Les agrumes résistants au froid - O. Biggio

Livres, émissions etc...

Re: Les agrumes résistants au froid - O. Biggio

Message par BrunoM » 28 Fév 2022, 20:14

Gege44 a écrit :Bonjour a tous
Je ne suis pas trop d'accord. Il faut également penser au bande côtière de l'Atlantique, et je peux dire que bien souvent chez moi il fait moins froid qu'à Marseille. J'ai des agrumes en pleine terre egalement et je pense qu'ils souffrent souvent moins qu'en pot, et ils sont plus facile à élever. Il donnent des fruits,

Mais ca c'est mon avis ...


Oui c'est ton avis et il n'engage que toi et Marseille n'est pas une référence.

Mais je peux te dire que je connais l'ïle de ré depuis des décennies. Que j'ai essayé d'y acclimater nombre de plantes (hibiscus, avocatiers, bougainvilliers, agrumes, plantes grasses, etc. ). Que j'y ai installé nombre de systèmes de protection mais qu'en 85 86 je me suis pris une raclée carabinée. Les avocatiers, déjà gros, ils étaient comme passés au lance flammes et le reste pareil. Alors je peux te dire que chez toi tu aurais pris la même.

Alors, bien sur, ça n'arrive pas tous les hivers et heureusement mais ç'est arrivé et ça arrivera de nouveau.

Et ce que je te dis ce n'est pas mon avis, ce sont des faits.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 428
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Les agrumes résistants au froid - O. Biggio

Message par Doc » 28 Fév 2022, 20:29

Complètement d'accord avec Bruno partout en France et Corse comprise sauf le vaste Mentonnais ou dans cette zone il y a encore des agrumes qui ont plus de 150 ans ou ceux qui sont morts ne sont pas mort de froid mais de maladies pourra toujours se faire démonter par un coup de froid.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Les agrumes résistants au froid - O. Biggio

Message par BrunoM » 28 Fév 2022, 20:33

jean louis a écrit :Moi ausi j'ai lu ce livre mais je ne pas tomberai pas dans la collectionnite. J'ai constaté effectivement que les avis peuvent différer entre ce bouquin et le forum. BrunoM, tu y vas un peu fort au sujet des températures , à part les années 56 et 85 !!!!! que nous réserve le changement climatique ?


Alors le réchauffement climatique c'est un fait, les hivers moyens sont beaucoup plus doux c'est clair et la tendance se continuera.

Seulement, il ne faut pas croire que cela évitera les vagues de froid. Ce n'est pas du tout ce que disent les météorologues.

Le changement climatique c'est surtout valable en moyenne pas en extrème.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 428
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Les agrumes résistants au froid - O. Biggio

Message par Gege44 » 28 Fév 2022, 21:00

@BrunoM, @Doc
Vous parlez tous comme des agrumuculteur et producteur
Mais n'enlevez pas l'envie de ceux qui plantent des agrumes pour le plaisir.
Biensur qu'ils ont besoin de vos avis et de vos conseils (parce qu'ils en demandent) avant de pouvoir se debrouiller seuls de leurs expériences, mais je vous en prie ne détruisez pas tous leurs rêves avec vos certitudes. Il y a ce qui est écrit dans les livres et il y a le reste....
Maintenant je vais me faire tuer.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gege44
 
Message(s) : 51
Inscription : 30 Mars 2021, 21:18
Localisation : Couëron Zone USDA 8B entre Nantes et St Nazaire

Re: Les agrumes résistants au froid - O. Biggio

Message par Doc » 28 Fév 2022, 21:28

Mais non personne va te tuer, perso j ai toujours produit des agrumes sur pied et des fruits, j ai juste arrete l'agrume depuis quelques années pour cause de HLB ici, ce que je te raconte je le prend pas dans les bouquins c'est du vécu, je me fou des bouquins, le terrain et l'expérience c'est ca la réalité je suis du large secteur Mentonnais, une partie de ma famille maintenant tous dans la caisse en sapin faisait des agrumes a Menton depuis 2 siècles, je pense donc savoir de quoi je parle, aussi je suis pas du genre a cirer les pompes ou a dire ce que les gens voudraient entendre.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Les agrumes résistants au froid - O. Biggio

Message par Emile » 01 Mars 2022, 10:01

Je rejoins un peu les propos concernant les grandes vagues de froid qui tombent tous les 30 ou 40 ans. On peut de la même façon se dire qu'on peut prendre une tempête comme en 99 qui arrache tout sur son passage.

Si on regarde que ça on ne fait rien.

Et puis si il y a une vague de froid ça sera l'occasion de vérifier les infos de rusticité et de faire notre propre expérience :lol:
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée

Re: Les agrumes résistants au froid - O. Biggio

Message par BrunoM » 01 Mars 2022, 12:05

Gege44 a écrit :@BrunoM, @Doc
Vous parlez tous comme des agrumuculteur et producteur
Mais n'enlevez pas l'envie de ceux qui plantent des agrumes pour le plaisir.
Biensur qu'ils ont besoin de vos avis et de vos conseils (parce qu'ils en demandent) avant de pouvoir se debrouiller seuls de leurs expériences, mais je vous en prie ne détruisez pas tous leurs rêves avec vos certitudes. Il y a ce qui est écrit dans les livres et il y a le reste....
Maintenant je vais me faire tuer.. :roll:


Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas planter d'agrumes en pleine terre pour le plaisir. D'ailleurs j'en ai planté 2 dans le val d'oise (pas vraiment une région privilégiée) et je vais en mettre un troisième cette année.

Je dis juste qu'il faut s'attendre à une vague de froid et l'anticiper au cas où. Ce n'est pas parce que cet hiver a été très doux que ce sera toujours comme ça. Dans mon cas je prévois des protections amovibles avec des grandes plaques de polystyrene extrudé plus un petit réchaud à l'intérieur si il fait vraiment froid. J'installe des poteaux en fin d'automne et je les appuie dessus. J'installe ça en 5 minutes si c'est nécessaire. Cet hiver je n'en ai pas eu besoin.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 428
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Précédent

Retour vers Publications

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)