LE JARDIN EN HIVER -- Les jeunes agrumes

Les jardins des membres du forum

LE JARDIN EN HIVER -- Les jeunes agrumes

Message par JL de Chato » 01 Oct 2015, 14:53

Bonjour,

Je me pose des questions au niveau de l’hivernage des mes plantules :
J’ai trouvé sur le net une réponse à mon interrogation, mais je souhaiterai avoir l’avis d’"experts".
Mes semis sont du début de l’année et sont dans mon jardin, en plein air,
Principalement, j’ai des Poncirus et des Bigaradiers.

Image

Chez nous, l’hiver n’est pas bien rude, sur les 3 dernières années l’hiver ou la température la plus basse était de -2°.

J’ai donc relevé sur ce site
http://agrumespassion.unblog.fr/le-bigaradier/
http://agrumespassion.unblog.fr/poncirus/
http://agrumespassion.unblog.fr/loranger/
les températures minimales supportées par les agrumes et j’ai noté :
Poncirus : -20°
Bigaradier -10°
Oranger ; -9°

Donc inutile de me casser la tête, ils sont bien ou ils sont, si ce n’est de bien surveiller la météo.

Qu’en pensez vous ?
JL de Chato
 

Re: LE JARDIN EN HIVER -- Les jeunes agrumes

Message par mckormick212 » 01 Oct 2015, 15:49

je ne sais pas pour les Biga mais pour les poncirus en tous cas pas de soucis, il se sont pris -8 l'an passé chez moi et n'ont pas bronché. faut juste se gaffer à arroser de temps en temps surtout si il y a le vent de nord qui dessèche.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: LE JARDIN EN HIVER -- Les jeunes agrumes

Message par irving » 01 Oct 2015, 17:56

Bonsoir JL de Chato
je vais essayer de faire le malin :lol:
,il me semblerait apercevoir quelques plantules avec des feuilles jaunes :?:
A+
irving
 

Re: LE JARDIN EN HIVER -- Les jeunes agrumes

Message par JL de Chato » 01 Oct 2015, 18:38

Exact, Irwing, mais c'est mieux car..........................................
Si toutes les futures greffes sur mes plants seront réussis, il ne me reste qu'à dormir dans ma voiture et remplir ma maison d'agrumes :twisted:
JL de Chato
 

Re: LE JARDIN EN HIVER -- Les jeunes agrumes

Message par irving » 01 Oct 2015, 18:42

RE
tu as commencé de faire des greffes :?:
moi cela sera que l 'année prochaine ,et je vais acheter un champ :D
A+
irving
 

Re: LE JARDIN EN HIVER -- Les jeunes agrumes

Message par Bouladou » 01 Oct 2015, 19:50

JL de Chato, d’après ce que tu dis tu as un climat aussi bon que le mien! (enregistrer la température mini avec un thermomètre adéquat au levé du jour).
Donc si c'est bien le cas, tu peux laisser tout dehors, mais la pousse s'arrête <15°c. S'il sont destinés a être des PG ça va les endurcir.
Perso je pense que l'oranger n'est pas top comme PG, que tes températures sont plus basses que -4°c et que les minis que tu as relevé sont pour des arbres adultes > 7 ans et protégés du gel.etc.
Donc moi, à ta place tes plantules de poncirus tu laisse dehors, celles de bigaradiers aussi tant que ils sont prés d'un mur et protégé du vent et que ça dégel à coup sure en journée. Pour tes orangers fait plus attention si tu y tient. ;)
Bouladou
 

Re: LE JARDIN EN HIVER -- Les jeunes agrumes

Message par JL de Chato » 01 Oct 2015, 20:32

Ok, Merci, j'en prend note,
Bien sur, clémentinier Corse, Citronnier Main de Bouddha et pamplemoussier seront dans une petite serre cet hiver.
Depuis 3 ans, tout les matins, je reçois par Email la température de mon patelin par Météo France, je note la trempérature de jour et de nuit et le temps; ça me prends quelques minutes et cela m'est bien utile.
JL de Chato
 

Re: LE JARDIN EN HIVER -- Les jeunes agrumes

Message par Bouladou » 01 Oct 2015, 21:55

JL, il te faut enregistrer les minis toi même sur ton terrain! Chez Lidl ils ont (souvent) pour 4€ un thermomètre Auriol (de "voiture") avec mesure de T° intérieur et extérieur par sonde à fil. Il tient pas à >45° et pas la pluie ou une forte humidité. Mais il est précis et enregistre les maxi et minis des T°. ;)
Image
http://www.dealabs.com/bons-plans/thermomtre-digital--horloge--399-/134047
J'en achète 2 chaque année car dans ma voiture noire ils claquent à la chaleur >50°. :lol: :lol:
Bouladou
 

Re: LE JARDIN EN HIVER -- Les jeunes agrumes

Message par JL de Chato » 01 Oct 2015, 22:11

C'est bon, je surveille Lidl.
Erwing, les greffes d'agrumes,c'est pour l'annèe prochaine, je m'entraine sur pommier, prunier et abricotier.
JL de Chato
 

Re: LE JARDIN EN HIVER -- Les jeunes agrumes

Message par irving » 02 Oct 2015, 07:42

Bonjour JL
moi c 'est Irving :D tu t 'entraines et moi aussi ,avant de les renter ,je viens de tailler les agrumes ,comme je n 'ai pas encore de couteau à greffer ou greffoir ,
je m 'entraine avec un cutter genre écolier ,pas facile (chip,écusson,anglaise )et je me suis aperçu que le bois même vert est très dur
A+
irving
 

Suivant

Retour vers Les jardins de nos agrumes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)