Les agrumes résistants au froid - O. Biggio

Livres, émissions etc...

Les agrumes résistants au froid - O. Biggio

Message par Emile » 27 Fév 2022, 10:12

Salut à tous,

J'ai acheté et lu "Les agrumes résistants au froid" d'Olivier BIGGIO
https://livre.fnac.com/a16354495/Olivier-Biggio-Agrumes-resistant-au-froid-A-cultiver-en-pleine-terre?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7Cng%7Cc498770416797%7Cm%7Ckpla349573444465%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca118234909615%7Cg12350685724&gclid=Cj0KCQiA3-yQBhD3ARIsAHuHT6420CYhIsJkVKd8NlvHC_-jTFRfW7_k29xacpESom_J_4z-KySox6YaAlV7EALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Ce titre risque de faire grincer certaines dents :twisted:

Quelques généralités habituelles (histoire des agrumes, conseils de plantation, entretien, recettes) et surtout des fiches pour chaque espèce sélectionnée par les auteurs pour sa rusticité.

Pas in-intéressant en soi. A mettre en parallèle avec ce qu'on peut lire sur le forum.
- se méfier des températures annoncées
- même si un arbre résiste au froid s'il survit difficilement tous les ans et ne fait pas de fruits pas d'intérêt
- les goûts sont subjectifs et peut être un peu trop bien vendus dans le livre par rapport à ce qui se dit sur le forum

Mes réserves personnelles, ça incite à la collectionnite on a envie de tout tester mais de nombreuses espèces sont difficiles à dénicher chez les fournisseurs habituels.

En résumé, bon ouvrage pour parfaire ses connaissances, à confirmer au jardin ;)

Bon dimanche à tous !
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée

Re: Les agrumes résistants au froid - O. Biggio

Message par BrunoM » 27 Fév 2022, 12:28

Je n'ai pas acheté ce livre car justement j'ai peur de tomber dans la collectionnite et je n'ai pas la place pour ça.

Ceci dit, je crois que si on plante un agrume à fruits en France, hors la bande cotière entre Nice et la frontière italienne, il faut prévoir un plan B de sécurité pour sa protection au cas où. Car même si la bestiole tient à -10°C il faut voir dans quelles conditions. Si il souffre, ça n' a pas beaucoup d'intérêt et en plus on peut avoir -10°C un hiver même avec le réchauffement.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 428
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Les agrumes résistants au froid - O. Biggio

Message par CAGNEUX » 27 Fév 2022, 14:28

Bonjour,
" hors la bande côtière entre Nice et la frontière italienne, il faut prévoir un plan B de sécurité"
C'est ton avis ou une certitude ?
Avatar de l’utilisateur
CAGNEUX
 
Message(s) : 175
Inscription : 19 Fév 2017, 19:16
Localisation : P.A.C.A.

Re: Les agrumes résistants au froid - O. Biggio

Message par BrunoM » 27 Fév 2022, 20:13

C'est une certitude.

La bande cotière au delà de Nice est la seule partie de France qui soit protégée des vents froids (par les alpes). Toutes les autres parties de France peuvent se prendre du -15°C un jour voir moins. Il suffit de prendre comme exemple la vague de froid de février 56 pour le voir démontré.

Le problème n'est pas si ça arrivera de nouveau mais quand.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 428
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Les agrumes résistants au froid - O. Biggio

Message par Gege44 » 27 Fév 2022, 21:48

Bonjour a tous
Je ne suis pas trop d'accord. Il faut également penser au bande côtière de l'Atlantique, et je peux dire que bien souvent chez moi il fait moins froid qu'à Marseille. J'ai des agrumes en pleine terre egalement et je pense qu'ils souffrent souvent moins qu'en pot, et ils sont plus facile à élever. Il donnent des fruits,

Mais ca c'est mon avis ...
Avatar de l’utilisateur
Gege44
 
Message(s) : 51
Inscription : 30 Mars 2021, 21:18
Localisation : Couëron Zone USDA 8B entre Nantes et St Nazaire

Re: Les agrumes résistants au froid - O. Biggio

Message par Emile » 27 Fév 2022, 22:02

Oui d'ailleurs le littoral est classé en zone usda 9 jusqu'à Cherbourg.
Mais ça n'exclue pas un gros coup de froid !
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée

Re: Les agrumes résistants au froid - O. Biggio

Message par jean louis » 27 Fév 2022, 22:17

Moi ausi j'ai lu ce livre mais je ne pas tomberai pas dans la collectionnite. J'ai constaté effectivement que les avis peuvent différer entre ce bouquin et le forum. BrunoM, tu y vas un peu fort au sujet des températures , à part les années 56 et 85 !!!!! que nous réserve le changement climatique ?
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Les agrumes résistants au froid - O. Biggio

Message par Doc » 28 Fév 2022, 16:10

Alors le secteur le plus protégé quasiment sub tropical de l'hexagone encore plus qu'en Corse part tres précisément de Villefranche sur mer a Menton, tout le coin est celui ou l'on a le plus de tropicale.
Je suis Niçois mais j ai grandi dans le secteur Villefranche Menton, le froid et la neige des années 1985 et 86, j'avais 16 ans, on a eu dans tout le secteur Villefranche a Menton de -5° a - 7, quelques agrumes ont eu le bois fendu, quelques oliviers ont pété, mais c'est tout, ca faisait depuis l'hiver 56 que ce coin là n'avait pas vu ca, c'est le secteur ou n'importe quel agrume, et avocatier et certain manguier tiennent et bien d'autres.
A Nice et donc a quelques bornes a peine c'est déja plus pareil et plus on s'éloigne de la, le Var et ensuite les bouches du Rhône là c'est plus froid, surtout le secteur Marseille ou il y a un climat de merde, on crève de chaud l'été et le mistral l'hiver te coupe en deux, la cote sud ouest atlantique est moins froide.
Pour dire que le sud de la France personne n'est a la meme enseigne, c'est pas pour rien que les premiers agrumes dans le secteur Villefranche sur mer Menton remontent avant 1500...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Les agrumes résistants au froid - O. Biggio

Message par lem » 28 Fév 2022, 18:05

+1
Dans ce coin du sud est de la France il y a plein de micro climat
Par exemple a Antibes de l'autre côté de l'autoroute il neige et il y a du gel alors que nous près du port on en a casiment jamais ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Les agrumes résistants au froid - O. Biggio

Message par Doc » 28 Fév 2022, 19:13

Oui, mais Antibes c'est déja plus froid que l'autre secteur, plus de vent, de l'autre coté ce qui crée le micro climat c'est la protection tres tres proche de la montagne.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Publications

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)