shunko kan

Tous les hybrides

Re: shunko kan

Message par Bouladou » 08 Fév 2015, 20:35

Rapha44, tu as raison une mine d'or détruite! :evil: :evil:
Tout ce que j'avais mis là: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=34&t=66&start=30 le 15/12/2014 a disparu! Espérons que c'est une panne momentanée? J'ai perso sauvegardé tous les PDF. ;)
Bouladou
 

Re: shunko kan

Message par rapha44 » 12 Fév 2015, 09:20

j'ai sauvegardé la liste complète Germplasm Ag.
mais je n'ai sauvegardé que quelques accès notamment ceux dont parlait Hev.
c'est dommage , l'historique de toutes ces variétés , c'était passionnant :(
rapha44
 
Message(s) : 416
Inscription : 06 Fév 2014, 21:57
Localisation : Nantes Lac de Grandlieu

Re: shunko kan

Message par gerdhart » 30 Mars 2015, 15:23

Image
Image
Image
Image

enfin la dégustation de ce fruit 8-) , je pense qu'il est en surmaturité; la pulpe commence à montrer des signes de dessèchement. le fruit était pourtant bien ferme, solidement attaché à sa branche et commençait même à reverdir à certains endroits. le fruit fait la taille d'une belle orange; la pulpe est bien sucrée mais il y a peu d'acidité, c'est bien juteux et complètement seedless. ce fruit me fait penser à de l'oni-yuzu avec des notes d'orange douce en plus. c'est très raffiné, doux, élégant. un fruit de table je dirai. peut-être que si j'avais récolté le fruit plus tôt, vers mi-février disons, le taux d'acidité aurait été plus intéressant. cela dit, c'est un fruit excellent et j'imagine qu'avec les années, la qualité des fruits devrait encore s'améliorer. l'écorce est délicieuse; c'est très doux, pas du tout piquant comme l'écorce d'orange. on retrouve des notes d'orange certes, mais de pamplemousse également. pas d'amertume. une excellente découverte, un raffinement tout japonais qui mérite qu'on s'y attarde pour cette orange jaune.

impossible de trouver des informations sur sa généalogies; il est pourtant classé dans le groupe des c. sinensis. le feuillage est vert foncé, coriace, sain. le mien est greffé sur flying dragon et semble assez vigoureux, auncun signe de carrence, il me semble facile à vivre comparé à d'autres.
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: shunko kan

Message par Bouladou » 30 Mars 2015, 18:19

Merci beaucoup Gerdhart pour cette description: Moi qui croyais que ce fruit était quelconque tu suscite mon intérêt :) :
c'est un fruit excellent et j'imagine qu'avec les années, la qualité des fruits devrait encore s'améliorer. l'écorce est délicieuse; c'est très doux, pas du tout piquant comme l'écorce d'orange. on retrouve des notes d'orange certes, mais de pamplemousse également. pas d'amertume. une excellente découverte, un raffinement tout japonais qui mérite qu'on s'y attarde pour cette orange jaune.


J'ai copié tous les fichiers de l'inra, mais malheureusement il n'y avait pas de photos et plus de description que ci-dessous:

Orange Shunko-kan
ICVN 0100771 et ICVN 0110247
Famille : Rutaceae
Tribu : Citreae
Sous-tribu : Citrinae
Genre espèce : Citrus shunkokan hort. ex Tanaka (Classification de Tanaka)
Genre espèce : Citrus sinensis (Classification de Swingle)
Cultivar : Shunko-kan
Prospection

L'indication de l'origine présumée de cette variété ne constitue pas une reconnaissance de propriété de celle-ci.

Introduction

Cette variété a été introduite à la SRA INRA-CIRAD en 2/87 sous forme de baguettes.
Collection d'origine :
California
Etats-Unis d'Amérique
Bouladou
 

Re: shunko kan

Message par rocagrume » 30 Mars 2015, 20:34

Donc si j'ai bien compris selon gerdhart, c'est une variété à retenir
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: shunko kan

Message par arno433 » 30 Mars 2015, 21:40

Merci Gerdhart pour cette description.
Par contre si on s'attend vraiment a un fruit de bouche on risque d'être déçu non ?
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: shunko kan

Message par gerdhart » 30 Mars 2015, 23:36

Merci pour ces infos Bouladou, arno433, rocagrume, c est très different d'une orange, c est à mon goût très japonisant avec cette douceur, cette élégance, ce côté ultra raffiné, il ne faut pas s attendre à concurrencer une maltaise demi sanguine ou une fragola, c est un goût et un usage nouveau. Ca me fait penser à ces pamplemousses chinois qu'on trouve à Noël pour l intensité des saveurs, mais avec la texture et la jutosité d une orange, sans amertume. 1ère fructification dans mes conditions de culture, greffé sur FD et c est déjà pas mal du tout. Je pense que cultivé au bord de la Méditerranée ca peut donner de très bons résultats. Après les goûts et les couleurs comme on dit, je pense que ca ne plairait pas a l ami Doc :lol:
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: shunko kan

Message par Gecobower » 31 Mars 2015, 14:06

ta description nous fait rêver ...
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: shunko kan

Message par Doc » 31 Mars 2015, 14:48

Gerdhart, j'aime les fruits sucrés, bien plus que le parfum c'est le sucre qui m’intéresse, avant de venir ici étant habitué aux agrumes du vaste Mentonnais, je pensais qu'ils étaient excellents, si je les goûtes aujourd’hui, je fais la grimace, c'est sur...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: shunko kan

Message par Lewie » 31 Mars 2015, 16:37

En fait Doc, si je peux me permettre hein, t'as exactement le même argument que les amerloques ou les marchands de fruits québécois : faut que tout soit sucré avant tout. C'est quasiment leur seul argument de vente.

Je sais bien que de ton côté y'a plein d'autres choses qui entrent en jeu mais je trouvais ta réponse étrangement similaire à leur argumentaire commercial.

Du sucre oui, mais du goût surtout ! :)
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

PrécédentSuivant

Retour vers Tangor, Tangelo & hybrides

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)
cron