Plaqueminier (ou kaki)

Re: Plaqueminier (ou kaki)

Message par ika 47 » 07 Juin 2015, 11:55

trouve ce matin sur le stand de Seb Tran à une fete des fleurs un kaki fuyu greffé je suis super contente

et jai pris aussi un petit goyavé fraise
ika 47
 
Message(s) : 337
Inscription : 28 Oct 2013, 08:05
Localisation : sud Niort 2 sevres 79

Re: le Fuyu

Message par diospyros » 30 Juin 2015, 12:09

Nanard a écrit :Bonjour à tous et toutes,

Voici une autre variété de fruit que je cultive, certain doivent connaitre le Fuyu ou Kaki pomme, d'origine Japonnaise.

Apres en avoir passer quelques uns, grace a des pépinieristes douteux ou je me retrouver avec un kaki astreingent, j'ai reusssi à en avoir un vrai, mais le soucis, l'année derniere celui ci à fructifier a foison, mais tous les fruits tomber à mis parcours ????

Cette année, il est plein de boutons fructiferes, j'espere en avoir qui tienne jusqu'au bout, vous avez une idée du probleme ci dessus ?

Ci joint quelques photos de l'an passé.

Fleur Male, juste quelques grappes sur le pieds.

Image

Developpement du fruit

Image

Est a ce stade il tombe ?????

Image

Donc si vous avez une idée sur ce probleme, je vous remercie d'avance ;)

@+ Nanard




Salut,

est ce que tu m'en veux si je te dis que ton fuyu n'en est pas un en fait...?

Le fuyu est rond et plat, il ressemble a une bouée, (il n'est pas cotelé) et surtout il est incompatible sur PG Diospyros Lotus, qui est le PG commun en France pour les kaki....

Et surtout, surtout... Le fuyu ne produit pas de fleur mâles!!! :cry:

Il y a le Cal Fuyu ou Fuyu Californien éventuellement qui ressemble au vrai fuyu japonais, et compatible sur D. Lotus et produit des fleurs males (par grappe de 3) mais il n'est toujours pas cotelé....

Image

A mon avis, tu as soit :
un jiro.... d'après ce que j'ai lu il porterait des fleurs males (pour certains cultivars), le fruit est cotelé, il est plus précoce que Fuyu de 2 semaines (et également réputé pour être meilleur).
ou
un hana fuyu (hey y a deja fuyu dans le nom, c'est dejà pas mal :lol: ) si c'est cette variété que tu possèdes tu le sauras très vite, il ne fructifie pas beaucoup par contre les fruits sont énormes et peuvent peser jusqu'a 500 grammes!!!

Image

Pour la chute de fleur, le kaki est un arbre peu exigent en terme de sol, tout lui va même les sols pauvre, un exces d'engrais (d'azote surtout) et bim il largue tout!
Dernière édition par diospyros le 30 Juin 2015, 12:33, édité 1 fois.
diospyros
 

Re: Plaqueminier (ou kaki)

Message par Nanard » 30 Juin 2015, 12:32

Bonjour diospyros,


Non, je ne t'en voudrai pas si tu me confirme que ce n'est pas un vrai Fuyu, par contre le mec qui la vendu pour tel, il va pas etre deçu lors de ma visite.

Donc d'apres toi, je serai sur un plaqueminier lambda, Grrrrr, je pense qu'il y en a un, qui va gouter à une poignée de phalanges, j'ai horreur de me faire baiser, surtout que cela fait un bail que j'attend d'avoir des fruits à maturité.

@+ Nanard
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.
Mais l'ancien connait la route.
Nanard
 
Message(s) : 104
Inscription : 31 Mars 2015, 12:08
Localisation : 34

Re: Plaqueminier (ou kaki)

Message par diospyros » 02 Juil 2015, 00:30

Je peux te garantir a 100 % que s'il est côtelé et qu'il porte des fleurs mâles, ce n'est pas un vrai fuyu....

Ecoute, dans un jardiland, j'ai bien vu des Rojo Brillante avec un panneau qui explique que tu peux les manger dur comme une pomme... Le vendeur a du acheté des Rojo Brillante et les manger dur, mais ce qu'il ne sait pas c'est qu'ils étaient traités.

Je le mets au défi de mordre dans un Rojo Brillante qui n'est pas complétement blet, s'il le fait sans sourciller, il aura gagné tout mon respect!

En gros dans les jardineries, ça parle beaucoup, mais ça ne sait pas grand chose!

Attention, ça ne veut pas dire que tu n'auras pas un non-astringent, il y en a plusieurs variété dont celles que je t'ai citées plus haut : Jiro et ses clones, hana fuyu, cal fuyu (si tu as celui la tu as un fuyu a peu de chose près mais en France je suis pas sur qu'on le rencontre souvent) etc...

Ecoute, si tu as l'occasion, je veux bien que tu me postes d'autres photos des fruits de l'année dernière et de cette année par en dessous (pour bien me rendre compte de la forme), et par le dessus (pour voir le calice).

J'aimerai également savoir si ton arbre porte beaucoup de fruits et quelle taille ils ont....

Mais pour être entièrement honnête, je peux me tromper, mais je ne pense pas qu'on trouve le vrai fuyu japonais en France, en tout cas pas dans les jardineries!

Tiens pour que tu compares avec les tiens, voila le vrai fuyu cultivé au Brésil
https://www.youtube.com/watch?v=d7TXkmEJ-jc
https://www.youtube.com/watch?v=E_IN9msfP7g

https://www.youtube.com/watch?v=jitSZYPvipc C'est le conservatoire de Irvine en Californie. A 2:23min, ils précisent bien qu'il s'agit du vrai fuyu originel tel qu'il est connu au Japon, donc pas d'erreur possible. Je te laisse comparer avec le tien...

Et si tu regardes juste après le vrai fuyu, ils parlent du Jiro Fuyu... et c'est tellement plus facile pour tout le monde de réduire tous les hana fuyu et Jiro Fuyu a fuyu que les jardineries ne s'en privent pas!
diospyros
 

Re: Plaqueminier (ou kaki)

Message par Nanard » 03 Juil 2015, 10:28

Bonjour Diospyros,

Désolé de te repondre tardivement.

Bon j'ai regarder tout les liens que tu ma transmis, difficile de faire la comparaison avec le mien, vu que je n'ai jamais eu de fruits arrivant a maturité.

Pour l'instant ils sont vert et je vois 4 cotes qui ont l'air de s'estomper au fur et a mesure qu'ils grossissent, j'ai bien scruter les vidéos et ont dirai que certain ont une trace de cotelage estomper à maturité ????

Je viens de faire quelques photos, pour que tu vois ce que cela peut etre.

Image

Image

Image


@+ Nanard
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.
Mais l'ancien connait la route.
Nanard
 
Message(s) : 104
Inscription : 31 Mars 2015, 12:08
Localisation : 34

Re: Plaqueminier (ou kaki)

Message par diospyros » 03 Juil 2015, 16:40

Bonjour Nanard,

effectivement, ceux la ont l'air bien moins côtelé que sur la première photo... On peut attendre et voir comment ça va évoluer!

Comme tu peux le voir, les fuyu sont vraiment rond, un peu comme des bouées!

Image

Image

Image

Mais je persiste, si fleurs males, ce ne sera pas un fuyu japonais mais un jiro peut etre? Il est un peu plus cotelé mais tu ne perds pas au change! ;)

Il serait bon de savoir s'il est greffé sur Lotus ou sur Virginiana.... arrive-t-il a ton PG de drageonner?
diospyros
 

Re: Plaqueminier (ou kaki)

Message par Nanard » 04 Juil 2015, 10:11

Bonjour Diospyros,

Merci pour les infos, par contre pour te dire sur quoi il a été gréffé, alors là mystere, je ne sais meme si le pepinieriste qui me l'a vendu le sait :)

J'ai deja mangé des fuyus, mais acheter dans le commerce, effectivement l'ont ne voit pas un "cotelage" dessus, par contre ils n'indique jamlais quelle est la variete, ils appelent tous, cela Fuyu.

Concernant le Jiro, il est astreingent ou pas ??

Pour l'instant je n'ai pas vu de drageon apparaitre, devrait'il en faire ??

Tien, j'ai trouver un site qui parle des Fuyus, mais tout en Anglais, mais moi est la langue des rosbeefs on n'est pas copain :)

http://www.creatorspalette.com/Ag-Horti ... /i-B8BxMPm

Ont voit sur la photo un "cotelage" sur les trois especes

Image

Bon, il me reste à esperer qu'il y ai un fruit qui arrive à maturité pour voir de quelle espece il est ;)

@+ Nanard
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.
Mais l'ancien connait la route.
Nanard
 
Message(s) : 104
Inscription : 31 Mars 2015, 12:08
Localisation : 34

Re: Plaqueminier (ou kaki)

Message par diospyros » 04 Juil 2015, 13:58

Rassure toi Nanard, Cest pour Ca que je te disais que avec Jiro tu ne perdais pas au change puisqu'il est également non astringent (plus précoce que Fuyu de 2 semaines et apparement plus sucré aussi) tout comme Hana Fuyu, Cal Fuyu et bien d'autres!

Je te demandais si ton PG drageonnait par ce que le virginiana avait une fâcheuse tendance à le faire et le lotus non!
Du coup si ton kaki est greffé sur lotus on sait que ce n'est vraiment pas un Fuyu puisqu'il est incompatible mais ne t'embête pas, je pense pas que le doute persiste!


Je connais le site que tu mentionnes ils ont de très belles photos qu'ils vendent pour les pépiniéristes et jardineries qui veulent illustrer les produits qu'ils vendent... Certaines photos montrent des arbres tellement chargés qu'on dirait des grapes de dates !!!
diospyros
 

Re: Plaqueminier (ou kaki)

Message par NicoAgrumes » 04 Juil 2015, 16:47

Les astringents on les met au congel et hop le tour est joué !
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Plaqueminier (ou kaki)

Message par Nanard » 04 Juil 2015, 17:04

Bonjour Nico,

Si j'ai voulu un fuyu, ce n'est pas pour tomber sur les astreingents, sinon de cela il y en a plein la campagne ;)

De plus je prefere manger un fruit frais, ceuilli directement sur le pied ;)

Diospyros,

Effectivement ils ont de superbe photos sur ce site et comme tu le dit il y en a qui en sont farçis, je crois que c'est Bourru qui me disait de ne conserver que 2 à 3 fruits par branches pour eviter la casse, sur certaines photos tu cherche meme ou est l'arbre !!!!!

@+ Nanard
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.
Mais l'ancien connait la route.
Nanard
 
Message(s) : 104
Inscription : 31 Mars 2015, 12:08
Localisation : 34

PrécédentSuivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)