vigne

Re: vigne

Message par rocagrume » 21 Nov 2015, 16:39

C'est bien ce que je pensais. Tu as taillé trop long l'année dernière, du coup ça à poussé aux extrémités et il n'y a aucun démarrage au centre de ta souche . De plus, si tu veux la palisser à l'horizontale comme elle est là tu vas avoir un vide au milieu, ce qui est dommage. Il vaut mieux avoir des raisins sur toute la longueur.
Je te conseille donc de faire avec ce qu'on a. Au lieu de former ta souche directement avec 2 sarments attachés à l'horizontale, d'en attacher qu'un cette année et de préparer la formation du second que tu attacheras l'an prochain. On va aussi croiser les sarments pour palier ce trou au centre.

Sur la première photo :
Les traits t'indiquent où couper.
Sur les 2 sarments que tu as à gauche, tu ne garde que celui qui est le plus haut, car le plus droit. Tu coupes avant le 10 ème œils.
Tu attaches ce sarment côté droit sur la photo.
Pour le trait de droite, ne coupe que ce morceaux, ne touche pas le bois que tu as derrière où démarre 2 sarments.

Image

Deuxième photo :
Je t'ai retracé le trait n°1 qui était à droite sur l'autre photo.
Tu coupes ensuite n°2 au dessus du sarment qui démarre, ce dernier n°3 tu le coupes après le second œil.

Image

Si tu as un doute avant de couper n'hésite pas à revenir vers moi avec d'autres photos.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: vigne

Message par rocagrume » 21 Nov 2015, 16:44

ké20,

Pour le sens tout dépend si tu veux planter une parcelle de vigne, ou quelques pieds .
On préfère souvent planter en long de vent pour permettre l'aération selon les cépages. Mais malheureusement, on ne fait pas toujours ce que l'on veut.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: vigne

Message par rocagrume » 16 Jan 2016, 18:41

Pour certains qui seraient intéressés, j'ai des sarments de plants américains pour faire des PG.
Il faudra bien sur les faire raciner.
Je sais que l'hiver dernier des personnes en cherchaient.
Donc me bipper pour celles ou ceux intéressés.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: vigne

Message par ké20 » 19 Jan 2016, 22:29

rocagrume a écrit :ké20,

Pour le sens tout dépend si tu veux planter une parcelle de vigne, ou quelques pieds .
On préfère souvent planter en long de vent pour permettre l'aération selon les cépages. Mais malheureusement, on ne fait pas toujours ce que l'on veut.


ah mince , je n'avais pas vu ta réponse !
Merci pour l'info , je pars de 0 pour mes plantations , j'ai encore du nettoyage à faire (quelques pins à couper , souches de châtaigniers à sortir..)

je pense planter une petite 15aines de pieds, uniquement du raisin de table , et ensuite , il y a mes nombreux jeunes arbres fruitiers greffés et futurs agrumes rustiques par la suite à planter ....
Je n'ai quasiment aucun arbre en haute tige , sachant que la vigne n'aime pas l'ombre !
J'y mettrais mes boutures de raisins de table avec les boutures de vigne américaine et je ferai du placage je pense pour les greffer.

Si il y a encore des "pro" des plantations et orientations , j'écoute volontiers les conseils
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: vigne - Greffe

Message par JL de Chato » 21 Mars 2016, 13:36

Bonjour,
En février 2015, j'ai fait des boutures de vigne framboise, sur les conseils de Rocagrume, début mars 2016, j'ai greffé en fente sur chaque pied du raisin Italia et j'ai mis chaque pot à l'étouffé.

Actuellement, sous son sac plastique 'étouffé) Image

Pour les besoins du post, j'ai découvert et voila le travail !!
Image

et avec zoom:

Image

Mon souci, c'est que je suis toujours trop pressé et souvent, ça me joue des tours et je rate:
On dirait que la greffe a réussi ?? Dois-je les mettre à l'air libre ou encore les laisser à l'étouffé?

Merci et @++
JL de Chato
 

Re: vigne

Message par rocagrume » 21 Mars 2016, 14:14

En ce qui me concerne , je greffe en mettant du parafilm sur la greffe et la baguette et c'est tout.
Si tu as laissé plusieurs yeux sur le greffon ne laisse que celui du bas qui a démarré et supprime tous ceux qui sont au dessus. La vigne contrairement aux agrumes en greffe en fente on utilise qu'un œil.
Ça démarre bien bravo.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: vigne

Message par tropique » 21 Mars 2016, 23:39

Faut-il supprimer tout de suite les pousses latérales qui démarrent à l aisselle des feuilles,ou attendre encore un peu ?
Merci

Image
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5015
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: vigne

Message par rocagrume » 22 Mars 2016, 08:03

Tout d'abord, est ce que c'est pour former un cep ou c'est une pousse qui se situe sur une souche qui fructifie ?
Si c'est pour former un cep tu supprime cet "entre coeur" , tu peux attendre qu'il pousse un peu plus.
Si c'est sur une souche moi je le laisse.
Fais moi une photo du pied entier.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: vigne

Message par ké20 » 22 Mars 2016, 23:49

les Yeux commencent à s'ouvrir , et je n'ai pas taillé... c'est trop tard ?
C'est pour des boutures de Un an , je dois laisser qu'un oeil pour laisser monter le cep ?

Merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: vigne

Message par tropique » 23 Mars 2016, 01:36

Merci Rocagrume pour les conseils.

Si j ai bien compris:

Image
Cep N+1 : Supprimer les entre-coeurs dès qu ils auront atteint 5 cm environ


Image
Cep N+3 : Ne pas supprimer les entre-coeurs.J espère qu ils vont fructifier ,ou du moins,leur feuillage servira à nourrir les racines

Désolé,le temps pluvieux ne m a pas permis de prendre de belles photos
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5015
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

PrécédentSuivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)