Les plantes de Florian

Les jardins des membres du forum

Re: Les plantes de Florian

Message par fierrot » 05 Mars 2015, 16:52

pour faire des formes en gobelet notamment geco :)
enfin je crois !
en greffant bas tu peux donner une taille de formation de l'arbre.
M'enfin, j'dis ça.... vaut mieux que bourru confirme ;)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Les plantes de Florian

Message par Doc » 06 Mars 2015, 00:24

Gecobower a écrit :une question qui n'a rien avoir avec les agrumes mais on si rapproche quand on voit ce type de greffes bas que Tintori fait aussi d'ailleurs... pourquoi les abricotiers et autres ils sont greffés bas ?


Tintori c'est une usine a gaz, et un savoir faire qui décline, le fric au profit du bon boulot.
si on regarde les plantes Espagnole, et de Sicile, ils greffes tous a bonne hauteur, les Corses aussi en général,, ben ca ca devrait etre partout!...
il faut que les branches basses soient éloignées du sol pour minimiser les éclaboussures du sol pour le phytophthora...
Quand a l'abricotier on le greffe pas au ras du sol non plus... Bourru en dira plus, ce genre de fruitier c'est son dada :P
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Les plantes de Florian

Message par Florian » 06 Mars 2015, 13:14

Alors, je ne sais pas trop de greffage.. en fait rien du tou. Vous me proposez fair quoi? Ou: est il possible de leur donner une forme d'arbre bien qu'ils soient greffés comme ça?
Solothurn / Soleure (CH)
Avatar de l’utilisateur
Florian
 
Message(s) : 55
Inscription : 24 Fév 2015, 11:16
Localisation : Solothurn / Soleure

Re: Les plantes de Florian

Message par petitlutin » 11 Mars 2015, 22:36

.
Dernière édition par petitlutin le 09 Mai 2015, 22:28, édité 1 fois.
petitlutin
 

Re: Les plantes de Florian

Message par mckormick212 » 12 Mars 2015, 17:07

Salut Florian, puisqu'on est presque voisins, je te mets une petite photo d'un massif que j'ai réalisé il y a 2 ans devant ma maison.

Il y a un Trachycarpus Fortunei , chamaerops humilis cerifera et un musa Basjoo, les fleurs ce sont des cannas,

Je viens également de planter un laurier rose "villa romaine". Sinon j'ai également quelques plants d'agrumes de chez Eisenhut mais c'est vrai que c'est greffé bas, le mieux est d'acheter des portes greffes costauds et de bonne taille et de regreffer les variétés que tu lui as commandé dessus (à une hauteur de minimum 60 cm). Pour la pleine terre j'ai tenté un Satsuma Iwasaki mais il va pas bien faut dire que le plant n'est pas top il vient de chez Bachès. Je vais retenter l'expérience en situation abritée avec un Satsuma Kawano regreffé de chez Eisenhut. Et pour ceux qui parlaient d'abricotier au fond à gauche avec le tronc chaulé, c'est un abricotier bergeron.

Image
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Les plantes de Florian

Message par bourru » 12 Mars 2015, 17:50

Gecobower a écrit :une question qui n'a rien avoir avec les agrumes mais on si rapproche quand on voit ce type de greffes bas que Tintori fait aussi d'ailleurs... pourquoi les abricotiers et autres ils sont greffés bas ?

Ah, enfin une question hors agrumes :lol: :lol:
On greffe les fruitiers à différentes hauteurs, selon la forme de l'arbre que l'on veut obtenir,
- de 50 cm pour faire des formes contenues, gobelets ou espaliers
- jusqu'à 2 m si l'on veut des arbres de plein vent.
Mais à ma connaissance, on ne greffe pas au ras du sol. (Peut-être bien parce que ça fait mal aux reins... :lol: )
Seules exceptions notoires:
    - les rosiers buisson, au collet
    - les arbres qui racinent lentement et que l'on greffe sur un PG provisoire, destiné à disparaitre
    exemple : Syringa ou Olea, sur ligustrum, avec greffe enterrée, en vue d'affranchissement ultérieur...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Les plantes de Florian

Message par Greg » 12 Mars 2015, 20:54

C'est un joli massif mckormick212 :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Message(s) : 118
Inscription : 11 Nov 2014, 10:55
Localisation : Yvelines

Re: Les plantes de Florian

Message par Gecobower » 12 Mars 2015, 21:00

Magnifique...bravo :o
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Les plantes de Florian

Message par Florian » 28 Mars 2015, 18:14

Bonjour
Ce massif est très joli mckormick212.
Aujourd'hui j'ai planté mon ichangensis x sinensis. Je sais que ce n'est pas optimal mais j'aimerais simplement essayer et tester. Peut-etre tout va bien, la plante est protegée un peu par le mur de la maison.

Image

J'ai aussi un arbutus unedo en terre qui n'a jamais eu des problèmes. Je l'ai planté sans considerer s'il est assez rustique.
Est-il beaucoup plus rustique que le ichang x sinensis?
Solothurn / Soleure (CH)
Avatar de l’utilisateur
Florian
 
Message(s) : 55
Inscription : 24 Fév 2015, 11:16
Localisation : Solothurn / Soleure

Re: Les plantes de Florian

Message par Bouladou » 28 Mars 2015, 20:03

Moi qui n'aime pas trop la taille! Je couperai la 1ére branche à gauche qui va prendre des éclaboussures d'eau et de terre et donc risque de phytho. ;) Avant de le couper regarde si tu peux le greffer ou le proposer à un greffeur amateur d'orange douce ce qui n'est pas mon cas. :lol:
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=18&t=443
Bouladou
 

PrécédentSuivant

Retour vers Les jardins de nos agrumes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
cron