Comment faire pour obtenir des cerises comme ça ?

Comment faire pour obtenir des cerises comme ça ?

Message par Emile » 12 Juil 2022, 23:09

Salut.

Chez mon fournisseur de légumes je trouve ce genre de cerises produites à quelques kms de chez moi.
Quelle est la recette pour avoir de tels fruits ?
Ils engraissent ? Ils arrosent ? Autres ?

Pour le moment en 2 années je suis à 0 pointé pour les cerises. J'ai deux vieux arbres dans le jardin que je souhaite renouveler à l'automne
Je suis preneur de conseils.

A++
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée

Re: Comment faire pour obtenir des cerises comme ça ?

Message par tropique » 13 Juil 2022, 01:39

Il suffit de cultiver la variété qui produit ce genre de fruits.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5013
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Comment faire pour obtenir des cerises comme ça ?

Message par lem » 13 Juil 2022, 02:28

+1 ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Comment faire pour obtenir des cerises comme ça ?

Message par Emile » 13 Juil 2022, 07:39

Oui effectivement c'est un bon début ! :lol:

Alors je vais reformuler ma question. Il y a toujours eu des cerisiers dans les jardins où j'ai grandit mes parents grands parents...de toutes variétés et je trouve que les résultats sont très aléatoires en terme de quantité er de qualité.
Du coup je me demande quels sont les facteurs d'une telle réussite !? Taille/conduite/arrosage/engraissage (Ou alors on est nul en cerisier depuis 3 générations chez moi ^^)
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée

Re: Comment faire pour obtenir des cerises comme ça ?

Message par jean louis » 13 Juil 2022, 09:09

Bonjour Emile, non évidemment , ça ne suffit pas de replanter la même variété. Il y a plusieurs facteurs qui font que la récolte est moindre ( sol poussant ou pas, fatigue des sols, calcaire, hydromorphe, de moins en moins de pollinisateurs, variété de cerisiers dont la maturité de floraison ne correspond pas pour la pollinisation croisée,le gel , changement climatique ) Taille et conduite et arrosage aussi. Là bien sur, je pousse à l'extrême, Non, non tu n'est pas ( nous) nul J'ai une 20ènes de cerisier et je ne me suis pas posé toutes ces questions , mais il est vrai depuis qlq temps je ne ramasse plus autant de cerises. Cette année encore, 3 jours de gel consécutifs au moment de la floraison. Ces cerises noires peuvent correspondrent ou pas à ( amourette, guin des charentes, gros guin noir de gironde, moreau, van, noire de meched, guindoulh des charentes, noire d'écully ......) Parait'il, une des meilleures , la folfer qui sort de l'inra de la Grande Ferrade( Gironde). Demande ce que propose végétal 85 pour ta région et dans les alentours. Allez courage, maintenant à voir l'année prochaine
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Comment faire pour obtenir des cerises comme ça ?

Message par tropique » 14 Juil 2022, 02:20

Toutes les réponses sont justes.Pour mieux t aider,joindre des photos de tes cerisiers et cerises pour identification.
Les belles cerises noires que tu nous montre proviennent d une zone située à proximité de la tienne,donc,il te suffira de demander le nom de la variété et quelques conseils et le tour est joué.
N oublie pas que le cerisier bigarreau Napoléon,ainsi que d autres variétés, ne donneront jamais des cerises noires
Bonne chance Emile
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5013
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Comment faire pour obtenir des cerises comme ça ?

Message par Aurelien » 23 Sep 2022, 23:11

Bonjour
Je rajouterai qu'il faut des protections contre les ravageurs, de plus en plus nombreux.
Un filet pour les étourneaux qui ont eu la fâcheuse idée de se sédentariser ici et qui ne te laissent rien si tu mets pas un filet. Ils te bouffent le bord qui vire au rouge clair à peine il tourne.
Prévoir aussi : Des traitements ou autres solutions contre les vers. Quand j'étais gamin on mangeait des Burlat à profusion car, précoces, elles ne chopaient pas les vers des cerises. Maintenant, on a de la drosophila Suzuki qui m'ont déboité toutes mes cerises Burlat cette année, à peine mûres elles avaient 3 ou 4 asticots chacune... Pas mangé une seule. Je n'ai pas encore trouvé de solution ! Si quelqu'un en a une, d'ailleurs, je prends.
J'imagine aussi que, pour le calibre, il faut un engraissage approprié.
Bon courage ;)
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a


Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)