Pêchers

Re: Pêchers

Message par Khordel » 18 Sep 2014, 11:51

Slt,

Même les traiments contre la cloque ne sont pas fiables à 100%

Doc a écrit :Pour éviter la cloque deux solutions: ne pas planter de pêcher, ou traiter au bon moment avec de vrais anti cloque.
Dodine, thirame, captane, Zirame, produit réservés aux pro trouvable en Espagne, la BB ne sert a rien, d'ailleurs la BB ne sert pas a grand chose tout court!...
Avatar de l’utilisateur
Khordel
 
Message(s) : 68
Inscription : 16 Sep 2014, 16:09
Localisation : Breiz

Re: Pêchers

Message par Doc » 18 Sep 2014, 12:37

Quand on sait quand et avec quoi traiter, on n'a pas de cloque, ou quelques feuilles par ci par là qu'on arrache, est tout a fait normal.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Pêchers

Message par franckarc » 18 Sep 2014, 12:53

Merci bien .
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: Pêchers

Message par petitlutin » 18 Sep 2014, 20:37

Bonsoir
j'ai des pêches de vignes sanguines et blanches la première est venu par semis cette année l'arbre avait entre 30 et 40 fruits par branches je dirais même en grappe j'ai cru qu'il allait céder sous le poid par contre je ne traite jamais .
Je trouve que la pêche de vigne sanguine n'est pas formidable 1 sûr trois est bonne ,les autres sont un peu farineuses ,en avez vous ?
Par contre les pêches de vignes à chair blanche sont délicieuses 2 fois plus parfumés que celle que l'on trouve chez le producteur.
Je cherche des jaunes quelqu'un en a t'il chez lui?
petitlutin
 

Re: Pêchers

Message par bourru » 18 Sep 2014, 20:52

Au risque de décevoir petitlutin, et de me mettre à dos les "marchands", qui
exploitent le créneau, il n'existe pas de variété dénommée Pêche de Vigne.
On appelle ainsi les pêchers, francs de pied, issus de semis directs, qu'autrefois on plantait en bout de rang,
en tant que plantes indicatrices.
On le sait bien, le noyau de pêche ne reproduit jamais la variété.
C'est un hybride.
Qui le plus souvent fait remonter les caractères de la pêche "sauvage" (si tant est que, dans ce cas, sauvage ait un sens)
      grosse production de fruits de petit calibre.
      assez (voire très) résistante aux maladies, (comme tous les hybrides)
      tardive ou très tardive
      chair adhérente au noyau
      chair très colorée au contact du noyau,
      durée de maturité courte >> peu de jours entre la consistance caillou et la "farine"
      souvent médiocre, parfois sublime
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Pêchers

Message par petitlutin » 18 Sep 2014, 21:12

Bonsoir bourru
Tu ne me déçois pas du tout au contraire je fais des semis de fruits que les gens appellent pêches de vignes et moi aussi du coup :D pour le peu qu'il en reste dans certaines vignes.
Par contre hybride je suis d'accord mais s'il n'y a pas de pêchers autres dans les environs c'est quoi le semis une hybridation aussi?

Le semis de pêche sanguines donne les mêmes fruits j'ai voulu tester par rapport à ce que tu as écris(hybride) mais bon le résultat n'est pas fabuleux.

Tu en as?Des hybrides avec des bon fruits :) ?
petitlutin
 

Re: Pêchers

Message par bourru » 19 Sep 2014, 05:52

petitlutin a écrit :Tu en as?Des hybrides avec des bon fruits :) ?

Oui, bien sûr, dans la proportion d'un sur dix.
Et encore, si l'on ne prend pas en compte les critères de l'agronomiquement correct.
Si j'avais trente ans (et pas 75), ça me ferait bicher de tenter d’apurer quelques lignées. Pour l'amateur.
Mais comme il faut trois ans mini pour obtenir un fruit et donc pouvoir en juger
et au moins dix générations pour s'approcher d'une lignée pure,
je crains fort de manquer un peu de temps pour espérer sélectionner une pêche "bourrue".. :lol: :lol: :(
Mais toi, si tu es plus jeune et si tu as de l'espace, sème beaucoup et arrache impitoyablement ce qui est médiocre.
Dans dix ans, si tu as une demi douzaine de pêchers francs qui te plaisent,
tu n'auras pas perdu ton temps.. :D
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Pêchers

Message par petitlutin » 19 Sep 2014, 11:18

Bonjour bourru
Je fais des semis depuis toujours comme le faisaient chez moi mes grand et arrières grand .......qui faisaient aussi la greffe sûr amandier sauvage beaucoup plus adapté au terrain vers chez moi.
Ils avaient un abricotier de semis entre autre qui donnait des fruits à profusion à l'époque et un abricotier qui faisait des fruits de type muscat énormes mais la variété c'est perdu comme temps d'autres.
Ce que tu as écris est tout à fais vrai mais la curiosité a toujours le dessus chez certains faut le tenter au moins pour le plaisir.
A plus.
petitlutin
 

Re: Chariot "tout terrain" a 4 roues

Message par fierrot » 22 Juil 2015, 15:39

Oui ca va. Mais trop chaud. Les pechers sont les plus vigoureux.
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Chariot "tout terrain" a 4 roues

Message par Marie » 22 Juil 2015, 16:34

tu n'as pas eu de cloque du pêcher ?
on a planté deux pêchers l'an dernier, la cloque à tout séché ou presque, ils sont minables
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

PrécédentSuivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)