vilaines poires

vilaines poires

Message par Fxb » 18 Mai 2022, 08:56

Bonjour,
Sur un poirier passe crassane, cette année les poires sont atteintes d'une pathologie vraiment trrrrès moche.
Cela ressemble à ce que l'on observe sous les feuilles à la fin du "cycle estivale" de la rouille grillagée, mais sur le fruit.
Cette arbre était effectivement touché par la rouille l'année dernière, s'agit-il bien de cela ? je ne connaissais pas la version fruitière...
Merci (pour la photo, âme sensible s'abstenir :twisted: )
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Fxb
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Avr 2021, 11:11
Localisation : Clermont L’hérault

Re: vilaines poires

Message par jean louis » 22 Mai 2022, 18:29

Bonjour Fxb. Il existe bien une version fruitière mais ce sont des cas assez rares. C'est un nom scientifique à rallonge et compliqué. Cette rouille grillagée est liée à la présence de genévrier
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: vilaines poires

Message par Fxb » 22 Mai 2022, 20:50

Bonjour jean louis, merci pour ta réponse. Au vue des symptômes, tu penses que c’est bien la rouille grillagée ?
J’ai effectivement quelques genévriers cade pas loin, mais il me semblait que les cades ne faisaient pas parti des variétés de genévriers « hôtes ».
En tout cas c’est difficile pour moi de mener de mener des poires de cette variétés à leur terme… :oops:
A+
Fxb
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Avr 2021, 11:11
Localisation : Clermont L’hérault

Re: vilaines poires

Message par jean louis » 23 Mai 2022, 09:44

Bonjour Fxb, oui c'est la rouille grillagée. Je ne connais pas bien les genévriers, dans tous les cas il faut 2 < hôtes > mais tu devrais regarder aux alentours même sur aubépine s'il y a des symptômes. La passe crassane est une très bonne poire mais elle est très sensible aux maladies cryptogamiques
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: vilaines poires

Message par Fxb » 23 Mai 2022, 19:43

Ok merci jean-louis. Je confirme ta dernière remarque …
A+
Fxb
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Avr 2021, 11:11
Localisation : Clermont L’hérault


Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)