Plaqueminier (ou kaki)

Re: Plaqueminier (ou kaki)

Message par diospyros » 04 Juil 2015, 18:47

NicoAgrumes a écrit :Les astringents on les met au congel et hop le tour est joué !



C'est pas si facile que ça.... c'es soit disant possible avec la variété hachiya (et encore)...

Si on fait ça avec les autres variétés, le fruit ramollit mais l'astringence est toujours présente.

Cette idée vient du fait que les kakis doivent subir les premières gelées pour être mangeable(parce qu'il murit en general à ce moment la) alors qu'en fait, même sans gelée, si le fruit est mur, il est consommable....
Dernière édition par diospyros le 04 Juil 2015, 19:31, édité 4 fois.
diospyros
 

Re: Plaqueminier (ou kaki)

Message par diospyros » 04 Juil 2015, 19:01

Pour éviter la casse il faut tailler son arbre et eviter de le laisser faire de longues branches (le kaki fait des rameaux qui peuvent atteindre 3m de long en une saison) qui se ramifient ensuite... puis se ramifient encore et encore en portant les fruits sur tout ce chevelu en bout de branche!

https://www.youtube.com/watch?v=o9DAYrr0az4 voir à 00:56 comment la grosse branche se ramifie

3 types de pousses sur le kaki :

Rameaux a bois à tendance verticale, qui font entre 1 et 3 m de long, qu'on taille a 5 yeux au dessus du dernier fruit pour le forcer a produire la saison suivante

Rameaux mixtes à fleurs qui font entre 50 cm et 1m de long. Au bout, il se ramifient en donnant des rameaux fructifères (4 ou 5 yeux les plus hauts) et en dessous, ils ne font que des brindilles

Les brindilles font 20/ 30 cm de long : la 1ere année elles portent des fruits de bonnes qualité, la 2eme année, elles se ramifient et deviennent plus frèles, les fruits sont de moindre qualité sauf si la brindille fait encore une pousse vigoureuse, et à la 3ème année, elles se dessèchent et meure laissant le rameaux mixte sur lequel elles étaient implantées completement nu. Résultat : la production n'a lieu qu'en bout de branche et s'éloigne du centre de l'arbre.

Pour parer à cet inconvénient, on forme l'arbre en lui laissant 4 charpentières :

https://www.youtube.com/watch?v=mf7RJRLwsaw&list=PLtycFJ_V20tpf4ZxInSPqzZMHm3dCAf86&index=11

On décapite à 50cm pour qu'elle ramifie, l'année d'après 4 ou 5 ramifications partent on supprime celles qui rentre vers le centre et on rabat celles qui partent à l'exterieur a 25cm (ce sont nos coursonnes) sauf une (celle qui par le plus vers le haut qu'on rabat a 50cm au dessus de l'extremité de la coursonne la plus haute)

On reproduit l'operation pour avoir 3 étages comme ça, l'arbre mesurera environ 2m50 au final.

https://www.youtube.com/watch?v=EORXiFHAyOg&index=3&list=PLtycFJ_V20tpf4ZxInSPqzZMHm3dCAf86

Plus tard quand les rameaux mixtes pousses, on les rabats à 25cm. Le nombre de brindilles sera réduit et meme si elles sechent toutes il n'y aura pas une grande portion de la branche qui restera nue puisque les rameaux fructifère seront a 25 max!

Pour garder les brindilles, on les rabats a la fin de la 1ere année en laissant un onglet, afin que les yeux stipulaires repartent la saison d'apres. Le fait de couper à ras, provoque une nécrose qui tue les yeux stipulaires.
Dernière édition par diospyros le 08 Juil 2015, 14:06, édité 3 fois.
diospyros
 

Re: Plaqueminier (ou kaki)

Message par NicoAgrumes » 05 Juil 2015, 08:15

Merci pour toutes ces infos dyospyros.

Pour le passage au congélateur des fruits astringents il est bien évident que je parlais de fruits mûrs. De plus j'en parlais de manière générale pour ceux qui ont des cultivars de ce type.
J'ai eu ma première récolte l'an dernier, j'ai cueilli les fruits le plus tard possible et je les ai passé au congélateur juste avant de faire ma confiture. Beaucoup plus simple pour récupérer la chair devenue molle !
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Plaqueminier (ou kaki)

Message par diospyros » 05 Juil 2015, 11:02

Arrete.... rien que d'y penser ca me donne envie!!!

Jamais gouté la confiture de kaki; ça doit etre une tuerie!!!!!!!! 8-) 8-) 8-)

De rien pour les infos c'est toujours un plaisir de partager!!!! ;)
diospyros
 

Re: Plaqueminier (ou kaki)

Message par Nanard » 05 Juil 2015, 16:08

Re,

P......, je suis venere, cela fait une demi heure que je tape mon message pour repondre à diospyros et tout a disparu suite à une mauvaise manip.

Excuse moi Diospyros, je reprendrai mon message ulterieument, sinon je vais mtte une grande baffe à mon ordi, sans oublier de m'en mettre une, Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

@+ Nanard
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.
Mais l'ancien connait la route.
Nanard
 
Message(s) : 104
Inscription : 31 Mars 2015, 12:08
Localisation : 34

Re: Plaqueminier (ou kaki)

Message par diospyros » 08 Juil 2015, 12:57

:lol: :lol: :lol: :lol: je connais tellement ça.... Le pire c'est que tu auras toujours l'impression de l'avoir ecrit moins bien la 2eme fois!!!

Respire.... :ugeek: :ugeek:
diospyros
 

Re: Plaqueminier (ou kaki)

Message par Bouladou » 29 Sep 2015, 18:24

A dios pyros!? Nanard tu prend de grandes vacances depuis le 9 août?
Bouladou
 

Re: Plaqueminier (ou kaki)

Message par tropique » 29 Sep 2015, 21:59

Bonsoir

Diospyros--SVP,est-ce que ce diospyros kaki en pot, est bien taillé ?
Je compte l installer,bientôt,en pleine terre
Merci :mrgreen:

Image
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Plaqueminier (ou kaki)

Message par Nanard » 01 Oct 2015, 09:09

Salut Bouladou et les autres,

Effectivement je suis moins actif depuis quemques temps, pas mal de soucis et de trucs à regler, donc tres peu de temps et d'envie à consacrer à internet.

Bon, j'espere que je vais retrouver un peu de calme et de pouvoir discuter de mes passions.

Sinon, toi comment ça va ?

@+ Nanard
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.
Mais l'ancien connait la route.
Nanard
 
Message(s) : 104
Inscription : 31 Mars 2015, 12:08
Localisation : 34

Re: Plaqueminier (ou kaki)

Message par bourru » 01 Oct 2015, 10:45

diospyros a écrit :Jamais gouté la confiture de kaki; ça doit etre une tuerie!!!!!!!! 8-) 8-) 8-)


Je ne suis pas très sûr de la signification : "c'est une tuerie"...
Ça ferait crever ceux qui en mangeraient ????
Ce n'est pas bon, certes, mais dire que c'est toxique est absolument outrancier..

J'en ai expérimenté, des cuissons de Kaki, aussi bien compotes que confitures.
Quelles que soient les cuissons, c'est vraiment dégueulasse.
Et cru, ce n'est pas le pied.

Seule solution qui sorte un peu de la triste banalité : en salade de fruits..
    Pelés, en gros dés, arrosés d'une bonne lampée de rhum, si possible arrangé.
    J'ai même essayé d'y ajouter du zeste de combava râpé.
    Amusant, mais à ajouter avec modération..
    (Le combava, pas le Rhum...)

Il n'en reste pas moins que l'arbre est magnifique, en toutes saisons...
Et que mes bourricots apprécient ses fruits... :lol:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

PrécédentSuivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
cron