vigne

Re: vigne

Message par Doc » 12 Nov 2015, 17:38

Le ga3 est tres utilisé en culture intensive sur clémentinier en particulier, et oranger, ca rend plus de fruits du faite d'une meilleure nouaison, et les fruits sont plus gros.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: vigne

Message par Bouladou » 12 Nov 2015, 17:45

Image

Je ne sais pas si un jour j'essayerai l'électroculture?? J'y vois quand même un avantage ;) si la foudre tombe tu auras des poireaux déjà cuit bien frais. :lol: :lol: :mrgreen:
Bouladou
 

Re: vigne

Message par ké20 » 12 Nov 2015, 21:13

génial , autres choses que les agrumes !
Je suis au stade de la formation , boutures de l'année , mais je ne veux pas un pied formé trop bas .

J'ai
- un plant de Néro , greffé , 2ans
3 boutures Palatina (dont une approche les 2m) boutures mars 2015
3 boutures muscat de Hambourg (dont une approche les 1.5m) boutures mars 2015
2 boutures muscat blanc boutures mars 2015
2 boutures Muscat de La Birse ou Brislater (dont une passe les 2m) boutures mars 2015

Mon intérêt , c'est donc de ne pas trop me baisser pour cueillir les raisins , que mes enfants puissent aussi les ramasser
Je ne veux pas de vignes types treilles , je pensais à une vigne formée un peu comme un fruitier en palmette ou cordon (pour imager un peu la chose) , maxi 2.50-3m de haut .

J'attends vos avis sur ce type de formation , si la vigne sera solide et ne se couchera pas au premier gros coup de vent , si cette pratique a ou non des avantages (travail sur taille , traitement , travail sur l'équipement fils de fer , piquets ...etc )
Merci
Dernière édition par ké20 le 15 Nov 2015, 22:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: vigne

Message par tropique » 12 Nov 2015, 22:11

Bonsoir

L année dernière,les fleurs de deux citrus chutaient en masse.On m avait donné du GIBB 3 pour stopper le phénomène:

Image
Après deux traitements,les fleurs s étaient assagies
Maintenant que c est déconseillé par Doc,je ne l utiliserai plus

Image
On m avait proposé une colle pour fixer ce produit
Pourrais-je utiliser cette colle avec les insecticides ?
Merci infiniment
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5019
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: vigne

Message par rocagrume » 13 Nov 2015, 08:33

ké20, on peut former un pied de vigne assez facilement comme l'on veut. Le problème va résider au maintient de cette formation tout en ayant de belles grappes bien sucrées quand on n'est pas trop de la partie.
Selon les cépages plus ou moins vigoureux tu vas avoir énormément de pousses et d'autres pas. Là c'est la taille qui maintiendra la forme.
Plus tu auras de la végétation, moins tu sauras quoi couper si tu es novice.
L'idéal pour apprendre et comprendre comment tailler pour avoir des bourgeons à fruits, c'est de commencer avec un pied taillé en double cordon de royat . Tu n'auras pas un cep basique mais assez facile à entretenir.
Ensuite pour la hauteur, pense qu'il y a d'abord le cep, puis les coursons ( morceaux de sarment que tu tailles pour avoir des raisins ) et pour finir les nouvelles pousses qui donneront les nouveaux sarments et raisins.
Le gros soucis de ses tailles, c'est que si tu laisses des coursons trop longs, ta souche va partir en hauteur. Il faut donc pas avoir peur de ne laisser qu'un ou 2 yeux selon la souche. Là c'est dur de te répondre, car c'est devant le pied que l'on voit comment la tailler.

Pour la solidité de la vigne, tout dépendra : si tu forme le tronc de la souche assez gros et que tu mets le cordon dans le sens du vent aucun soucis. Il te faudra quand même piquet et fil de fer pour la maintenir au début de sa formation. Pour les traitements, plus la souche est aérée, moins tu auras de la pourriture, quant aux traitements, ils varient selon les années.

Pour les boutures je suis désolée de te dire qu'elle ne vont pas durer dans le temps à cause du phylloxéra. Depuis très longtemps nous plantons du greffé-soudé pour lutter contre cette maladie. Le porte greffe est un plant américain qui ne l’attrape pas.
Sinon tu as une autre solution, inonder tes pieds de vigne . La durée de l'immersion va varier selon la période où tu vas le faire.

Voilà, j'espère avoir été claire.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: vigne

Message par fanou33 » 13 Nov 2015, 18:23

rocagrume a écrit :
Plus tu auras de la végétation, moins tu sauras quoi couper si tu es novice.
.


oui Carole je confirme, j ai 4 pied de vigne, 1 chasselas, 1 muscat blanc (pas sur) et 2 italias.
L'italia pousse vraiment très fort :shock: et au printemps ca va être galère pour tailler ces deux la .
On va faire ca au feeling comme l année dernière vue que ca a plutôt bien marché.
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: vigne

Message par rocagrume » 13 Nov 2015, 19:10

fanou, si tu veux des conseils pour la tailler fait signe, pas de soucis .
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: vigne

Message par seedless » 14 Nov 2015, 22:08

Ampelia Perdin greffé de deux ans
J'ai gardé deux yeux et l'idée était de faire un cordon de Royat
Sur celui ci , il n'y a pas eu de départ de bourgeon après avoir bouger le bourgeon anticipé
J'ai de beaux gros bourgeons

Je précise qu'il est en serre froide

Est ce que je peux garder deux cordons ou n'en laissé qu'un et attendre la 4ième année pour avoir un cordon de part et d'autre ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: vigne

Message par seedless » 14 Nov 2015, 22:10

Deuxième Ampelia Perdin en serre froide
Il a a eu des départ après que j'ai enlevé les bourgeons anticipés ( en vert )

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: vigne

Message par rocagrume » 15 Nov 2015, 13:24

Pour la 1ère photo , je ne connais pas la section des sarments. A priori tu peux laisser les 2 baguettes.
Tu les tailles au niveau du 8ème œil si ton 1er bourgeon (œil de départ ) est au dessus du sarment ou au 9ème s'il est en dessous.
Quand les bourgeons vont démarrer, tu enlèveras avec le doigt tous ceux qui poussent au dessous de la baguette pour ne garder que ceux du dessus. Normalement tu en auras 1 sur 2 à enlever, ce qui te feras 4 sarments de chaque côtés. Ensuite je t'expliquerai au fur et à mesure s'il faut enlever des raisins ou pas pour ne pas que la souche s'épuise.

Image

Pour la seconde, 2 solutions :
- Soit tu te fou de l'esthétique tu coupes où je t'ai fait les traits en gardant le même nombre d'yeux que pour la 1ére.

Image

- Soit tu veux qu'elle soit plus harmonieuse et tu fais une taille stricte pour la reformer en ne laissant que 2 yeux

Image

Penses à supprimer tout ce qui pousse sur le cep. On appelle ça épamprer.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

PrécédentSuivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)
cron