Le bouturage de la menthe

Le bouturage de la menthe

Message par tropique » 30 Jan 2023, 23:26

menthe feuilles retirées.jpg

-- Suivant vos besoins,procurez-vous une ou plusieurs mottes de menthe
--Conservez une touffe sur la partie terminale et, retirez toutes les feuilles en dessous (comme sur la photo)

menthe bouture au sol.jpg

Étalez les boutures à plat sur le sol,puis relever les touffes vers le haut de façon à former un angle de 60° environ.

menthe- arrosage.jpg

Couvrir les tiges avec un substrat léger (2 à 4 cm) .Tapotez puis arrosez
Personnellement,j avais incorporé préalablement dans le sol du fumier, du fait que cet amendement réchauffe le sol durant cette période de grand froid.
Avantages de cette méthode de bouturage:
--Reprise extra rapide,donc récolte dans un délais très court
--Aucune bouture de ratée
--Les yeux enterrés à l horizontale vont émettre des racines et des pousses. Il vous suffira de couper,puis rempoter et pourquoi pas offrir à son entourage.

Si vous bouturez dans des petits pots,vous serez obligés d installer les tiges à la verticale
Vous pouvez aussi bouturer après avoir retiré la partie terminale,alors là,armez-vous de patience
S il gèle,bouturez sous serre ou dans la cuisine
Bonne chance
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le bouturage de la menthe

Message par tropique » 01 Fév 2023, 22:43

Voici 3 variétés de menthe que j avais bouturé début 2023:

menthe povrée.jpg

Menthe poivrée.Arôme trop fort,dans une théière,n incorporer que 4 brins avec une botte de menthe marocaine.En été,elle est rarement consommée.

menthe naine.jpg

Menthe naine.Elle tolère la sécheresse,le sol rocailleux,même calcaire. Arôme très fort mais agréable.Les amoureux du thé adorent

menthe marocaine.jpg

La menthe marocaine peur dépasser 50 cm.Arôme agréable et neutre,c est la plus utilisée au Maroc.

Un mois après le bouturage avec partie terminale,on peut déjà récolter quelques brins de menthe pour préparer son thé bio.
Les personnes qui ont des problèmes gastriques évitent la menthe à cause des aigreurs qu elle provoque.Il existe plusieurs variétés de thé qui peuvent être utilisées sans ajout de la menthe.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc


Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)