Kaki - plaqueminier

Kaki - plaqueminier

Message par Aurelien » 29 Jan 2022, 03:06

Hello,
J'avais acheté il y a des années un kaki qui m'avait été vendu comme fuyu mais qui s'est avéré ne pas en être un.
Je voudrais le surgreffer sur toutes ses charpentières.
Seulement j'ai fait des essais et ça m'a l'air difficile. J'ai essayé de l'anglaise simple et compliquée, que je réussis bien sûr abricot, pêche, etc. Sur kaki j'ai tenté sur différents diamètres, zéro reussite. J'ai aussi tenté plein de chip mais je n'en ai qu'un seul qui a pris. C'est cool j'ai une branche qui me fait du Hana fuyu de 400/500 grammes mais bon je ne peux pas garder que celle-ci car l'arbre serait très déséquilibré.

Il me faut donc greffer d'autres branches mais je voudrais maximiser les chances, aussi je sollicite vos conseils !! :D
Je voulais prélever des greffons en février et les mettre du frigo bien emballés jusqu'à la montée de sève et ne greffer qu'à ce moment-là, j'ai lu que, sur plaqueminier, c'était mieux que le PG ait bien débourré (mai).
Vrai ?
De plus, quelle greffe me conseillez-vous pour surgreffer des charpentières de 3 à 4cm de diamètre ?
Pour le chip, on peut l'implanter sur n'importe quel diamètre de branche ? Sur du bois de plusieurs années ou uniquement sur du bois jeune ?
Une incision annulaire au dessus serait-elle utile ?
A quel moment décapiter si je chip en mai et que ça soude ? Jusqu'ici ça n'a pas voulu souder, sauf un....
Merci d'avance ! ;)
Aurélien
Aurelien
 
Message(s) : 370
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Kaki - plaqueminier

Message par jean louis » 30 Jan 2022, 13:31

Bjr Aurélien, 1- pour des charpentières de 3 à 4 cm , c'est greffage en couronne , pg en pleine sève donc mai
2 - pour le chip , tu ne peux pas l'implanter sur n'importe quel diamètre , le cambium est de + en + profond donc l'empreinte sera de + en + large, c'est mieus sur bois jeune. Un pépinièriste pro qui greffe et fait la vente m'avait dit, le kaki est difficile à greffer . Perso, je n'ai jamais eu l'occasion de le faire. Je l'ai fait sur pommier pour changer la variété en coupant les charpentières . Je l'ai aussi vu faire à la Station Expérimentale de Creysse sur noyers. Coupe des charpentières à la tronçonneuse et greffage méthode chilienne ( semblant de couronne) Je te fais un MP, c'est plus facile pour rentrer dans les détails
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Kaki - plaqueminier

Message par Aurelien » 30 Jan 2022, 17:21

Hé oui merci Jean-Louis, j'ai déjà lu que le kaki était capricieux pour la greffe, c'est pourquoi je pose mes questions ici ! Si quelqu'un qui maîtrise la greffe de kaki passe par là, je suis preneur de ses conseils ;)
Aurelien
 
Message(s) : 370
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Kaki - plaqueminier

Message par tropique » 01 Fév 2022, 02:39

Les conseils de Jean-Louis sont bons.Personnellement,je n avais réalisé que la fente et l anglaise simple sur le diospyros kaki. Les pg qui avaient le diamètre d un crayon étaient installés sous serre chauffée afin qu ils débourrent avant le pied qui allait fournir les greffons.
Je desserrai régulièrement la ligature mais ne l avait retiré complétement que l année suivante.Il faut compter deux à trois ans pour la consolidation parfaite ,voire plus.
Une suggestion: Pourquoi ne pas conserver les charpentières et tester quelques greffes sur des rameaux d un an ?
Je réalise ça avec succès sur d autres fruitiers

kaki point de greffe d un an.jpg

Greffe de deux ans sur diospyros kaki
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5017
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Kaki - plaqueminier

Message par jean louis » 01 Fév 2022, 11:18

Ah, j'avais oubblié , il y a 2 mois j'ai vu chez un pro du kaki, des greffes sur des troncs de 20 à 30 cm . C'était une empreinte faite avec une tronçonneuse ( encore) jusqu'à peut près au milieu du tronc . Une espèce de L penché , uniquement la partie verticale. Ensuite il faisait une greffe en couronne sur la partie horizontale, avec bien sûr au dessus quelques branchettes en tire sève. Pour la bonne prise et cicatrisation, il laissait la partie haute des branches du PG 2 à 3 ans avant de recouper celle ci . Cela rejoint ce que dit Tropique . Voilà une solution supplémentaire, mais il faut oser
Une incision annulaire sert à faire grossir les fruits qui sont en amont
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne


Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)