Kiwi - help !

Kiwi - help !

Message par Aurelien » 30 Avr 2022, 17:34

Salut à tous,
Voici une photo du feuillage naissant ce printemps sur mes kiwis.
Est-ce une chlorose ferrique ? Uniquement ferrique ou bien il manque autre chose ? Je donne du fer eddha, mais rien n'y fait. C'est pour ça que je me dis qu 'il manque peut être autre chose. Les feuilles sont ainsi, puis elles crament. Le mâle fait quelques fleurs mais la femelle n'en fait plus (elle en a fait juste une année avec quelques fruits, y'a 2 ou 3 ans).
Mon sol est argileux et calcaire, mais je pensais pouvoir contrer ça avec des amendements acides (terre de bruyere, écorces et aiguilles de pin) et des apports réguliers en fer eddha. Mais je n'y arrive pas.
Est-ce peine perdue ? Ça fait +/- 5 ans que je les ai, mais c'est de pire en pire et j'ai cru que j'avais perdu la femelle l'an dernier. Elle repart mais voilà sa tronche !!!
Merci pour votre aide !
20220422_204230_resize_79.jpg

20220422_204255_resize_52.jpg

20220422_204208_resize_17.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Aurelien
 
Message(s) : 370
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Kiwi - help !

Message par Doc » 30 Avr 2022, 18:14

Oui manque de fer, le sol doit etre assez alcalin.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Kiwi - help !

Message par Aurelien » 01 Mai 2022, 01:10

Ok merci Donc. Oui le sol est alcalin, ainsi que l'eau d'arrosage.
Je viens de balancer 2 arrosoirs de fer eddha à 1gr/L sur le pied femelle. (tronc 4cm diamètre)
Ça suffit où il faut beaucoup plus ?
J'en avais mis avant le printemps pour anticiper mais ça débourre jaune !!!
Aurelien
 
Message(s) : 370
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Kiwi - help !

Message par Doc » 01 Mai 2022, 15:01

Ton sol est non seulement calcaire mais il doit etre trop lourd ca explique le pourquoi du probleme,
selon les cas l'apport de fer ne changera pas grand chose, quand ca déconne en bas ca merde en haut.
Tu as une sévere chlorose ferrique les feuilles sont bientot blanche, c'est l'extreme de la carence en fer, ces feuilles vont tomber c'est la nouvelle generation qui doit arriver bien verte si c'est pas le cas c'est que le sol comme déja dit ne leur va pas du tout et la rien a faire.
Au sol on épand le fer et on arrose apres, 1gL en terre n'est pas assez, mets leur une grosse poignée de fer tout autour du pied sur un cercle de 50 cm de rayon et attend de voir si ca change rien, y a rien a faire c'est ton sol.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes


Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 5 invité(s)
cron