger du froid mais par contre protéger du chaud c'est très difficile.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: les noix

Message par nouss » 01 Déc 2021, 08:29

tropique a écrit :Merci nouss pour le partage.Opte pour un pressoir électrique,c est moins contraignant.
J avais tenté à 2 reprises de cultiver des noyers,mais ça n a pas marché : Ils avaient besoin de beaucoup de froid ,ce qui n est pas le cas chez moi


Merci Tropique pour ta bienveillance
par contre, tu vois , mon pressoir manuel me va très bien, j'aime ça ;)
j'ai besoin de m'occuper manuellement ..et de faire les choses artisanalement dans la mesure du possible
Avatar de l’utilisateur
nouss
 
Message(s) : 185
Inscription : 01 Sep 2021, 09:21
Localisation : au pied du mont Ste Odile Bas Rhin

Re: les noix

Message par nouss » 01 Déc 2021, 08:46

BrunoM a écrit :

Ha ha enfin un avantage de se geler l'hiver :D

On n'a pas d'orange mais on a des noix.

Note qu'on peut toujours protéger du froid mais par contre protéger du chaud c'est très difficile.


bonjour Bruno

tu vas rire, je suis contente aussi d'avoir l'hiver ( ça me permet de faire des choses que je n'ai pas envie de faire en été )
car en principe, je ne suis pas franchement une femme d'intérieur , à part aimer faire à manger c'est être avec dame nature qui me botte le plus .( jardinage , aller aux champignons, cueillette de myrtilles sauvage , cynorhodon , mûr , sans parler des cueillettes de nos arbres fruitiers ; cueillette de plantes aromatiques , et plantes pour tisane ramassage de noix et châtaignes lol et ...etc etc ..)
et il se trouve, qu'en été , j'aime l'hiver , et en hiver, j'aime l'été :lol:

et héhé , à présent avec nos agrumes, l'on va avoir également des oranges lol...mais bon ! c"est vrai, en moins grande quantité, puis p'être que le gout ne sera p'être pas pareil non plus ...mais au moins , on les a !
et quoique , un oranger , je n'ai qu'un spécimen
par contre, vu que je suis une grande consommatrice des citrons, ( pour les salades, les dessert et ect ) eux ! sont déjà bien plus nombreux

et dire , les années auparavant, en hiver , je me jetais sur les filets de citrons dans les supermarchés ..( sont meilleurs , plus juteux et nettement moins cher ) et j'en remplissais mon congélateur
le citron se congèle super bien et décongèle également super bien, sans tomber en lambeau ..et on y récupère largement plus de jus
Avatar de l’utilisateur
nouss
 
Message(s) : 185
Inscription : 01 Sep 2021, 09:21
Localisation : au pied du mont Ste Odile Bas Rhin

Re: les noix

Message par tropique » 03 Déc 2021, 03:04

BrunoM a écrit:
Ha ha enfin un avantage de se geler l'hiver :D
On n'a pas d'orange mais on a des noix.
Note qu'on peut toujours protéger du froid mais par contre protéger du chaud c'est très difficile.[/quote] Fin de citation

Réponse---Ha Ha pourquoi protéger contre la chaleur: les bananes ,abricots et consorts adorent le plein cagnard,lui seul peut leur donner cette couleur et cette saveur tant convoitées :mrgreen:

nouss--Les femmes comme toi sont en voie de disparition,hélàs!!---Ton Zhom a de la chance, dis-le lui,svp :lol:
Bon courage dans tout ce que entreprend :mrgreen:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: les noix

Message par nouss » 03 Déc 2021, 08:49

tropique a écrit :

nouss--Les femmes comme toi sont en voie de disparition,hélàs!!---Ton Zhom a de la chance, dis-le lui,svp :lol:
Bon courage dans tout ce que entreprend :mrgreen:


Wahou , ça c'est gentil tout tout plein , MERCI Tropique
et mon zhom , ben à force, il s'est mis à rouler dans mes ornières ;)
hier, pour la première fois, il s'était essayé à faire de la confiture d'orange , et le résultat est parfait ...

mon toubib à une certaine époque , me disait également ,""" s'il vous plait , ne changez pas, restez comme vous êtes ""
et quant il est parti à la retraite, il m'a offert un Ginkgo devant la maison , parait que ça porte chance

quelque part, oui, :D je suis consciente que je ne suis pas comme tout le monde , ou la plupart des femmes :lol: :lol:

mais bon ! d'un coté , , heureusement qu'il y a un monde diversifié
sinon, qu'avec des spécimens comme moi , il n'y aurait pas le monde du cinéma ,ni admiration quelconque envers le monde du spectacle , ni la haute couture , parfumerie , ni les bijoutiers , et etc etc :lol: :lol:
j'ai mon monde et ça me plait et me suffit parfaitement..car; j'arrive à me remplir sainement , dans tous les sens du terme :D
Avatar de l’utilisateur
nouss
 
Message(s) : 185
Inscription : 01 Sep 2021, 09:21
Localisation : au pied du mont Ste Odile Bas Rhin

Re: les noix

Message par tropique » 05 Déc 2021, 23:19

Reste toi-même si tu souhaite rester la femme la plus heureuse du monde. :mrgreen:
L année prochaine on fera du troc,si tu le souhaite : huile de noix contre huile d arganier et huile de figue de barbarie :lol:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: les noix

Message par nouss » 06 Déc 2021, 06:18

tropique a écrit :
L année prochaine on fera du troc,si tu le souhaite : huile de noix contre huile d arganier et huile de figue de barbarie :lol:



cela pourrait être quelque chose d'envisageable ;)
Avatar de l’utilisateur
nouss
 
Message(s) : 185
Inscription : 01 Sep 2021, 09:21
Localisation : au pied du mont Ste Odile Bas Rhin

Re: les noix

Message par tropique » 06 Déc 2021, 22:13

Je te rappellerai cela dès que mes huiles seront en France.Pour le moment nos frontières ne sont pas huilées :lol:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc


Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)