floraison olivier

floraison olivier

Message par fanou33 » 07 Mai 2014, 19:57

Je n e sais pas chez vous mais mon olivier va faire une floraison grandiose.
des milliers de fleurs, si il me reste que quelque pourcent qui devienne olive je vais tenter dans faire quelque bocaux.
C est bien la premières année qu' il va fleurir comme ca.
est ce qu il faut que je l engraisse pour augmenter les chances de garder des fruit.
pour l instant je lui est mis un peu de bleu de mes agrumes


Image
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: floraison olivier

Message par louvigne » 07 Mai 2014, 20:30

Pareil ici mais chaque fleur ne seras pas une olive
sur un bouquet de 15 fleurs il y en aura 2/3 si le temps reste sec, si il pleut trop il y a beaucoup de coulure...........
pour le bleu c'est le moment d'en mettre mais il agira pour la floraison de l'an prochain
en octobre novembre met lui un peu de chlorure ou sulfate de potasse pour les fleurs de 2015
Avatar de l’utilisateur
louvigne
 
Message(s) : 468
Inscription : 22 Oct 2013, 06:32
Localisation : POUSSAN 34

Re: floraison olivier

Message par fanou33 » 07 Mai 2014, 21:00

merci
donc maintenant j attend l automne pour la potasse.
j espère avoir juste 1 kilo d olive et je serez super contant surtout que je ne suis pas dans la zone de l olivier ce qui ne l empeche pas de s eclater en pousse chaque année malgré le terrain argileux.
je les acheter c était une tige de 50 centimètres plus fine que mon petit doigt maintenant il fait 2 bon metre mais je les tailler car je ne veut pas qu il grandisse trop.
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: floraison olivier

Message par louvigne » 08 Mai 2014, 07:07

bon courage pour la suite, tu n'as pas d'attaque de "dacus" la mouche de l'olive ?? sinon tu as ce très bon site, l'afidol : http://www.afidol.org/ qui envoi régulièrement des infos pour lutter contre les ravageurs, il faut s'inscrire avec un mail ici : http://www.afidol.org/lettres-dinfo
Bonne lecture !!
Avatar de l’utilisateur
louvigne
 
Message(s) : 468
Inscription : 22 Oct 2013, 06:32
Localisation : POUSSAN 34

Re: floraison olivier

Message par bourru » 08 Mai 2014, 12:02

Salut Louvigne,
Quelles variétés sont en fleur chez toi?
Ici, les Picholines ont encore besoin d'une bonne semaine.
Mais il est vrai que je suis à la limite nord de l'olivier.
Ce qui me protégeait du dacus.
Hélas, l'autre été, cette foutu mouche est venue faire du tourisme.
Comme les Hollandais.. :o
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: floraison olivier

Message par louvigne » 08 Mai 2014, 14:12

j'ai des lucques, des picholines, des cayons, des cornicabra, des verdales, ça commence a fleurir a peu prés a tous
les pichos un peu moins
on a 15 jours d'avance ici , il faut penser que les mouches aussi seront en avance :twisted:
début de ponte quand les olives font 1 cm ( a peu près) ça sera vers le 15 juin si le temps se met au beau !
Avatar de l’utilisateur
louvigne
 
Message(s) : 468
Inscription : 22 Oct 2013, 06:32
Localisation : POUSSAN 34

Re: floraison olivier

Message par fanou33 » 08 Mai 2014, 15:18

jusqu'à aujourd'hui pas de souci avec cette mouche mais comme je ne connaisse pas ca je n en sais pas plus.
je la maladie de l œil de paon les deux premières année. un peu de BB en début de saison et depuis pas de soucie.
quand a la variété je suis bien dans l incapacité de vous dire ce que c est et je pense que le vendeur a l époque en était bien incapable lui aussi.
Pour les renseignement dans les jardinerie certain vendeur ne sont pas au top, et surtout il ne savent pas trop ce qu' il reçoivent aussi.
hier j ai fait un tour dans une jardinerie il avait des oranger sanguin mais ne savait pas du tout la variété alors pour les variété d oliviers je n en parle même pas.
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: floraison olivier

Message par plumeria » 08 Mai 2014, 21:32

Mon olivier est couvert de fleurs et de fruits chaque année, mais je dois avouer ne jamais lui avoir mis d'engrais :oops: . Il n'a jamais eu l'air d'en souffrir et ne m'en a jamais tenu rigueur. Je pense que c'est parce que le terroir lui convient.
Pour autant l'engrais que tu lui a donné devrait très bien lui convenir.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
 
Message(s) : 232
Inscription : 27 Oct 2013, 21:43
Localisation : Avignon

Re: floraison olivier

Message par NicoAgrumes » 02 Juin 2014, 13:13

ça y est les miens commencent à former leurs fleurs.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: floraison olivier

Message par fanou33 » 06 Oct 2014, 15:14

Après une grosse floraison voici quelque photo de la fructification de mon olivier.
N'ayant jamais mis les pied au pays de l olivier ,cette fructification ma l air jolie
OK OK je suis loin de devenir le producteur d un fabricant d huile mais bon si j avais la recette et le temps j aurais bien tenter de faire un ou deux pots d olive pour le fun.
Image

Image

Image

Sur la photo 2 on aperçoit mon petit satsuma qui porte lui aussi quelque fruit mais que je trouve vraiment petit.
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Suivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)