plantation oblique d'un thuya...

Les jardins des membres du forum

plantation oblique d'un thuya...

Message par tom » 11 Avr 2016, 20:53

Bonjour,

Je viens d'acheter un Thuya afin de le planter en haie ; malheureusement, les racines d'un pin tout proche empêche d'y creuser un trou suffisamment profond pour planter correctement l'arbre... N'ayant qu'une vingtaine de centimètres excavés ( alors que la motte doit bien faire le double ), j'ai tenté une solution ultime : le planter obliquement, afin de mettre en contact avec la terre la plus grande partie possible de la motte... L'arbuste est donc penché à environ 45 degrés, mais j'ai dû former une butte illusoire pour recouvrir la partie de la motte "émergée" ; butte qui évidemment s'affaissa dès que j'ai arrosé, mais que j'ai immédiatement reformée.

La question est la suivante : un arbuste planté obliquement peut-il survivre ? Si au bout d'un an il survit, pourrais-je laisser la motte au soleil, sacrifiant les racines au profit de celles qui se seront implantées ?

Je vous remercie beaucoup !
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: plantation oblique d'un thuya...

Message par irving » 12 Avr 2016, 07:06

Bonjour
pour le thuya , très mauvais choix mais tu ne pouvais peut-être pas faire autrement ( remplacement )
ensuite celui-ci va végéter à cause des racines du pin
ensuite planter un arbre en biais n 'est pas conventionnel et dans les règles ,cela ne doit pas être joli
il peut survivre ,une photo aurait été utile
A+
irving
 

Re: plantation oblique d'un thuya...

Message par tom » 12 Avr 2016, 08:40

Je vais en poster une aujourd'hui.

Mais pourquoi dis-tu que c'est un mauvais choix ?
Les racines du thuya ne pourront-elles pas créer ses propres racines au travers de celles du pin ? Ces dernières ne forment pas une maille inextricable, mais deux grosses racines parallèles et en surface qui m'ont empêché de creuser plus profondément ; les racines du thuya devraient, j'espère se frayer un chemin !

Enfin, de loin, l'effet optique compense la plantation oblique. Ce que j'espère, c'est que les nouvelles pousses vont s'élever à la verticale, ce qui me permettra de tailler progressivement celles qui garderont la forme oblique.
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: plantation oblique d'un thuya...

Message par irving » 12 Avr 2016, 11:17

tom a écrit :Je vais en poster une aujourd'hui.

Mais pourquoi dis-tu que c'est un mauvais choix ?

RE
pour la simple raison ,que le thuya ,à la longue dépérit et tout l 'intérieur sèche ensuite sensible aux araignées rouges et pourriture (Phytophthora cinnamomi )
A+ ce n 'est que mon avis
irving
 

Re: plantation oblique d'un thuya...

Message par fanou33 » 12 Avr 2016, 11:29

Comme irving je n aime pas le thuya.
Un entretien serieux, sensible, le centre dela plante est vide donc si tu taille jusqu au vide ca ne repart pas.
Des qu il devient marron en surface c est que le phyto est la et pour traiter il n y a pas grand chose.
Après on ne connait pas la configuration pour ta haie.
Chez moi les haie sont surtout
Lauriers palme
eleagnus.
Phoetinia
Bambous
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: plantation oblique d'un thuya...

Message par tom » 12 Avr 2016, 12:10

Tout cela n'est pas rassurant...
quelles sont les causes de l'arrivée du phyto ? Comment l'entretenir sérieusement ?

Heureusement, je constitue ma petite haie à travers plusieurs arbustes différents, donc le thuya est unique. Donc, même si je déplante, et que je le plante ailleurs, isolé, à la verticale, inéluctablement il sera attaqué par le phyto ?
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: plantation oblique d'un thuya...

Message par Doc » 12 Avr 2016, 12:27

Le thuya est tres sujet au phytophthora, il faut pas en mettre en terre lourde et pas en mettre si on ne sait, ou si on ne veut pas l'entretenir, ca veut dire qu'a chaque taille, dés qu'on a fini on pulverise tout de suite sur l'ensemble de l'arbuste de l'aliette, et on y donne un a deux copieux arrosage a l'aliette par année en periode a risque.
Il y a bien mieux que cette merde désuète.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: plantation oblique d'un thuya...

Message par NicoAgrumes » 12 Avr 2016, 13:16

y en a trop de ces saloperies, y a tellement d'autres plantes (même persistantes) à mettre dans son jardin.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: plantation oblique d'un thuya...

Message par tom » 12 Avr 2016, 14:39

Bon, mon ignorance me fait payer cher...

Je vais tenter de le rendre, sinon je le planterais isolé, en espérant... Chez moi, et autour, se trouvent plusieurs tilleuls, cyprès - certes non plantés en haie -, tous en excellente santé, je peux donc espérer que la terre ne soit pas trop mauvaise et porteuse de maladies.

Je vous remercie de vos différentes informations, en tout cas.
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: plantation oblique d'un thuya...

Message par Bouladou » 12 Avr 2016, 17:23

Entièrement d'accord avec Iving et Doc, comme disais JP Coffe "mais c'est de la merde!" Dans le bon choix que te propose Fanou33 j'ai pris Photinia et Laurier palme pour remplacer cette merde de thuya. ;)
Bouladou
 

Suivant

Retour vers Les jardins de nos agrumes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
cron