LE MONDE DES OLIVIERS

LE MONDE DES OLIVIERS

Message par petitlutin » 23 Mars 2014, 13:18

J'aime beaucoup cet arbre qui pousse partout là ou j'habite ,on en trouve beaucoup de sauvages et depuis très peu de temps en culture.
Avant le grand froid 56 entre autre des milliers d'oliviers de culture poussaient là ou j'habite.
Aujourd'hui il ne reste plus que quelques isolats par ci par là et un moulin pour extraire l'huile d'olive à été construit depuis peu tout autours des centaines d'oliviers ont été planté , l'on trouve à la vente aussi des olives de table de la variété Lucques .


Vous avez des photos de cet arbre extraordinaire d'ici et d'ailleurs je vous invite à venir les partager ici
petitlutin
 

Re: LE MONDE DES OLIVIERS

Message par Jean06 » 23 Mars 2014, 17:20

J'ai 4 mastodontes qui servent de structure à mon jardin, et leur canopée protège pas mal mes tropicales.

Le plus gros fait l'admiration de tous mes visteurs, et la question rituelle est : " quel age a t-il ? "

Image

D'après le professeur Monnier, il aurait dans les 800 ans, planté au 13 ème siècle ............................

Je ne récolte pas ses olives, trop galère, les étourneaux en raffolent Et j'ai quelques semis spontanés par an .
Avatar de l’utilisateur
Jean06
 
Message(s) : 83
Inscription : 27 Déc 2013, 18:13
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Re: LE MONDE DES OLIVIERS

Message par petitlutin » 23 Mars 2014, 20:14

Bonsoir jean,
Cet arbre est splendide ,au début au milieu de la photo j'ai pensé à un cœur(j'ai beaucoup d'imagination), le cœur de l'arbre.
Mais combien fait il de hauteur j'ai vu qu'il a subit déjà une bonne coupe !

Les plantes épiphytes ce sont bien adapté chez toi ,incroyable elles ont l'air en super forme ,et ce petit palmier en pot me fait penser a un petit
brahea armata(couleur et forme des feuilles) bien qu'il soit acaule pour l'instant. :o


C'est quoi comme variété d'olivier?
Pour les figuiers :Chez moi nous n'avons pratiquement pas de merles ils sont encore très farouches dans notre région au début du siècle dernier nous avions des merles de roches par contre qui ont disparus aujourd'hui ,certaines personnes les m'étaient en cage.
Idem pour chez nous les étourneaux qui sont devenus sédentaires aujourd'hui pillent tous les fruitiers(figuiers , oliviers ,cerisiers...etc ) .
Dernière édition par petitlutin le 23 Mars 2014, 22:55, édité 1 fois.
petitlutin
 

Re: LE MONDE DES OLIVIERS

Message par Gecobower » 23 Mars 2014, 20:39

Qu'est ce qu'il est beau . !!!
c'est vrai ! à l’intérieur ça ressemble à un cœur ou un four à pizza ! :lol:
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: LE MONDE DES OLIVIERS

Message par petitlutin » 23 Mars 2014, 21:00

:lol: :lol:

Image

Merle de roche.
petitlutin
 

Re: LE MONDE DES OLIVIERS

Message par Doc » 23 Mars 2014, 21:06

Trés beau, y ressemble au martin pécheur, hormis le bec.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: LE MONDE DES OLIVIERS

Message par Jean06 » 24 Mars 2014, 07:49

J'ai remarqué, et bien longtmeps avant moi Julien Marnier Lapostolle, le créateur du célèbre jardin botanique Les Cèdres à Saint Jean Cap Ferrat, que les oliviers pouvaient être de merveilleux supports pour les plantes épiphytes.
Leur écorce permet aux racines adventices de s'accrocher, et dans les vieux sujets, il y a toujours des trous plein d'un excellent terreau, où elles peuvent s'alimenter .
Ma mère y avait déjà installé des Cymbidium, je me suis orienté vers les Cactus, type Epiphyllum , Selenicereus, etc .
Et évidemment, les Broméliacées.

Pour la variété, c'est un Cailletier, l'olive de Nice . Ce sont des arbres de grandes taille, qu'on élagait tous les 30 ans, quand on en faisait la culture .

Pour le palmier,c'est bien un Brahea armata, issus de semis récolté pas loin, c'est un ornemental classique qu'on trouve dans les jardins publics à Menton .
Avatar de l’utilisateur
Jean06
 
Message(s) : 83
Inscription : 27 Déc 2013, 18:13
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Re: LE MONDE DES OLIVIERS

Message par Jean06 » 25 Mars 2014, 09:22

Photo d'hier de ce même olivier. Pas grand chose de changé par rapport à la première qui date je crois de 2007

Image

A si, les branches sur la droite ont été arrachées par une tornade fin aout 2012 ( le 25 pour être précis ) . Très violente, elle n'a duré que quelques minutes, puis est allé se perdre en mer .
Avatar de l’utilisateur
Jean06
 
Message(s) : 83
Inscription : 27 Déc 2013, 18:13
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Re: LE MONDE DES OLIVIERS

Message par petitlutin » 27 Mars 2014, 09:07

Une tornade de mer (trombe) nous en avons chez nous aussi j'ai déjà vu un arbre frêne plusieurs fois centenaire être coupé en deux par une mini tornade de terre qui c'est défoulé sur 500 mètres .
Le petit Brahea a changé de place et de pot il c'est bien développé ,ton olivier repousse du côté endommagé avec une belle pousse pour le futur .
petitlutin
 

Re: LE MONDE DES OLIVIERS

Message par NicoAgrumes » 28 Mars 2014, 12:40

J'aime beaucoup les oliviers et celui-ci est vraiment superbe.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ


Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)