Serre aquaponique et agrumes

Toutes vos expériences et techniques de culture indoor hors sol

Serre aquaponique et agrumes

Message par belanger06 » 27 Nov 2015, 00:45

Salut tout le monde, je vous présente ma serre aquaponique et mes deux agrumes. Méthode de jardinage peu commune que j'ai découvert l'hiver dernier qui permet une culture en équilibre entre les plantes et mes poissons. Ça semble prometteur, lorsque mes agrumes seront plus épanouie, je compte essayer des boutures en aquaponie, j'ai tenté l'expérience avec des tomate cette été et ça avait bien repris, reste à voir ce que ça donnera avec mes arbustes.
Voici mes culture en images en date du 26 novembre 2015( 20°C à l'intérieur de la serre, température extérieur jouant entre les 7 et -11°C), bon visionnement à tous:



La serre vu de l'extérieur ( dans la descente d'escalier)
Image

Bouddha prêt pour les fêtes :lol:
Image

Image

Vu à l'intérieur du bac bleu: oignons français, curry et persil s'y développe.
Image

Vu à l'intérieur de la serre, sur cette photo vous pouvez voir un Papyrus, un plant de Poivron et des semis en devenir donc des Citronnier Meyer, une Oranger Navel dont j'ai récupéré le pépin, un Manguier et des Laitues.
Image

Amande de mangue qui germe
Image

Image

Image

Deux « top» d'ananas que j'ai récupéré et qui semble avoir bien repris
Image

Image

Image

Mon calamondin et ses fruits, à ce jour, il en a produit deux
Image

Image

Mon limettier de Perse qui lui semble avoir plus de misère à sa condition intérieur, mais produit de petites limes qu'en même.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
belanger06
 
Message(s) : 52
Inscription : 12 Nov 2015, 16:36
Localisation : Roberval, Québec, Canada, Zone 3B

Re: Serre aquaponique et agrumes

Message par rocagrume » 27 Nov 2015, 07:42

Impressionnant tout ça :o
Tu as dû bien t'éclater pour la créer et la monter.
Comment tu fais pour entretenir tout ça dans un endroit aussi confiné ? Ou alors ce n'est pas aussi petit, c'est qu'il n'y a pas assez de recul avec l'appareil photo ?
Dans ma box, quand c'est des semis pas de problème. Par contre quand les plantules sont assez hautes je les sort pour pouvoir les alimenter correctement et regarder par la même occasion si tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Serre aquaponique et agrumes

Message par belanger06 » 27 Nov 2015, 08:36

rocagrume a écrit :Impressionnant tout ça :o
Tu as dû bien t'éclater pour la créer et la monter.
Comment tu fais pour entretenir tout ça dans un endroit aussi confiné ? Ou alors ce n'est pas aussi petit, c'est qu'il n'y a pas assez de recul avec l'appareil photo ?
Dans ma box, quand c'est des semis pas de problème. Par contre quand les plantules sont assez hautes je les sort pour pouvoir les alimenter correctement et regarder par la même occasion si tout va bien.


En fait, cette serre est en quelque sorte mon laboratoire en attendant une version plus imposante dans une serre en dôme géodésique ( l'ans prochain peut être) .... j'ai un jardin extérieure aussi. À l'origine, cet été, elle était ouverte avec un bac de culture en plus ( 3 en tout ), fenêtres de la pièce ouverte. Cependant, avec la saison froide qui pointe le bout de son nez, j'ai du choisir de la recouvrir et de retiré un bac, question de contrôler les échange de chaleur et l'humidité plus présente avec les vitre fermés. La serre est exigu en effet ( 24 po x 48po et se rend jusqu'au plafond ), mais les parties demandant de l'entretien sont où l'ouverture. C'est un dimension accessible du bout des doigts ;) . Pour le reste, c'est beaucoup moins d'ouvrage qu'un gros aquarium, les plantes, le substrat ( dans ce cas si le gravier) et les bactérie font 70% du travail; moi je n'ai qu'a tailler, cueillir, retirer ce qui meure et semer à nouveau, faire des teste d'eau et ajouter du fer en solution liquide ( la nourriture des poisson en contenant peu) et nettoyer le bord du bassin de temps en temps et nourrir les poissons. C'est un milieu optimiser, les plantes ont Eau, , Lumière et Engrais ( défection des poisson) à volonté.
L'eau est riche, je m'en serre pour arroser mes agrumes en plus de mon engrais bleu.

Pou cette hiver, je n'y met que des plantes potagère prenant peu d'espace poivrons, piments, laitues, oignons, fines herbes, mes semis d'agrumes et de mangues et bien sur mes deux ananas. Faute d'espace, j'ai rentré mes deux agrumes dans mon appartement.

:D C'est mon « trip » et une de mes passion ces dernier temps en plus de mes Citrus!
:lol: :D

En dessous: vu à air ouverte, début septembre environ
Image
Avatar de l’utilisateur
belanger06
 
Message(s) : 52
Inscription : 12 Nov 2015, 16:36
Localisation : Roberval, Québec, Canada, Zone 3B

Re: Serre aquaponique et agrumes

Message par fierrot » 27 Nov 2015, 10:49

génial ton install :)
merci pour les photos.
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Serre aquaponique et agrumes

Message par Chris » 27 Nov 2015, 10:57

fierrot a écrit :génial ton install :)
merci pour les photos.


+1 ;)
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: Serre aquaponique et agrumes

Message par Bouladou » 27 Nov 2015, 11:41

Bouladou
 

Re: Serre aquaponique et agrumes

Message par belanger06 » 27 Nov 2015, 22:21



:D Drôle de coïncidence, j'ai découvert son site au paravent dans mes recherche sur l'aquaponie et les agrumes, ses installations m'ont stupéfier. Sur son blog, j'ai découvert le cédratier ( main de bouddha), un agrume assez intriguant.
Avatar de l’utilisateur
belanger06
 
Message(s) : 52
Inscription : 12 Nov 2015, 16:36
Localisation : Roberval, Québec, Canada, Zone 3B

Re: Serre aquaponique et agrumes

Message par rocagrume » 28 Nov 2015, 09:48

Bravo pour ton blog.
Ton lien à côté de mp ne fonctionne pas.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Serre aquaponique et agrumes

Message par belanger06 » 28 Nov 2015, 10:23

rocagrume a écrit :Bravo pour ton blog.
Ton lien à côté de mp ne fonctionne pas.


:) Ok, merci ... C'est un blog touche à tout :lol: ,tranquillement, j'y ajoute une section agrume. Ça avance :!:
Avatar de l’utilisateur
belanger06
 
Message(s) : 52
Inscription : 12 Nov 2015, 16:36
Localisation : Roberval, Québec, Canada, Zone 3B

Re: Serre aquaponique et agrumes

Message par rocagrume » 28 Nov 2015, 13:13

Là ça marche !
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Suivant

Retour vers Culture indoor hors-sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
cron